Auteur Sujet: rafraîchissement d'un banjolélé Gibson UB1  (Lu 18174 fois)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Re : rafraîchissement d'un banjolélé Gibson UB1
« Réponse #30 le: 14 avril 2015 à 11:48:23 »
;)  même réflexion !!
le métal n'était peut-être pas de très bonne qualité (?..)
mais cela n'explique pas tout.. il a fallu cogner dur dessus !!
Je ne sais pas . Les écrous abimés ont été manipulés avec une pince .
En tout cas , je dois faire avec  :-\
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Re : rafraîchissement d'un banjolélé Gibson UB1
« Réponse #31 le: 14 avril 2015 à 11:55:03 »
Je ne sais pas . Les écrous abimés ont été manipulés avec une pince .
En tout cas , je dois faire avec  :-\

me semble (si ma mémoire n'est pas trop cafouilleuse) que les écrous anglo-saxon sont en pouces et cie, et qu'on se trouve fort démuni avec les six-pans du modèle métrique. D'où probablement les marques de pince.


Swaymemore

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : rafraîchissement d'un banjolélé Gibson UB1
« Réponse #33 le: 14 avril 2015 à 16:52:15 »
Bon, la touche est à peu près propre. c'était laborieux et minutieux, mais ça fait une sacrée différence !



Voilà un problème résolu alors qu'un autre surgit. En nettoyant, j'ai remarqué une frette qui bougeait tellement que j'ai pu la sortir sans forcer. Faut-il la remettre comme ça ou bien la coller ? avec quoi ?



Quand à la huitième frette, (celle qui fait friser le mi), en fait, si je l'enfonce d'un coté, elle remonte de l'autre.
C'est pas si grave que je pensais. ça peut se résoudre.
Je vais essayer de la sortir gentiment et la redresser. ça devrait l'aligner sur toute la longueur.
puis la remettre. (Avec un point de colle ?)
Après nettoyage ça se présente comme ça:



Quand au cordier, je l'ai bichonné et il brille. Je l'aime bien. Je me suis attachée à ce petit truc mal aimé.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : rafraîchissement d'un banjolélé Gibson UB1
« Réponse #34 le: 14 avril 2015 à 17:05:48 »

Quand au cordier, je l'ai bichonné et il brille. Je l'aime bien. Je me suis attachée à ce petit truc mal aimé.

beh en fait c'est un cordier de banjo 5 cordes !
pour le coup, je rejoins m'sieu martingue, pas sur la chasse à l'authentique mais sur l'adaptation du bidule au machin. ça t'empêche pas, en attendant de dégotter le cordier idoine, de caler celui-ci le moins mal possible.




Plus je regarde ce cordier, plus il me fait l'effet (en plus de ne pas être le modèle d'origine) d'être trop gros et d'avoir plutôt été conçu pour des instruments de taille supérieure.
...
Bon, au final, mon avis, c'est qu'il n'est pas beau, pas d'origine et pas fonctionnel, ça fait beaucoup pour un bel instrument ancien.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : rafraîchissement d'un banjolélé Gibson UB1
« Réponse #35 le: 14 avril 2015 à 17:10:43 »
Je ne voudrais surtout pas freiné ton enthousiasme mais il me semble pas que l'on puisse changer unee frete simplement comme ça sans que cela n'ait de conséquences sur le reste.  J'ai voulu le faire avec un luthier qui m'a dit qu'il fallait faire une planification complète,  ce que je ne souhaite pas, mais il vaut mieux quand même se faire conseiller par un pro, cet instrument en vaut la peine.

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : rafraîchissement d'un banjolélé Gibson UB1
« Réponse #36 le: 14 avril 2015 à 17:22:05 »
A mon avis, tu peux la remettre sans problème la frette qui se barre.
Et puis, si je ne me trompe, c'est la 15e :
- on ne va jamais jusque-là
- ça tombe bien, vu que ça ne sonne plus du tout.

(Sinon, on voit bien qu'il s'agit de frettes en T, je ne sais pas si tu l'avais déjà noté
mais ça permet de dater ton banjo dans les années 30 (les "bar frets" ont été totalement
abandonnées vers 1934 chez Martin, mais aussi chez les autres)
« Modifié: 14 avril 2015 à 17:32:17 par Tchicatchic »

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : Re : Re : Re : rafraîchissement d'un banjolélé Gibson UB1
« Réponse #37 le: 14 avril 2015 à 17:27:52 »
me semble (si ma mémoire n'est pas trop cafouilleuse) que les écrous anglo-saxon sont en pouces et cie, et qu'on se trouve fort démuni avec les six-pans du modèle métrique. D'où probablement les marques de pince.

Les écrous de détendeurs (le truc avec lequel on respire en plongée) sont aussi en quarts de pouce et tout ce genre de trucs bizarres, mais une bonne petite clé à molette précise permet tout à fait de visser ou dévisser proprement.
Non là, c'est du boulot de sagouin, sans aucune excuse.  :(

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : rafraîchissement d'un banjolélé Gibson UB1
« Réponse #38 le: 14 avril 2015 à 19:33:42 »
En effet la 15 ème frete,  c'est moins grave...

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
une bonne petite clé à molette précise
C'est la réflexion que je me faisais en lisant leurs errements bricolagesques : ils ne connaissent pas la clé à mollette ces pingouins ?
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : rafraîchissement d'un banjolélé Gibson UB1
« Réponse #40 le: 14 avril 2015 à 19:44:18 »
Bon, la touche est à peu près propre. c'était laborieux et minutieux, mais ça fait une sacrée différence !


Finalement tu as quoi exactement et avec quoi pour arriver à ce résultat ?!  :)

Swaymemore

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : rafraîchissement d'un banjolélé Gibson UB1
« Réponse #41 le: 14 avril 2015 à 20:01:17 »
ah oui, je l'ai pas dit.
J'ai enlevé le gros avec de la laine d'acier 000.
Puis j'ai utilisé du liquide vaisselle ultra-dégraissant spécial peaux sensibles et le l'eau sur un coton tige.
Je frotte fermement. La crasse sort petit à petit. puis avec une lame de cutter, je la place droite et je racle. Tout doucement. Et on répète l’opération 5-6 fois sur chaque frette. Ca a bien duré 4 heures.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : rafraîchissement d'un banjolélé Gibson UB1
« Réponse #42 le: 14 avril 2015 à 20:04:49 »
Ca a bien duré 4 heures.

 :o Ah ouais quand même !!

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : rafraîchissement d'un banjolélé Gibson UB1
« Réponse #43 le: 14 avril 2015 à 20:35:59 »
Ca a bien duré 4 heures.

Ah ouais t'es motivée.
Cotons tiges ! Va faire un tour chez un luthier, ça te déstressera ;-)

(sinon, avec une gratounette c'est fait en dix minutes)
« Modifié: 15 avril 2015 à 09:05:53 par Tchicatchic »

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Re : rafraîchissement d'un banjolélé Gibson UB1
« Réponse #44 le: 15 avril 2015 à 08:26:00 »
Puis j'ai utilisé du liquide vaisselle ultra-dégraissant spécial peaux sensibles et le l'eau sur un coton tige.

C'est ce que j'utilise pour mon plat à lasagne quand ça a vraiment attaché, mais pas avec les cotons tiges.

Beau boulot en tout cas !
Effectivement, j'avais pas vu que le cordier était prévu pour 5 cordes.....

Pour les écrous, j'ai une sorte de kit "tournevis", vous voyez ces trucs où l'on a la poignée du tournevis et on ajoute au bout les trucs qu'on veut.... Ben, la partie poignée se termine par un machin femelle à plusieurs pans (je sais plus combien) qui colle pile poil aux écrous du UB1.

Je vous ai déjà dit que je m'occupais de maintenance dans l'aéronautique?

Citation de: Jerome
Si on va par là, donc, on laisse la 2cv au garage en attendant d'avoir trouvé le rétro de 1967, plutôt que d'aller vadrouiller zavec dans les petits chemins printaniers ?
Le chi bout d'bois, il permet à Sway de jouer vite et bien sans attendre l'hypothétique pièce rare et sa visserie démoniaque (qui, plus est, seront pas des pièces d'origine du même ub1

La voiture est faite pour rouler, oui. Et la deudeuche est faite pour rouler et être une deudeuche en plus.
Le rétroviseur, c'est pas un bon exemple, je ne m'en sers pas !
C'est marrant, chez moi ça ferait presque partie du plaisir de l'instrument ancien que de ne pas pouvoir l'utiliser tout de suite et de fureter à droite et à gauche pour le remettre en état. Je parle pas de pièces d'origine ou d'époque forcément. Non, juste les pièces qui sont faites pour lui, pour le rapprocher au plus près de ce qu'il était au départ, de comment il a été conçu.