Auteur Sujet: Banjolélé Gretsch Clarophone  (Lu 12823 fois)

cclair

  • Concert
  • Messages: 643
    • Mon soundcloud
Banjolélé Gretsch Clarophone
« le: 22 février 2015 à 18:55:52 »
J'ai découvert  et apprécié le banjolélé en jouant un peu avec le Firefly d'Aline et cela n'est pas passé inaperçu pour ma famille qui m'a offert pour mon anniversaire ... un Gretsch Clarophone soprano dans sa housse couleur sable ...

Alors voici une description de ce joli joujou : corps, manche et touche en érable avec des "dots" en perloïd , un verni satiné , des mécaniques grover, chevalet en érable et ébène. Il est cordé avec des d'Addario et donc livré dans un gigbag. Il est fabriqué "à la main" en Chine. Bon c'est un cadeau mais son prix est dans les 230€.

voici de quoi il a l'air :



Et comment il sonne :
https://soundcloud.com/cclair-1/banjolele-gretsch-clarophonewav

Je l'ai depuis mardi soir et depuis je ne me lasse pas de le jouer :) Le manche est très agréable et le son puissant et percutant est assez agréable..
"Tribord c'est à droite, bâbord c'est à gauche, l'apéro c'est à ras-bord" Proverbe Breton

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Banjolélé Gretsch Clarophone
« Réponse #1 le: 22 février 2015 à 19:17:58 »
et il sonne aussi bien qu'il a l'air !!
 chouette cadeau, vraiment ;^)

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Banjolélé Gretsch Clarophone
« Réponse #2 le: 22 février 2015 à 19:29:50 »
Il est bien joli en effet :) Et il sonne plutôt pas mal, il a l'air de projeter assez.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Banjolélé Gretsch Clarophone
« Réponse #3 le: 22 février 2015 à 19:45:53 »
Eh ben, t'as bien de la chance !
J'ai essayé un banjolélé semblable, et j'ai trouvé que les trucs (je sais pas le nom) qui servent à tendre la peau, y'en a douze, et ben je les trouvais un peu gênant quand on joue.
Genre, ça irrite un peu la peau sous la poitrine quand on joue un peu longtemps.
Ca te gêne toi ?

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Banjolélé Gretsch Clarophone
« Réponse #4 le: 23 février 2015 à 00:03:05 »
Moi non...
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Banjolélé Gretsch Clarophone
« Réponse #5 le: 23 février 2015 à 00:16:34 »
Moi non...
t'as vraiment pas de peau..

biodj

  • Soprano
  • Messages: 106
    • Laxamax :: Une écrevisse dans le vol-au-vent
Re : Banjolélé Gretsch Clarophone
« Réponse #6 le: 23 février 2015 à 21:18:26 »
bel instrument ! :)
---------
biodj

cclair

  • Concert
  • Messages: 643
    • Mon soundcloud
Re : Re : Banjolélé Gretsch Clarophone
« Réponse #7 le: 23 février 2015 à 21:33:12 »
Eh ben, t'as bien de la chance !
J'ai essayé un banjolélé semblable, et j'ai trouvé que les trucs (je sais pas le nom) qui servent à tendre la peau, y'en a douze, et ben je les trouvais un peu gênant quand on joue.
Genre, ça irrite un peu la peau sous la poitrine quand on joue un peu longtemps.
Ca te gêne toi ?

Ben ... sans tomber dans le graveleux disons que ma poitrine est sans doute plus généreuse que la tienne ... du coup je n'ai pas de problème de ce côté là  :)

Je voulais rajouter quelque chose qui m'a surprise par rapport au firefly : le dos du banjo est "fermé" par une plaque de bois. Un espace de plusieurs cm permet au son de sortir mais c'est surprenant par rapport au firelfy complètement "ouvert". Et forcément il est relativement lourd. Si vous pouvez me préciser pourquoi un banjolélé est ouvert ou fermé je suis intéressée ...
"Tribord c'est à droite, bâbord c'est à gauche, l'apéro c'est à ras-bord" Proverbe Breton

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Re : Re : Banjolélé Gretsch Clarophone
« Réponse #8 le: 24 février 2015 à 13:37:56 »
Ben ... sans tomber dans le graveleux disons que ma poitrine est sans doute plus généreuse que la tienne ... du coup je n'ai pas de problème de ce côté là  :)

Je voulais rajouter quelque chose qui m'a surprise par rapport au firefly : le dos du banjo est "fermé" par une plaque de bois. Un espace de plusieurs cm permet au son de sortir mais c'est surprenant par rapport au firelfy complètement "ouvert". Et forcément il est relativement lourd. Si vous pouvez me préciser pourquoi un banjolélé est ouvert ou fermé je suis intéressée ...


Joli banjo ! (lélé)
je regrette parfois que mon firefly n'ait pas de plaque au dos, pour nous les filles c'est pas toujours facile...Je ne sais pas si c'est possible (et souhaitable ou intéressant) de faire un ajout de ce genre sans nuire à la projection.  (Cclaire, je veux bien faire un essai avec le tien pour voir la différence !)  :)


Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Banjolélé Gretsch Clarophone
« Réponse #9 le: 24 février 2015 à 14:02:30 »
Il aura normalement plus de projection en étant fermé, c'est l'effet résonateur, l'ouvert ou open back a un son plus mat.

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Re : Banjolélé Gretsch Clarophone
« Réponse #10 le: 26 février 2015 à 17:53:40 »
J'ai essayé un banjolélé semblable, et j'ai trouvé que les trucs (je sais pas le nom) qui servent à tendre la peau, y'en a douze, et ben je les trouvais un peu gênant quand on joue.
Genre, ça irrite un peu la peau sous la poitrine quand on joue un peu longtemps.

Ben ... sans tomber dans le graveleux disons que ma poitrine est sans doute plus généreuse que la tienne ... du coup je n'ai pas de problème de ce côté là  :)
Peut-être plutôt que Swayme est mince et qu'elle doit le sentir sous la poitrine, donc au niveau des côtes  ;)

Il est magnifique,  ça donne vraiment envie !
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

cclair

  • Concert
  • Messages: 643
    • Mon soundcloud
Re : Banjolélé Gretsch Clarophone
« Réponse #11 le: 26 février 2015 à 18:42:04 »
Il est magnifique,  ça donne vraiment envie !

Ben justement c'est ce que je me disais au sujet de ton baryton héhé ...
"Tribord c'est à droite, bâbord c'est à gauche, l'apéro c'est à ras-bord" Proverbe Breton

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Banjolélé Gretsch Clarophone
« Réponse #12 le: 26 février 2015 à 19:59:32 »
Il est magnifique,  ça donne vraiment envie !
Ben justement c'est ce que je me disais au sujet de ton baryton héhé ...
ah.. une épidémie d'UAS.. ;^)