Auteur Sujet: ces strums qui font peur  (Lu 10077 fois)

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
ces strums qui font peur
« le: 25 mars 2015 à 19:04:45 »
En voyant la tournure de ce sujet, je me dis que ce serait pas mal de répertorier quelques tutos bien foutus pour tous ces strums pas possibles. D'où la création de ce fil qui pourrait être alimenté au fur et à mesure de vos découvertes ou avec des liens que vous avez déjà assidûment fréquenté.

Et surtout, si vous avez des trucs comme ceux du Tchic pour réussir à placer iceux en jouant, foncez!!
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : ces strums qui font peur
« Réponse #1 le: 25 mars 2015 à 19:58:11 »
La référence, c'est un peu ça :

Le Wininboy fait le petit train.

Sinon, il y en a des dizaines d'autres par un peu tout le monde.

Un peu d'embrouille à la Zaza ?

Si vous préférez Jake, il y a aussi. Il n'y a qu'à faire son marché.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : ces strums qui font peur
« Réponse #2 le: 26 mars 2015 à 09:05:37 »
babao-obao sur plus ou moins tout avec plus ou moins d'étouffés...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Re : ces strums qui font peur
« Réponse #3 le: 26 mars 2015 à 17:09:34 »
Merci les schätzelis, mais mon problème est plutôt de comment intégrer ces strums dans des morceaux, sans perdre le tempo. Ô rage, ô désespoir, ô technique ennemie.


By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : ces strums qui font peur
« Réponse #4 le: 27 mars 2015 à 09:43:05 »
je sais pas, j'ai toujours vu le strum comme la derbouk, le djembé, le Udu, les congas ou tout autre percu... t'as le rythme principal et des variations en fin de ligne pour la relance, ou amener un changement, etc... ou en plein milieu pour amener un rebond, une syncope

à la gratte c'est plus évident (de loin) car tu peux physiquement reproduire les ''poum'' (bas) les ''tchak'' (haut) et les tchikitchi'' (étouffé)

du coup ton strum se construit comme une riff de batterie finalement avec des éléments bien ''définis'' poum-poum-tchak-tchikitchiki-poum-tchak

au uke, le principe de base reste le même, mais les différents sons se ressemblent un peu plus avec des différences beaucoup plus nuancées... ça ressemble plus à de la derbouk avec beaucoup de roulements, des fioritures


la plupart des gens reproduisent au uke les mêmes ''pattern'' qu'ils auraient fait à la gratte, et je trouve que ça sonne pas bien en général

d'ailleurs dès que tu fais écouter du formby, du roy smeck, mais aussi du jake, du james hill, tu mets tout le monde sur le cul... parceque c'est des tueurs ok, mais aussi et surtout parcequ'ils utilisent les spécificités de l'instrument (en les poussant très loin), plutôt que de faire de la ''petite guitare''


toi qui est à l'aise avec les balais (comme toutes les laitières ...) ça devrait pas te poser plus de souci que ça ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : ces strums qui font peur
« Réponse #5 le: 27 mars 2015 à 11:33:41 »
chouette post Sesska !!
et + 1000 pour le côte rythmique/percussif du uke
(parallèle avec tout type de percu compris ;^)

Aladin

  • Concert
  • Messages: 744
Re : ces strums qui font peur
« Réponse #6 le: 27 mars 2015 à 11:40:02 »
Merci les schätzelis, mais mon problème est plutôt de comment intégrer ces strums dans des morceaux, sans perdre le tempo. Ô rage, ô désespoir, ô technique ennemie.

Mon avis :
- tu visionnes plein de vidéos expliquant la ou les techniques que tu veux apprendre
- tu en choisis une que tu trouves claire et agréable à regarder
- tu la travailles un peu tous les jours en suivant le conseil d'Adrien relayé Par Tchica (dans le fil que tu cites en début de message)
- tu choisis un morceau que tu maîtrises vraiment bien; que ce soit Chupee, 12th street rag ou Blitzkrieg bop a peu d'importance, il faut juste se concentrer sur le rythme, pas de voix en même temps au début
- tu fais des essais avec ce morceau : mettre le strum à travailler sur le 1er temps, sur le 2ème, aux changements d'accords...
- au départ, c'est un travail purement intellectuel; et puis après quelques temps tu remarqueras que ton jeu devient plus coulé et que, ô surprise, tu arrives même à placer ce maudit strum à des endroits au préalable inimaginables
- jouer avec un métronome, même si c'est terriblement ennuyant, aide beaucoup; tout comme s'enregistrer

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Re : Re : ces strums qui font peur
« Réponse #7 le: 27 mars 2015 à 18:55:55 »
Ouais, en somme, je ne vais pas y couper à ce métronome...
Bon, merci pour ces conseils. En fait, j'y songe avec les morceaux que tu mentionnes, j'arrive plus ou moins à faire de l'esbrouffe sur du trois temps, mais les quatre et autres... laisse tomber.

Je devrais peut-être faire comme Luke-O et rajouter des temps à gauche, à droite pour arranger mes bidons.
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Re : Re : ces strums qui font peur
« Réponse #8 le: 27 mars 2015 à 19:03:43 »
toi qui est à l'aise avec les balais (comme toutes les laitières ...) ça devrait pas te poser plus de souci que ça ?

Ben mon bon Sesska, faire des rideaux de fumée et du bordello sur un escabeau, c'est dans mes cordes, voire dans ma boille. Mais dès que c'est un instrument officiel, je crois que ça me fait flipper.
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Re : Re : ces strums qui font peur
« Réponse #9 le: 27 mars 2015 à 20:04:09 »
J'arrive plus ou moins à faire de l'esbrouffe sur du trois temps, mais les quatre et autres... laisse tomber.

Je devrais peut-être faire comme Luke-O et rajouter des temps à gauche, à droite pour arranger mes bidons.

Qu'est ce que tu veux dire sur 3 temps ? Que sur une valse tu arrives a faire des roulements?

Je pense qu'effectivement sur ces techniques, on échappe pas au métronome et au décortiquage du geste.
Ample, lent et carré. Puis accélérer progressivement.
L'erreur est de penser que c'est une montagne et que l'esbroufe suffira.
C'est simple, c'est juste du temps a passer, y a rien à comprendre.
Juste mettre de côté 5mn l'adage: on joue du ukulele, on est des branleurs :-)



bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Re : ces strums qui font peur
« Réponse #10 le: 27 mars 2015 à 20:14:01 »
Qu'est ce que tu veux dire sur 3 temps ? Que sur une valse tu arrives a faire des roulements?
il doit s'agir de ternaire plus que 3 temps
(très sympa le ternaire pour faire des triolets qui passent tous seuls.. ;^)

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : ces strums qui font peur
« Réponse #11 le: 27 mars 2015 à 20:19:05 »
Très intéressant ce fil.

Hum Bernie, c'est quoi ternaire ?

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : ces strums qui font peur
« Réponse #12 le: 27 mars 2015 à 20:59:46 »
Hum Bernie, c'est quoi ternaire ?

si c'est un jeu de mot à la Bernie, j'aurais tendance à répondre : Bernie a peut-être un drôle d'air mais non il n'est pas antédiluvien.

si c'est une vraie question, je vois a peut près la réponse mais je sais pas l'expliquer avec des mots. je laisse donc les chefs le faire à ma place.

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : ces strums qui font peur
« Réponse #13 le: 27 mars 2015 à 21:10:35 »
Ah ben tiens! J'ai pas fait exprès de faire du Bernie.
Bien vu Jerôme.
Mais nan, c'est une vraie question.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : ces strums qui font peur
« Réponse #14 le: 27 mars 2015 à 21:17:07 »
si tu viens au rdv'u je t'explique cela en live .. et moins de temps qu'il faut pour le dire (triolet compris)
et en attendant une vidéo c'est bien plus simple que des mots
https://www.youtube.com/watch?v=AAlLQVl4MMM
et cette vidéo l'explique.. simplement

la suivante aussi mais est un peu plus théorique
https://www.youtube.com/watch?v=PbTjT-MwJhY