Auteur Sujet: Decoller , recoller un chevalet ?  (Lu 6792 fois)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Decoller , recoller un chevalet ?
« le: 16 mai 2015 à 14:14:39 »
Voila : j'ai un uku très beau mais pas cher qui joue faux .
Le demi diapason coté chevalet est trop court de 6 ou 7 mm ! ( :o Faut le faire ! )
Plutôt que le revendre a un ami que j'aime pas , je vais essayer de décoller / recoller le chevalet  8)
. . . . .  ;)
J'attends vos conseils  ???
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

niok

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Decoller , recoller un chevalet ?
« Réponse #1 le: 24 mai 2015 à 12:42:23 »
Est-ce qu'il y a deux petits caches ronds sur ton chevalet? Ça voudrait dire qu'il y a des vis ou des goujons qui tiennent ton chevalet en plus de la colle. Et là c'est un peu plus compliqué.

En partant sur le principe que NON ^-^:

-Spatule (type pour étaler de l'enduit) la plus fine possible, assez souple, attention avec les coins de ne pas rayer ta table. Une petite spatule étroite avec l'extrémité ronde c'est bien aussi mais en général elles sont trop souples et tu risques de rentrer dans la fibre du bois de ta table sans t'en rendre compte...
-Fer à repasser
-Feuille en plastique fin ou carton fin mais solide type pack de bière

Fais un cache en découpant dans le carton la forme de ton chevalet grossièrement (pas besoin que ça soit très précis, 2 ou 3 mm plus large ça marche très bien). Ça protègera ta table de rayures des coins de spatule mais ça fera aussi un "bouclier" contre la chaleur du fer à repasser.
Enlève le sillet et chauffe ton chevalet avec le fer. 20, 30sec. Pas trop parce que si tu chauffes la table tu risque d'ouvrir le joint au milieu (si elle est en 2 parties). Chauffe beaucoup la spatule.
Sur un coin du chevalet (le moins visible, au cas où) essaye tranquillement de rentrer la spatule en la gardant bien à plat sur la table. Tu peux préparer l'accès avec une lame de rasoir bien à plat en faisant une toute petite entaille. Re-chauffe le tout, remets la spat, etc.
Pas besoin de trop forcer si la colle est suffisamment ramollie. Si tu forces, y'a des chances que tu partes dans la fibre du bois... ça m'est déjà arrivé et c'est pas drôle. Surtout si tu dois recoller ton chevalet plus loin et que la fibre éclatée est sur une partie visible, tu devras poncer/revernir/...
Quand il est presque complètement décollé, retiens ton geste pour pas que le chevalet se décolle d'un coup et que tu te plantes la spat dans la main.
Donne des nouvelles avant de recoller!

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Decoller , recoller un chevalet ?
« Réponse #2 le: 24 mai 2015 à 13:57:50 »
Merci , super bien espliqué .
Faute de fer
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Decoller , recoller un chevalet ?
« Réponse #3 le: 24 mai 2015 à 14:01:35 »
Mer.. mon ordi est farci de pub intempestives qui couvrent une partie de l'écran sans pouvoir les bouger .
J'ai pas de fer a repasser , un seiche cheveux , ça peut marcher ?
J'essaye des que j'ai un moment
merci !
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

niok

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Decoller , recoller un chevalet ?
« Réponse #4 le: 24 mai 2015 à 14:08:09 »
Le sèche cheveux sera pas assez chaud...
T'aurais un décapeur à peinture? attention à pas l'utiliser directement sur le uke mais sur la spatule seulement
sinon... spatule sur plaques de cuisson...

al104.6

  • Soprano
  • Messages: 124
Re : Re : Decoller , recoller un chevalet ?
« Réponse #5 le: 24 mai 2015 à 18:38:17 »
Chauffe beaucoup la spatule.
Oula, c'est un coup à cramer le vernis de la table ça...
La spatule ne sert qu'à séparer le chevalet de la table une fois la colle ramollie, pas à ramollir la colle.
A mon humble avis et d'après ma modeste expérience....  ;)
"La musique souvent me prend comme une mer !
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile"
C. Baudelaire - La Musique

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Decoller , recoller un chevalet ?
« Réponse #6 le: 25 mai 2015 à 10:25:02 »
Que faire du piezzo ?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

niok

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Decoller , recoller un chevalet ?
« Réponse #7 le: 04 juin 2015 à 11:37:56 »
pour enlever le piezzo: enlever le sillet (logique), dessouder le câble au niveau du préamp et le sortir côté table (pas par l'intérieur) en faisant attention à ne pas le plier
du coup tu auras le trou du câble du piezzo qui sera visible si tu décales ton chevalet autant que ce que tu prévois.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Decoller , recoller un chevalet ?
« Réponse #8 le: 04 juin 2015 à 12:40:51 »
Merci de tous tes tuyaux  :D

Dessouder , ressouder ça marche bien après ? pour un bon son , il faut un soudure propre  . . .
pour une soudure propre , faut l'avoir déjà fait , non ?

Y a pas de préamp sur mes ukus . Je mettrais bien un préamp extérieur , mais je vois pas bien lequel il faut .

Celui est plutôt cher :
http://www.thomann.de/fr/xotic_bb_preamp.htm?offid=6&affid=1&subid=139988FR&subid2=Xotic+BB+Preamp&origin=boost&gclid=CP68pObr9cUCFWTlwgodVFEAgQ

Celui là , peut etre :
http://www.priceminister.com/offer/buy/106112061/mxr-m133-pedale-effet-instrument.html?gclid=CNy6o5Ps9cUCFZLLtAodPWgAeg#sort=0&filter=10&bbaid=708317764&xtatc=PUB-%5Bggp%5D-%5BMusique%5D-%5BInstruments-de-Musique%5D-%5B106112061%5D-%5Bneuf%5D-%5BBoutikazik%5D&t=&ptnrid=7E7YaAlk_dc|pcrid|53460838763|pkw||pmt|&ja2=cgid:14470355723|tsid:67590|cid:285955283|lid:89204753363|nw:g|crid:53460838763|rnd:1345246007848647185|dvc:c|adp:1o4

Celui la est pas cher :
http://www.gear4music.fr/fr/Guitare-and-basse/Electro-Harmonix-BLP-1-puissance-Booster/8WW?origin=product-ads&gclid=CPWq_8fs9cUCFQgcwwod9nIAmw

 :o
« Modifié: 04 juin 2015 à 12:43:50 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Re : Decoller , recoller un chevalet ?
« Réponse #9 le: 04 juin 2015 à 13:08:12 »
Merci de tous tes tuyaux  :D

Dessouder , ressouder ça marche bien après ? pour un bon son , il faut un soudure propre  . . .
pour une soudure propre , faut l'avoir déjà fait , non ?

Y a pas de préamp sur mes ukus . Je mettrais bien un préamp extérieur , mais je vois pas bien lequel il faut .

Celui est plutôt cher :
http://www.thomann.de/fr/xotic_bb_preamp.htm?offid=6&affid=1&subid=139988FR&subid2=Xotic+BB+Preamp&origin=boost&gclid=CP68pObr9cUCFWTlwgodVFEAgQ

Celui là , peut etre :
http://www.priceminister.com/offer/buy/106112061/mxr-m133-pedale-effet-instrument.html?gclid=CNy6o5Ps9cUCFZLLtAodPWgAeg#sort=0&filter=10&bbaid=708317764&xtatc=PUB-%5Bggp%5D-%5BMusique%5D-%5BInstruments-de-Musique%5D-%5B106112061%5D-%5Bneuf%5D-%5BBoutikazik%5D&t=&ptnrid=7E7YaAlk_dc|pcrid|53460838763|pkw||pmt|&ja2=cgid:14470355723|tsid:67590|cid:285955283|lid:89204753363|nw:g|crid:53460838763|rnd:1345246007848647185|dvc:c|adp:1o4

Celui la est pas cher :
http://www.gear4music.fr/fr/Guitare-and-basse/Electro-Harmonix-BLP-1-puissance-Booster/8WW?origin=product-ads&gclid=CPWq_8fs9cUCFQgcwwod9nIAmw


Rien de ce que tu indiques ci dessus n'est adapté pour un piezzo. Ce sont des booster de guitares électriques.
Je te conseille plutôt de regarder dans ces articles ci chez thomann:

http://www.thomann.de/fr/preamps_guitares_acoustiques.html

Tu verras qu'il y a des préamp à encastrer, d'autres au format pédale et d'autres à mettre à la ceinture (ou pas).

Pour ma part j'ai opté pour le L.R. BAGGS Gigpro, à 124 euros chez Thomann mais qu'on trouve aussi (achat en ligne sans problème) à la maison Tasset pour moins cher (sont sérieux, j'ai déjà acheté chez eux):

http://www.tasset.com/pre-ampli-l-r-baggs-gigpro-p-7912.html

L'avantage de ce préamp c'est qu'il a un filtre qui permet de couper les basses fréquences, ça atténue pas mal les coups de doigt, parfois très présents sur un piezzo.


"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Decoller , recoller un chevalet ?
« Réponse #10 le: 04 juin 2015 à 13:44:54 »
Ah , voila un avis qu'il bon ! Merci de ton post .
J'avais vu ce préamp , mais ne savais s'il était adapté a mon matériel .
J'ai un uku electro risa sans préamp et un électro acoustique aNueNue sans préamp non plus .
Ce qui m'avait gêné sur ce modèle que tu utilises , c'est l'équaliseur 2 bandes seulement .
Toi tu fais avec ces deux bandes et ça marche bien , bon à savoir . Je pense que je vais me laisser tenter  O0

J'ai aussi une pédale équaliseur active ça peut pas remplacer le préamp ?
 
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Decoller , recoller un chevalet ?
« Réponse #11 le: 04 juin 2015 à 14:10:25 »
Ah , voila un avis qu'il bon ! Merci de ton post .
J'avais vu ce préamp , mais ne savais s'il était adapté a mon matériel .
J'ai un uku electro risa sans préamp et un électro acoustique aNueNue sans préamp non plus .
Ce qui m'avait gêné sur ce modèle que tu utilises , c'est l'équaliseur 2 bandes seulement .
Toi tu fais avec ces deux bandes et ça marche bien , bon à savoir . Je pense que je vais me laisser tenter  O0

J'ai aussi une pédale équaliseur active ça peut pas remplacer le préamp ?

Ce que j'ai dit avant n'est bon que pour les piezzo et autres micro d'acoustique. Je ne sais pas comment le son de ton Risa est capté.

Pour revenir à tes remarques:

Si ta pédale équaliseur  est active, elle amplifie  aussi, mais si tu dois mettre tout les potards à +12 ou +20 db pour avoir ta préamplification minimale, elle ne servira plus à rien comme équaliseur. Essaye, tu ne risque rien puisque tu l'as.
J'ai un moment utilisé une pédale d'overdrive (TS808) comme préampli: gain à zero, level à fond, ça à fait le job.
Je ne suis pas un intégriste des fonctions initiales du matériel et je trouve qu'en essayant, parfois à contre emploi, on a parfois des surprises.

Mais si je dois acheter, sans la possibilité d'essayer, alors je préfère des solutions éprouvées.
LR Baggs, c'est du matériel sans esbrouffe, qui équipe pas mal de haut de gamme en guitare. Tu devrais trouver ton bonheur dans tous les prix. Si tu sens que tu as besoin de plus de 3 bandes d'équalisation, à toi de voir.
 ( un préamp avec deux règlages basse et aigues agit comme un équaliseur à 3 bandes, considérant que le medium est un point de référence ajustable par le volume).


"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

bernard

  • Soprano
  • Messages: 346
Re : Decoller , recoller un chevalet ?
« Réponse #12 le: 04 juin 2015 à 16:15:22 »
Merci de tous tes tuyaux  :D

Dessouder , ressouder ça marche bien après ? pour un bon son , il faut un soudure propre  . . .
pour une soudure propre , faut l'avoir déjà fait , non ?

Y a pas de préamp sur mes ukus . Je mettrais bien un préamp extérieur , mais je vois pas bien lequel il faut .



salut
le piezo n'est peut être pas souder  sur les shadow il y a un mini jack de 2,5 mm
il y d'autres marques qui ont aussi ce système
essayes de tirer sur le fil pas trop fort tout de même
tu risque en effet d'avoir le trou dans la table si tu déplace de 6 mm le chevalet
et peut être aussi un soucis avec le vernis de la table

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Decoller , recoller un chevalet ?
« Réponse #13 le: 04 juin 2015 à 17:29:23 »
Merci a tous , oui le risa a un piezzo ( excellent )
Maintenant je peux plus reculer il faut que je m'y mette . (a suivre ! )
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .