Auteur Sujet: Sillet et justesse  (Lu 5921 fois)

urukai

  • Sopranino
  • Messages: 25
Sillet et justesse
« le: 19 mars 2015 à 19:20:07 »
J'ai acheté en 2013 un lanikai LU-21 soprano, mon premier ukulele. Malheureusement, la corde de sol grésillait à vide. Avec le temps, cela s'est changé en un sérieux problème de justesse. Parmi les causes possibles, je penchais pour une action trop haute.

Mais je me suis récemment aperçu que le sillet de tête ne reposait pas parfaitement sur la tête alors qu'il était bien à plat contre la touche (voir photo). J'ai retiré les cordes, décollé le sillet, et nettoyé les résidus de colle. Que faire désormais ?

Pensez-vous que cette configuration peut expliquer mon problème de justesse ?
Faudrait-il que je me procure un sillet moins large ?

Merci d'avance pour vos conseils.


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Sillet et justesse
« Réponse #1 le: 19 mars 2015 à 20:24:13 »
le sillet de tête n'est peut-être pas le seul en cause.. pour ce qui est de la justesse
l'action est de combien à la 1ère et à la 12ème frette ?

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Sillet et justesse
« Réponse #2 le: 23 mars 2015 à 09:08:04 »
C'est vrai que le sillet ne me parait pas bien appliqué sur le manche.
A voir.
Attention aussi au réglage de l'action.
Avant tout, le manche, enfin, la touche, doit être plane, pas voilée (vrillée).
Et les frettes de même niveau, une bonne planéité d'ensemble, quoi.
Bon, des défauts, petits, de cet ensemble sont acceptables.
Un une uke, ça bouge ça vieillit.
Par contre gare au fantasme de l'action basse !
1 petit mm à la première frette, 2.3 mm - 2.5 mm.
Là, On fait déjà dans le mini.
Certain descendent même à 2 mm à la 12é.
Selon les cordes utilisées (si souples, genre Living Water, 2 mm à la 12é et pas une planéité pile/poil, ça peut buzzer)..
Et le type de frettes (style mandoline, pas hautes), ça arrange pas le le truc avec une action très basse.
Car là, c'est la technique du jeu, aussi, qui importe. Plus on joue fin, plus on se satisfait d'une action très basse.
Faut être précis dans ses placements de doigts,
ne pas hésiter dans les plaquages d'accords, les glissés de cases en cases.
Attention, donc, ça peut rendre un instrument fatiguant, je veux dire nerveusement, à jouer,
une action très basse.
A l'inverse, une action haute, trop, c'est fatiguant - aussi, la justesse est moyenne, ça fait mal au doigts, surtout avec des cordes
raides style Savarez Alliance sélection de base.
D'ailleurs, je remonte un peu mes réglages d'action de mes ukes depuis quelques temps.
Et puis, un réglage d'action, c'est plus facile à descendre qu'à monter.
Là, sur un soprano, je suis à 1.3 mm à la première frette, 3 mm à la 12é. Voir 3.2 mm. avec des Living Water.
Bon, pour revenir à ton sillet de tête, hum, oui, il me paraît pas bien d'équerre... mais les photos...
Faut surtout pas qu'il bouge qu'il "vibre", qu'il siccote !
Voilà, quoi...
« Modifié: 23 mars 2015 à 11:22:50 par Gerard »

urukai

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Sillet et justesse
« Réponse #3 le: 23 mars 2015 à 09:15:45 »
Merci pour tous les conseils ! Du coup, pour ce sillet,  que puis-je faire ? Faut-il limer une partie par exemple ?

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Re : Sillet et justesse
« Réponse #4 le: 23 mars 2015 à 11:28:15 »
Le décoller, proprement (petite lame très fine, sèche cheveux pour ramollir la colle)
le poncer bien d'équerre, et le recoller proprement (2 gouttes de cyano).
D'autres auront sûrement des méthodes plus adaptées,
un retour d'expérience,car moi, jamais fait.
Les sillets de mes ukes sont maintenus "en force, mais juste ce qu'il faut, pas plus" entre la touche et le placage de tête.

Merci pour tous les conseils ! Du coup, pour ce sillet,  que puis-je faire ? Faut-il limer une partie par exemple ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Sillet et justesse
« Réponse #5 le: 23 mars 2015 à 13:34:44 »
même si l'angle du sillet avec la tête est un peu ouvert (et comblé avec de la colle)
l'angle du sillet avec la touche me parait lui (sur la photo) correct et bien à l'équerre

sinon tu n'as pas répondu pour la hauteur des cordes par rapport au manche au niveau de la 1ere et de la 12ème frette ??..

urukai

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Sillet et justesse
« Réponse #6 le: 23 mars 2015 à 14:11:09 »
Comme j'avais retiré les cordes et le sillet,  je ne peux plus mesurer l'action. Je vais changer les cordes...

urukai

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Sillet et justesse
« Réponse #7 le: 23 mars 2015 à 16:55:10 »
Bon, j'ai limé un peu la base du sillet de tête et mis des cordes neuves (Aquila New Nylgut). Pas facile de mesurer l'action mais je dirais environ 1 mm et un peu moins de 3 mm à la 1ère et 1e frette (entre la frette et le bas de la corde). La justesse semble meilleure (en comparant les notes aux 12e cases et leurs harmoniques naturelles). Par contre, je retombe sur mon problème initial (quand l'instrument m'avait été livré) : un grésillement du sol à vide. J'ai comme l'impression qu'il s'entend au niveau du chevalet.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Sillet et justesse
« Réponse #8 le: 23 mars 2015 à 17:11:10 »
la mesure se fait à partir de la touche
(entre la touche et la corde.. pas entre la frette et la corde)..
est-ce que, au niveau du sillet de tête
- la corde de G est bien posée au fond de son encoche ?
- l'angle fait par la corde entre le sillet et la mécanique est bien marqué ? (une fois montée et enroulée la corde doit se retrouver le plus bas possible autour de la mécanique, du cabestan, quasiment à la base..)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Sillet et justesse
« Réponse #9 le: 23 mars 2015 à 17:31:18 »
Bon, j'ai limé un peu la base du sillet de tête et mis des cordes neuves (Aquila New Nylgut). Pas facile de mesurer l'action mais je dirais environ 1 mm et un peu moins de 3 mm à la 1ère et 1e frette (entre la frette et le bas de la corde). La justesse semble meilleure (en comparant les notes aux 12e cases et leurs harmoniques naturelles). Par contre, je retombe sur mon problème initial (quand l'instrument m'avait été livré) : un grésillement du sol à vide. J'ai comme l'impression qu'il s'entend au niveau du chevalet.

on peut mesurer l'action , et la régler avec une jauge d'épaisseur
http://www.libpromo.com/7404_561__7404.html?gclid=CjwKEAjw876oBRCYr86w6KGfpkgSJAACIidwwuFFzDZkrf2izBM2NJf7ySK96TWMJFOUhIGJY92K6RoC_nPw_wcB
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

urukai

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Sillet et justesse
« Réponse #10 le: 23 mars 2015 à 17:32:51 »
@Bernie : tu es sûr pour la mesure à partir de la touche ??? Parce que je ne vois pas comment obtenir 1 mm sans que la corde touche la frette dans ce cas.

Sinon, pour l'angle des cordes, je pense que c'est bon. J'ai utilisé une méthode qui force l'enroulement vers la base. Et oui, la corde me semble bien reposée dans son encoche.

Une photo (un peu floue encore une fois, désolé), où on observe toujours ce jour entre le sillet et la tête :


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Sillet et justesse
« Réponse #11 le: 23 mars 2015 à 19:25:54 »
merci pour cette photo !!
les cordes me paraissent d'emblée un peu élevées au niveau du sillet de tête

et au niveau de la 12ème frette ?
(une photo.. ? ;^)

urukai

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Sillet et justesse
« Réponse #12 le: 23 mars 2015 à 21:48:34 »
Y a qu'à demander ;)

Clairement c'est presque injouable en haut du manche. En bas, on s'habitue. Et sauf erreur, une action haute augmente le son de l'instrument, non ?


Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : Sillet et justesse
« Réponse #13 le: 23 mars 2015 à 21:50:39 »
Et sauf erreur, une action haute augmente le son de l'instrument, non ?

Ben... non. Cela dit, 3 mm, ce n'est pas une action haute.

urukai

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Sillet et justesse
« Réponse #14 le: 23 mars 2015 à 21:55:59 »
OK. Encore une fois, je précise que c'est bien 3 mm entre la frette en métal et le bas de la corde.
« Modifié: 23 mars 2015 à 22:00:51 par urukai »