Auteur Sujet: Anne ma soeur Anne (Chédid père)  (Lu 2195 fois)

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Anne ma soeur Anne (Chédid père)
« le: 20 mars 2015 à 22:17:46 »
Comme on vit une époque formidable, j'ai choisi de reprendre une chanson rigolote.

Youp la boum.





Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Anne ma soeur Anne (Chédid père)
« Réponse #1 le: 20 mars 2015 à 22:35:35 »
Joli, Pierrot !
j'aurais bien aimé la jouer avec toi celle-là

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Anne ma soeur Anne (Chédid père)
« Réponse #2 le: 21 mars 2015 à 01:14:29 »
Comme on vit une époque formidable, j'ai choisi de reprendre une chanson rigolote.

Youp la boum.



Ouais, une chanson rigolote ça manquait....  tu as bien fait, ya trop de gens pas rigolos qui reviennent roder, c'est comme un cauchemar...
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Anne ma soeur Anne (Chédid père)
« Réponse #3 le: 21 mars 2015 à 08:47:01 »
Bien joué Pierrot.

alpaco

  • Soprano
  • Messages: 97
  • J'veux m'la pêter grâve !
Re : Anne ma soeur Anne (Chédid père)
« Réponse #4 le: 21 mars 2015 à 09:21:19 »
Joli contraste entre les paroles et le son du youk'
Son que j'aurais préféré plus en retrait par rapport à la voix du chanteur.

Si vous l'avez chanté pasque je me suis rasé le crâne, 'fallait pas !
C'est juste que je perds mes poils...  :-[

Enfant, j'ai été bouleversé par le journal d'Anne.
Je ne pouvais ni comprendre ni croire ce qui était arrivé même si je savais que c'était arrivé pour de vrai.
Comme Hiroshima et Nagasaki.

C'est donc plus le visage d'Anne que le nom d'un Chedid qui m'a attiré ici.
Même si du Chedid, c'est toujours bon à prendre.

Une petite pierre pas inutile sur le cairn de l'histoire ultra-contemporaine, merci jeune homme.
Em6  Cm6  G  Gdim  Am7  D7  D#m7   Em7

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : Anne ma soeur Anne (Chédid père)
« Réponse #5 le: 21 mars 2015 à 11:15:12 »
Merci à tous. Cette chanson a été écrite en pleine heure de gloire du mouvement skinhead, à la fin des années 80.

A la sortie de mon bahut, il y avait parfois quelques uns de ces types en bombers et docs Martens. Il ne s'est jamais rien passé, mais ces mecs là me foutaient les jetons. Avec mon look flower power de l'époque, je rasais les murs.

Je me demande comment ils auraient réagi s'ils avaient découvert Moustaki en m'arrachant mon walk-man !

Tout récemment, je suis allé voir Chédid en concert et après les attentats de janvier, la reprise de cette chanson a résonné en moi comme une évidence...

Bernie, lors de mon prochain passage à Paname, on la joue à deux (soit pas trop pressé quand même...).
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Anne ma soeur Anne (Chédid père)
« Réponse #6 le: 21 mars 2015 à 11:24:20 »
Merci Pierrot. Elle est poignante cette chanson. Et toujours d'actualité... Malheureusement...

alpaco

  • Soprano
  • Messages: 97
  • J'veux m'la pêter grâve !
Re : Re : Anne ma soeur Anne (Chédid père)
« Réponse #7 le: 21 mars 2015 à 11:46:04 »
Citation de: Pierrot
[...] ces mecs là me foutaient les jetons. Avec mon look flower power de l'époque, je rasais les murs.

Ce qui est amusant, c'est qu'à ta façon tu devais leur faire peur toi aussi.
Tu représentais une forme d'humanité qui ne les rassurait pas en tout cas  :P
30 ans plus tard tu te venges encore en changeant le monde à coups d'youk' !
Em6  Cm6  G  Gdim  Am7  D7  D#m7   Em7

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Anne ma soeur Anne (Chédid père)
« Réponse #8 le: 21 mars 2015 à 12:31:58 »
Encore un bon choix Pierrot,  c'est souvent le cas avec toi.   J'aime bien Chedid père.  Y'a pas mal de ses chansons à reprendre avec le uke.
Et tu las bien reprise celle ci aussi.
Bravo Pierrot.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 525
Re : Anne ma soeur Anne (Chédid père)
« Réponse #9 le: 21 mars 2015 à 14:10:10 »
Chanson bienvenue juste avant les élections de dimanche...
Bien joué Pierrot, elle est chouette ta version.

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Anne ma soeur Anne (Chédid père)
« Réponse #10 le: 21 mars 2015 à 17:44:16 »
Merci à tous. Cette chanson a été écrite en pleine heure de gloire du mouvement skinhead, à la fin des années 80.

A la sortie de mon bahut, il y avait parfois quelques uns de ces types en bombers et docs Martens. Il ne s'est jamais rien passé, mais ces mecs là me foutaient les jetons. Avec mon look flower power de l'époque, je rasais les murs.

Je me demande comment ils auraient réagi s'ils avaient découvert Moustaki en m'arrachant mon walk-man !
Moi je ne sais pas trop ce que je bricolais en fait... mais l'arrière-garde baba cool m'avait rejeté.
En fait je ne connaissais pas cette chanson finalement... bien sûr qu'elle existait dans mon souvenir, mais je n'avais jamais capté de quoi ça parlait... en fait cette chanson ne me parlait que d'une chose - une fille qui s'appelait Anne, et qui me donnait du "frère" dans sa correspondance - du coup la chanson ça faisait écho à ça, elle se trouvait réduite à cette expérience-là.
Merci de l'avoir reprise ;-)

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Anne ma soeur Anne (Chédid père)
« Réponse #11 le: 17 juin 2017 à 23:49:22 »
Je ne crée pas de nouveau sujet, parce que tout n'a pas été dit sur "Anne ma soeur Anne".
Il me semble ne pas avoir vu de tablature pour cette chanson, si bien interprétée par Pierrot.
Voici en pièce jointe celle dont je dispose.
Et voici une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=IIZysMH6oXg
Je trouve que ce clip est superbement réalisé, et que dedans tout est dit, à travers le portrait de ce vieux monsieur qui inspire confiance, qui vit tout seul et fait sa petite cuisine, à qui l'on confie la surveillance de deux petites filles à la sortie de l'école, le temps que leur maman vienne les prendre. Tout est dit sobrement et le message est terrible, il montre que le danger couve toujours sous la cendre. Ce vieux monsieur à l'apparence inoffensive est en fait un monstre à la retraite, qui ressort de la naphtaline ses habits de nazi après avoir rencontré sur son chemin une noce juive. Merci à Pierrot d'avoir chanté cette chanson et de l'avoir illustrée avec le beau visage d'Anne Franck, "petite fille martyre", symbole pour moi de l'innocence et de l'espoir, hélas anéantis par une monstruosité bestiale qui toujours nous menace. Peut-être plutôt que la lettre de Guy Moquet, on devrait systématiquement apprendre aux enfants de nos écoles l'histoire d'Anne Franck.
J'aimerais bien moi-même vous soumettre un enregistrement de cette chanson avec mon ukulele, mais pour le moment j'ai beaucoup de mal à coordonner les paroles avec l'accompagnement : ce rythme, bien que très simple, est assez difficile pour moi quand il s'agit de chanter dessus. Ça va venir, il le faut.
« Modifié: 18 juin 2017 à 10:10:52 par SanJose »

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Anne ma soeur Anne (Chédid père)
« Réponse #12 le: 21 juin 2017 à 18:00:10 »
Pour ceux que cela pourrait intéresser : ce soir sur la chaine TV 23, un téléfilm britannique, "Le journal d'Anne Franck", réalisé en 2008.
Je ne vais pas le regarder, car j'ai autre chose à faire que regarder la télé le soir, mais je vais l'enregistrer.
« Modifié: 21 juin 2017 à 18:14:37 par SanJose »