Auteur Sujet: Xaphoon - pocket sax  (Lu 13646 fois)

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Xaphoon - pocket sax
« le: 08 juin 2015 à 22:29:31 »
Hello,

Je cherchais depuis un moment un instru pour compléter le uke. Je pensé à l'ocarina, la flute irlandaise, le xylophone, etc. Entre les instruments trop bruyants, les trop difficiles et les non chromatiques j'ai presque fini pas lacher l'affaire. Puis je suis retombé sur ce flutiau que j'avais déjà aperçu sans trop m'y interesser. J'en ai discuté un peu avec Mike et j'ai ai commandé un. Reçu ce matin.

Petit mélange entre flute, saxo et clarinette. Pas trop difficile a manier. Par contre sortir une note correcte est une autre paire de manche ! Mais je vais persévérer, ça m'a l'air très sympa :)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Xaphoon - pocket sax
« Réponse #1 le: 08 juin 2015 à 22:48:02 »
il y a Mike et Sesska (entre autres sur le forum) qui se très débrouillent bien avec !

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Xaphoon - pocket sax
« Réponse #2 le: 08 juin 2015 à 23:00:49 »
il y a Mike et Sesska qui se très débrouillent bien avec !
Mouais... enfin... pour Sesska on peut imaginer que ça l'a tué parce qu'on n'a plus aucune nouvelle depuis.

En considérant les sonorités émises par ce machin, on suppose qu'il a réveillé une nichée de ptérodactyles recluse dans les tréfonds d'une grotte sur les flancs d'un volcan.

Jeune, si tu ne veux pas finir déchiqueté par des nuées préhistoriques, ne touche pas au xaphoon.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Xaphoon - pocket sax
« Réponse #3 le: 08 juin 2015 à 23:44:56 »

Jeune, si tu ne veux pas finir déchiqueté par des nuées préhistoriques, ne touche pas au xaphoon.
Kika n'a pas donné son âge... Il a des chances de survie ?

Mike qui n'est plus tout jeune (mais très bien conservé) m'a montré le sien (de Xaphoon)... Ca n'a pas l'air évidant du tout de jouer de cet instrument.

Courage Kika, et fais nous entendre ce que tu parviens à jouer avec le tien !
[emoji6]

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Xaphoon - pocket sax
« Réponse #4 le: 10 juin 2015 à 09:13:20 »
Bravo, Kika !

Sess et moi avions lancé un fil dédié sur feu.fr, et j'ai eu la flemme d'en créer un nouveau ici (faut dire que ce fut assez pénible pour tout le monde ! ^^ )

C'est super, le zaf. Ça tient dans la poche, ça fait plein de bruits différents, parfois agréables à certaines oreilles, c'est rigolo et ça se marie très bien avec la noseflute (pas vrai, Luke ?)

Et puis, mine de rien, c'est une bonne initiation aux anches.
Un copain m'avait prêté son sax quelques jours : eh ben, c'est presque facile à côté du zaf...

En tout cas, fais-nous écouter tes progrès, Kika !
On sera indulgents, je te promets.  :D
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Xaphoon - pocket sax
« Réponse #5 le: 10 juin 2015 à 12:17:07 »
En discutant avec des saxophonistes (et j'ai entendu aussi la même info à la radio) il semble que pour débuter il vaut mieux prendre une anche en plastique, celles en bambou sont plus dures à maitriser ? Qu’en pensez vous ?

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Xaphoon - pocket sax
« Réponse #6 le: 10 juin 2015 à 14:40:44 »
Kika, j'ai vu que tu vendais des harmonicas, ça fait partie des "trop difficiles?" Et comparé au xaphoon?
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Xaphoon - pocket sax
« Réponse #7 le: 10 juin 2015 à 14:47:08 »
Et ben je me posais la question de savoir si ça se faisait justement, mais plutôt question solidité que facilité pour débuter.
Perso j'ai pris une anche "2" théoriquement un peu plus facile que la 2.5 d'origine. J'aurais bien pris du 1 mais le magasin n'en avait pas :/ M'enfin, j'arrive à sortir des notes relativement correctes, je suppose que ça ne peut que s'améliorer...

Kika, j'ai vu que tu vendais des harmonicas, ça fait partie des "trop difficiles?" Et comparé au xaphoon?

Y'a de ça, oui. Un peu trop subtil, j'ai jamais réussi à vraiment le maitriser. Là je me fais moins mal à la bouche et si il suffit de boucher les trous pour être juste. Je préfère :)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Xaphoon - pocket sax
« Réponse #8 le: 10 juin 2015 à 22:01:07 »
il vaut mieux prendre une anche en plastique
Oui, pour toi, une hanche en plastique et ensuite un déambulateur puis un fauteuil roulant.



Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Re : Xaphoon - pocket sax
« Réponse #9 le: 10 juin 2015 à 22:07:52 »
Oui, pour toi, une hanche en plastique et ensuite un déambulateur puis un fauteuil roulant.
ils font des anches en carbone aussi, c'est peut être mieux que le plastique (mais par contre ça pose problème dans l'incinérateur ?)

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Xaphoon
« Réponse #10 le: 14 mars 2017 à 00:12:16 »
Je veux...




Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Xaphoon - pocket sax
« Réponse #11 le: 14 mars 2017 à 12:58:35 »
Ah tiens ! J'en ai un depuis 2 ou 3 semaines (celui en plastique dur)  ;), acheté chez Thomann.de. C'est mon premier instrument à anche, je suis complètement novice. En suivant les instructions jointes ou trouvées sur YouTube, l'initiation se passe bien, en fait je m'attendais à pire.

C'est aussi par la pression des lèvres que l'on peut ajuster la hauteur des notes. Ça se fait assez naturellement. Du coup, je me demande si je dois acheter une anche plus faible ou pas, mais elle sera sans doute synthétique. Avec un peu plus de pratique, je me déciderai.
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Xaphoon - pocket sax
« Réponse #12 le: 14 mars 2017 à 13:25:54 »
D'expérience, utiliser une anche trop faible au zaf est une fausse bonne idée : ce que vous gagnerez en facilité d'émission, vous le perdrez en contrôle et en expressivité.
Perso, je prends des Vandoren bleue 3,5, c'est très bien.
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Re : Xaphoon - pocket sax
« Réponse #13 le: 16 mars 2017 à 17:33:47 »
En discutant avec des saxophonistes (et j'ai entendu aussi la même info à la radio) il semble que pour débuter il vaut mieux prendre une anche en plastique, celles en bambou sont plus dures à maitriser ? Qu’en pensez vous ?
Non. Elles ont leur qualités et leurs défauts.
C'est aussi une histoire de coût. Une bonne anche en "plastique" coûte beaucoup plus cher. Mais elle dure plus longtemps, normalement.
Si tu trouves un magasin qui te les vend à l'unité, cela te permet d'essayer différentes anches, différentes forces, voire différentes formes.

Après, tout dépend du bec... Je ne sais pas ce que préconise le fabricant avec l'instrument qu'il vend...
Le problème de cet instrument est la justesse. Donc le mieux est d'avoir un bec plutôt fermé avec des anches "fortes", à partir de 3 et plus...

Sinon on peut s'amuser avec le doudouk aussi... et là ça devient très très sport...
Les anches doubles c'est un autre monde !!! On peut trouve toutes sortes de hautbois "traditionnels" pas très chers et c'est rigolo aussi - et encore moins juste...


Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Re : Xaphoon - pocket sax
« Réponse #14 le: 17 mars 2017 à 16:56:17 »
Non. Elles ont leur qualités et leurs défauts.
C'est aussi une histoire de coût. Une bonne anche en "plastique" coûte beaucoup plus cher. Mais elle dure plus longtemps, normalement.
Si tu trouves un magasin qui te les vend à l'unité, cela te permet d'essayer différentes anches, différentes forces, voire différentes formes.

Après, tout dépend du bec... Je ne sais pas ce que préconise le fabricant avec l'instrument qu'il vend...
Le problème de cet instrument est la justesse. Donc le mieux est d'avoir un bec plutôt fermé avec des anches "fortes", à partir de 3 et plus...

Sinon on peut s'amuser avec le doudouk aussi... et là ça devient très très sport...
Les anches doubles c'est un autre monde !!! On peut trouve toutes sortes de hautbois "traditionnels" pas très chers et c'est rigolo aussi - et encore moins juste...
J'approuve en tout point ce message.  O:-)

(sauf pour les anches en plastique, sur lesquelles je n'ai pas d'avis)
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.