Auteur Sujet: Tropicalélé  (Lu 13264 fois)

coquecigrue

  • Soprano
  • Messages: 108
Tropicalélé
« le: 12 juillet 2015 à 08:56:01 »
Bonjour à tous !

Voici donc le petit nouveau. Cette fois, le thème est tropical 8), soprano forme martin tout ce qu'il y a de plus classique, avec quelques incrustations.

Les bois, d'abord, avec table et fond joints : épicéa engelmann et ziricote. Le manche sera sans doute en cédro, la touche et le chevalet en palissandre indien.



Et c'est parti pour quelques incrustations découpées à la scie à chantourner et à la main. J'ai abandonné la scie électrique parce que ça fait bien trop de bruit... Là, c'est chouette, on entend juste le frottement de la scie sur le bois, les oiseaux qui gazouillent, le chat qui ronronne et l'intégrale des Beach Boys que les voisins ont mise à fond les ballons (en boucle depuis trois semaine, rhaaaaaaaa).



Palmiers bocote et fraké (prévus sur la bouche qui sera découpée autour), flamands en bois de rose (prévus sur la touche), toucan en ziricote-érable-citronnier-bloodwood-amarante. Des petites tortues en koa ondé sont prévues également, mais il faut que je veille à ce que ça ne fasse pas trop chargé. On va voir.

Seul le toucan est terminé, nonobstant un œil (il faut que je commande un petit rond de paua de 1,5mm), il faut que je lisse et que je rectifie les bords des autres à la lime. Il est destiné à la tête, perché sur une mécanique, incrusté dans un fond sans doute fraké-ziricote.



A bientôt pour la suite ! :)
« Modifié: 03 septembre 2017 à 11:15:03 par coquecigrue »

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Tropicalélé
« Réponse #1 le: 12 juillet 2015 à 09:45:46 »
"Pet Sounds".

S'il ne devait en exister qu'un seul...

l'intégrale des Beach Boys que les voisins ont mise à fond les ballons (en boucle depuis trois semaine, rhaaaaaaaa).

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Tropicalélé
« Réponse #2 le: 12 juillet 2015 à 10:15:09 »
Palmiers bocote et fraké (prévus sur la bouche qui sera découpée autour), flamands en bois de rose (prévus sur la touche), toucan en ziricote-érable-citronnier-bloodwood-amarante. Des petites tortues en koa ondé sont prévues également, mais il faut que je veille à ce que ça ne fasse pas trop chargé. On va voir.
la marquèterie semble en effet une autre de tes passions
et vu le résultat obtenu sur les premières pièces.. tu maîtrises bien ;)

sûr qu'un ukulele.. soprano, vu l'espace disponible, n'est pas vraiment le meilleur terrain de jeux  ^-^

coquecigrue

  • Soprano
  • Messages: 108
Re : Tropicalélé
« Réponse #3 le: 13 juillet 2015 à 20:47:08 »
Citation de: bernie
sûr qu'un ukulele.. soprano, vu l'espace disponible, n'est pas vraiment le meilleur terrain de jeux  ^-^

C'est le challenge : faut faire tout petit !  ;) Le toucan ne mesure que 3 cm de long, ça devrait rester assez discret.

Le travail de ce lundi : des manches à la pelle.



Ça fait un beau tas de jolis copeaux :



Il y a le manche du ukulélé dont parle ce sujet, cédro-acajou-érable ondé-acajou-cédro.

Mais aussi le manche d'un autre (cédro-érable-amarante-érable-cédro), un baryton dont voici le fond :



Et le manche a donc cette tête (moins les traces de colle) :



L'amarante fait des copeaux magnifiques sous un rayon de soleil.



Et le manche d'un dernier, érable ondé et placages noir-rouge-noir, pour un projet secret d'ukulélé concert :



Le set qui va avec est en collage (épicéa et ébène noir et blanc - je posterai bientôt une photo sans le scotch) :



Enfin, une petite poignée de copeaux pour la route.



Bonne soirée !
« Modifié: 03 septembre 2017 à 11:20:33 par coquecigrue »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Tropicalélé
« Réponse #4 le: 13 juillet 2015 à 20:52:28 »
et encore merci pour les copeausitions artistiques  ;)

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Tropicalélé
« Réponse #5 le: 13 juillet 2015 à 21:57:17 »
Super les incrustations! Ton travail, toujours aussi artistique, m'évoque certaines réalisations de Bettah Moore:
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Tropicalélé
« Réponse #6 le: 14 juillet 2015 à 00:01:48 »
Aaah tes copeaux me manquaient !
Je serais d'avis de réunir toutes ces belles photos de copeaux et leur créer un fil dédié tellement il se dégage une cohérence artistique de tous ces clichés...
Pourquoi pas une Expo Photo ?
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Re : Tropicalélé
« Réponse #7 le: 14 juillet 2015 à 09:14:42 »
Pas con, comme idée...

Aaah tes copeaux me manquaient !
Je serais d'avis de réunir toutes ces belles photos de copeaux et leur créer un fil dédié tellement il se dégage une cohérence artistique de tous ces clichés...
Pourquoi pas une Expo Photo ?
« Modifié: 14 juillet 2015 à 09:26:46 par Gerard »

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Tropicalélé
« Réponse #8 le: 14 juillet 2015 à 09:16:35 »
Je lis par là "un baryton" dont le dos...etc...

Tu vas en voir rappliquer ventre à terre...

 >:D

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Tropicalélé
« Réponse #9 le: 14 juillet 2015 à 09:41:41 »
Moore Bettah, très à la mode chez les amerloques, c'est beaucoup d'abalone, pas mal de clinquant. Je préfère de beaucoup la marqueterie bois...  ;D

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Re : Re : Tropicalélé
« Réponse #10 le: 14 juillet 2015 à 09:58:53 »
Pas con, comme idée...
Ah tu vois ! et...
Woooooah Gerard ! trop beaux ces copeaux là (comme dirait francis)

@Val: je plussoie, la marqueterie bois ça a bien plus de chaleur, surtout en couleurs naturelles à mon avis.
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

coquecigrue

  • Soprano
  • Messages: 108
Re : Tropicalélé
« Réponse #11 le: 14 juillet 2015 à 10:26:10 »
Merci :)

C'est vrai que Chuck Moore est une de mes grandes inspirations pour certains principes d'incrustations, bien que, comme Val et Benkalélé je reste très sceptique sur le mélange perle-bois (ou pierre-bois, comme le fait Beau Hannam qui met de l'agate partout, d'ailleurs). Trop de nacre enlaidit. Mais même si certaines de ses réalisations ne sont pas du tout à mon goût (par exemple, la grosse tête de flamand rose autour d'une rosace, les vahinés, etc), il faut avouer que les idées sont excellentes et la réalisation sans défaut.

C'est de lui que vient l'idée de faire des palmiers sur la rosace (à partir d'un de ses ukes qui a des bambous sur la rosace - j'ai vu après qu'il a déjà fait aussi des palmiers). C'est aussi de lui que vient ma crainte d'en mettre trop ;)

Une expo photo de copeaux, ça pourrait être chouette effectivement ! Le petit bol de copeaux herringbone est fort appétissant, on en mangerait !  :)

coquecigrue

  • Soprano
  • Messages: 108
Re : Tropicalélé
« Réponse #12 le: 15 juillet 2015 à 20:29:00 »
La suite...

J'ai un peu nettoyé les multiplis, ça va :



Et surtout, ça fait de beaux copeaux multicolores (vous aimez les copeaux, vous allez en avoir ! ;D).







Le fond en ébène est mis à épaisseur de 3 à 1,7mm.



Ça a pris pas mal de temps, mais encore une fois, une belle pluie de copeaux de racloir (ici avec ceux du fond en kingwood) :



Et début de la rosace pour le même. Je fais simple : c'est deux morceaux du fond. J'hésite à la laisser comme cela ; j'avais prévu de mettre deux petits filets rouge en "queue de comète" (un petit arc de cercle qui part des pièces en ébène pour finir dans l'épicéa), mais elle est pas mal comme ça. Je verrai demain, la nuit porte conseil.



Allez, une petite dernière, il n'y en a pas eu assez.



Bonne soirée ! :)
« Modifié: 03 septembre 2017 à 11:25:28 par coquecigrue »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Tropicalélé
« Réponse #13 le: 16 juillet 2015 à 01:08:29 »
 :o les lignes du fond en ébène..
on les croirait dessinées à la main !
superbe !

et comme d'hab de chouettes copeaux ;)

coquecigrue

  • Soprano
  • Messages: 108
Re : Tropicalélé
« Réponse #14 le: 18 juillet 2015 à 11:25:22 »
Oui, le dessin de l'ébène est épatant ; ça fait calligraphie japonaise, je trouve. Ou test de Rorschach. ;)

La suite, deux rosaces.

L'une, pour le concert ébène, terminée :



Et l'autre, pour le soprano tropical, presque terminée : l'incrustation du palmier est faite, avec scalpel, loupe et mini ciseau.
C'est moyen à certains endroits, mais je pense avoir limité les dégâts. L'épicéa est très mou verticalement et cassant horizontalement, ça rend les opérations fort difficiles. Dans les angles très aigus, il a tendance à se casser net.



En tout cas, ça fait des copeaux plus exotiques :





Plus facile, l'incrustation du toucan dans le placage de tête.

D'abord, collage du placage, pour donner une impression de feuillage :



Et l'incrustation (NB : le placage est un peu rogné vers le haut, ça va disparaître dans la courbe) :



Voilà pour le moment !
« Modifié: 03 septembre 2017 à 11:27:06 par coquecigrue »