Auteur Sujet: Montage d'un cigar box  (Lu 14271 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 695
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Montage d'un cigar box
« le: 25 avril 2015 à 11:50:13 »
recette :
prenez une boîte de cigares de la Havane (de préférence), un manche d'ukulele avec sa touche frettée, un chevalet (manche et chevalet récupérés sur un ukulele acheté "pour déco"), plus ici un cordier de mandoline...
et assemblez le tout comme vous pouvez pour obtenir un magnifique Cigar box "fait maison".
Voilà le résultat de mon bricolage de ces deux derniers jours, ce n'est pas de la lutherie, juste de l'assemblage d'éléments, et j'ai mis des cordes métal (récup d'un dulcimer et d'une mandoline). Du son plus tard (cause petite coupure au doigt, non due au bricolage mais qui m'empêche de jouer pour quelques jours).




Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Montage d'un cigar box
« Réponse #1 le: 25 avril 2015 à 11:56:13 »
Excellent !
Comme quoi, le tabac peut aussi rendre mélomane !
Reste à voir comment ça sonne !
Bonne guérison.
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 695
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Montage d'un cigar box
« Réponse #2 le: 25 avril 2015 à 12:02:27 »
Avec des cordes métal, en low G, pour le blues ça va bien ;-) (en cordes normales, vu l'épaisseur du couvercle qui sert de table, ça sonne moyen)
(merci)

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Montage d'un cigar box
« Réponse #3 le: 25 avril 2015 à 17:38:31 »
Joli, ce cigar box.
Le diapason ?
Tu as compensé?
Si oui, de combien ?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 695
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Montage d'un cigar box
« Réponse #4 le: 25 avril 2015 à 18:15:58 »
c'est un soprano de 340 j'ai mis 2mm de compensation mais je n'ai pas un bon renversement alors c'est à revoir... mais je vais m'en occuper, en attendant je fais des tests de cordes, métal pas mal, fluoro bof, nylgut (ancienne formule pas mal du tout)...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 163
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Montage d'un cigar box
« Réponse #5 le: 25 avril 2015 à 18:22:40 »
"vu l'épaisseur de la table, ça sonne moyen"... et si tu poncerais le dessous de la table ? tu dois y avoir accès si ta boite à cigare à des charnières ?
:)

bernard

  • Soprano
  • Messages: 346
Re : Montage d'un cigar box
« Réponse #6 le: 25 avril 2015 à 18:53:00 »
c'est étrange mais ça me rappelle un truc

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Montage d'un cigar box
« Réponse #7 le: 25 avril 2015 à 19:36:46 »
Joli Valery, tu devrais nous le présenter ici aussi  ;) : http://www.cigarboxguitares.fr/

L'un des membres vient d'ailleurs juste d'en terminer un qui n'est pas mal du tout : http://www.cigarboxguitares.fr/t285-the-aloha-ukulele-by-deuns. Il explique d'ailleurs dans un autre fil comment il l'a fait.
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 695
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Montage d'un cigar box
« Réponse #8 le: 25 avril 2015 à 20:34:11 »
c'est étrange mais ça me rappelle un truc
N'est ce pas ! ;)

bernard

  • Soprano
  • Messages: 346
Re : Montage d'un cigar box
« Réponse #9 le: 25 avril 2015 à 21:15:15 »
mais je n'ai pas un bon renversement alors c'est à revoir...
si tu mets un chevalet flottant tu peux régler le problème
comme il y a un cordier c'est assez facile

Swaymemore

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Montage d'un cigar box
« Réponse #10 le: 25 avril 2015 à 21:30:31 »
Ah pas mal. La minute bricolage.
J'aime bien l'assemblage de trucs épars. C'est roots
T'as mis combien de temps pour le faire ?
Et tu as collé ou fixé le chevalet ?

c'est un soprano de 340 j'ai mis 2mm de compensation mais je n'ai pas un bon renversement alors c'est à revoir...
Euh, excusez moi, je ne comprend pas ces mots dans cette phrase. Vous pouvez m'espiquer qu'est ce que ça veut dire. ?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 695
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Montage d'un cigar box
« Réponse #11 le: 25 avril 2015 à 22:05:57 »
Ah pas mal. La minute bricolage.
J'aime bien l'assemblage de trucs épars. C'est roots
T'as mis combien de temps pour le faire ?
Et tu as collé ou fixé le chevalet ?
Euh, excusez moi, je ne comprend pas ces mots dans cette phrase. Vous pouvez m'espiquer qu'est ce que ça veut dire. ?
Le chevalet est collé (mais je regrette, flottant aurait effectivement été plus intelligent et plus facile à régler) Bon pour la prochaine fois...
Pour la compensation et le reversement, Bernard ou Gérard pourraient mieux l'expliquer que moi... j'essaye néanmoins et ils corrigeront.
en gros la compensation : distance en plus ou moins du chevalet à la douzième case par rapport à la position théorique, pour rattraper la justesse de la note en fonction de l'action (distance de la corde à la touche, mesure à la douzième case, plus cette action est haute, plus la note a tendance à être "trop" aiguë par rapport à ce qu'on attend, donc on "compense" la hauteur par la longueur... (sais pas si j'ai juste et si c'est clair... au secours les pros). Le renversement, c'est l'angle de la touche par rapport à la table et à la hauteur du chevalet, pour éviter une action trop haute à la douzième case (ce qui est le problème actuel de mon cigar box, action trop haute car mauvais angle donc les aigus sont faux...
un croquis... vite fait. (un peu exagéré mais c'est juste pour montrer l'idée, l'option 1 en rouge doit donner un meilleur résultat que celle en noir où l'action devient trop importante)


« Modifié: 25 avril 2015 à 22:09:37 par Valéry »

Swaymemore

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Montage d'un cigar box
« Réponse #12 le: 25 avril 2015 à 22:31:51 »
Bon ben c'est nickel, j'ai tout compris.
Et le croquis est très explicite.
Merci Val !  :D

bernard

  • Soprano
  • Messages: 346
Re : Montage d'un cigar box
« Réponse #13 le: 25 avril 2015 à 22:41:13 »
Le chevalet est collé (mais je regrette, flottant aurait effectivement été plus intelligent et plus facile à régler) Bon pour la prochaine fois...
Pour la compensation et le reversement, Bernard ou Gérard pourraient mieux l'expliquer que moi... j'essaye néanmoins et ils corrigeront.

ce qui est bien avec le  chevalet flottant c'est que tu peux le déplacer pour régler la justesse et aussi simplifier les problèmes  de renversement en modifiant la hauteur du chevalet
ceci dit c'est toujours un compromis pour un instrument parfaitement juste il faut un frettage tempéré et ça ce n'est pas facile à réaliser


te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Montage d'un cigar box
« Réponse #14 le: 26 avril 2015 à 00:47:42 »
Bizarre le marquage de la touche à 5-7-9-12.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?