L'atelier lutherie > L'atelier

Tropicalélé

(1/10) > >>

coquecigrue:
Bonjour à tous !

Voici donc le petit nouveau. Cette fois, le thème est tropical 8), soprano forme martin tout ce qu'il y a de plus classique, avec quelques incrustations.

Les bois, d'abord, avec table et fond joints : épicéa engelmann et ziricote. Le manche sera sans doute en cédro, la touche et le chevalet en palissandre indien.



Et c'est parti pour quelques incrustations découpées à la scie à chantourner et à la main. J'ai abandonné la scie électrique parce que ça fait bien trop de bruit... Là, c'est chouette, on entend juste le frottement de la scie sur le bois, les oiseaux qui gazouillent, le chat qui ronronne et l'intégrale des Beach Boys que les voisins ont mise à fond les ballons (en boucle depuis trois semaine, rhaaaaaaaa).



Palmiers bocote et fraké (prévus sur la bouche qui sera découpée autour), flamands en bois de rose (prévus sur la touche), toucan en ziricote-érable-citronnier-bloodwood-amarante. Des petites tortues en koa ondé sont prévues également, mais il faut que je veille à ce que ça ne fasse pas trop chargé. On va voir.

Seul le toucan est terminé, nonobstant un œil (il faut que je commande un petit rond de paua de 1,5mm), il faut que je lisse et que je rectifie les bords des autres à la lime. Il est destiné à la tête, perché sur une mécanique, incrusté dans un fond sans doute fraké-ziricote.



A bientôt pour la suite ! :)

Gerard:
"Pet Sounds".

S'il ne devait en exister qu'un seul...


--- Citation de: coquecigrue le 12 juillet 2015 à 08:56:01 --- l'intégrale des Beach Boys que les voisins ont mise à fond les ballons (en boucle depuis trois semaine, rhaaaaaaaa).

--- Fin de citation ---

bernie:

--- Citation de: coquecigrue le 12 juillet 2015 à 08:56:01 ---Palmiers bocote et fraké (prévus sur la bouche qui sera découpée autour), flamands en bois de rose (prévus sur la touche), toucan en ziricote-érable-citronnier-bloodwood-amarante. Des petites tortues en koa ondé sont prévues également, mais il faut que je veille à ce que ça ne fasse pas trop chargé. On va voir.

--- Fin de citation ---
la marquèterie semble en effet une autre de tes passions
et vu le résultat obtenu sur les premières pièces.. tu maîtrises bien ;)

sûr qu'un ukulele.. soprano, vu l'espace disponible, n'est pas vraiment le meilleur terrain de jeux  ^-^

coquecigrue:

--- Citation de: bernie ---sûr qu'un ukulele.. soprano, vu l'espace disponible, n'est pas vraiment le meilleur terrain de jeux  ^-^
--- Fin de citation ---

C'est le challenge : faut faire tout petit !  ;) Le toucan ne mesure que 3 cm de long, ça devrait rester assez discret.

Le travail de ce lundi : des manches à la pelle.



Ça fait un beau tas de jolis copeaux :



Il y a le manche du ukulélé dont parle ce sujet, cédro-acajou-érable ondé-acajou-cédro.

Mais aussi le manche d'un autre (cédro-érable-amarante-érable-cédro), un baryton dont voici le fond :



Et le manche a donc cette tête (moins les traces de colle) :



L'amarante fait des copeaux magnifiques sous un rayon de soleil.



Et le manche d'un dernier, érable ondé et placages noir-rouge-noir, pour un projet secret d'ukulélé concert :



Le set qui va avec est en collage (épicéa et ébène noir et blanc - je posterai bientôt une photo sans le scotch) :



Enfin, une petite poignée de copeaux pour la route.



Bonne soirée !

bernie:
et encore merci pour les copeausitions artistiques  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique