Auteur Sujet: Du blues au Uke  (Lu 39949 fois)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Re : Du blues au Uke
« Réponse #150 le: 20 septembre 2016 à 13:59:48 »
Pour ceux qui douteraient du pouvoir de la gamme pentatonique:

Je viens de retomber sur cette pépite au gré de mes pérégrinations forumesques !
Chouette fil !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Du blues au Uke
« Réponse #151 le: 20 septembre 2016 à 14:18:41 »
et chouette vidéo !
.. le prodige ne lasse jamais ;)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Re : Re : Du blues au Uke
« Réponse #152 le: 20 septembre 2016 à 15:21:24 »
https://youtu.be/fsO53ydK-yA
Je viens de retomber sur cette pépite au gré de mes pérégrinations forumesques !
Chouette fil !

Sa 1re note est un ré il me semble. Quand il saute vers la 2e note, c'est un ré# et quand il revient sur la 1re, c'est un do# (c'est normal ?), quant à la 3e note, moi j'aurais chanté autre chose qu'un fa. J'aurais bien aimé un mi...

Un truc m'échappe certainement dans cette vidéo. :'( Si quelqu'un veut bien m'expliquer...
« Modifié: 20 septembre 2016 à 17:04:35 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Du blues au Uke
« Réponse #153 le: 20 septembre 2016 à 15:46:25 »
Bonjour Killie,
ça va sinon ? T'as bien mangé ?
Moi non plus.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Du blues au Uke
« Réponse #154 le: 20 septembre 2016 à 16:37:32 »
c'est toujours un problème de savoir ce qu'il faut regarder..
le doigt ou la direction qu'il montre  ::)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Du blues au Uke
« Réponse #155 le: 20 septembre 2016 à 19:43:49 »
excellent !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Re : Re : Re : Du blues au Uke
« Réponse #156 le: 21 septembre 2016 à 14:01:36 »
Sa 1re note est un ré il me semble. Quand il saute vers la 2e note, c'est un ré# et quand il revient sur la 1re, c'est un do# (c'est normal ?), quant à la 3e note, moi j'aurais chanté autre chose qu'un fa. J'aurais bien aimé un mi...

Un truc m'échappe certainement dans cette vidéo. :'( Si quelqu'un veut bien m'expliquer...
L'intérêt de cette vidéo est de montrer à quel point la gamme pentatonique est profondément ancrée dans la conscience musicale du public.
La demonstration de Mc Ferrin montre qu'en proposant seulement deux notes, le public devine la troisième, puis, au final, "devine toute la gamme.
Je te l'accorde il y a quelques ajustements au début de la démonstration (le ré#, le do...) mais dans l'ensemble le résultat est obtenu et, c'est là que c'est intéréssant, cela fonctionne quel que soit l'origine culturelle du public concerné, sur tous les continents.

A ce propos je vous suggère de jeter un œil là dessus si le mystère de la pentatonique anhémitonique vous intéresse...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Du blues au Uke
« Réponse #157 le: 21 septembre 2016 à 15:43:05 »
L'intérêt de cette vidéo est de montrer à quel point la gamme pentatonique est profondément ancrée dans la conscience musicale du public.
La demonstration de Mc Ferrin montre qu'en proposant seulement deux notes, le public devine la troisième, puis, au final, "devine toute la gamme.
Je te l'accorde il y a quelques ajustements au début de la démonstration (le ré#, le do...) mais dans l'ensemble le résultat est obtenu et, c'est là que c'est intéréssant, cela fonctionne quel que soit l'origine culturelle du public concerné, sur tous les continents.
...

Le commentaire sous la vidéo dont on parle (https://youtu.be/fsO53ydK-yA) pose plus de questions qu'il n'apporte de certitudes. La prudence y est de mise et c'est assez intelligent de la part du rédacteur de ne pas avoir voulu à tout prix généraliser. Inutile donc de tirer maintenant des conclusions exagérées de cette vidéo, même si les règles et les dogmes, ça rassure toujours. On peut donc lire (commentaire et traduction) :

We don't know much about the human brain on music. Do people instinctively know the sound patterns of the pentatonic scale? Is there a base level of musical knowledge in all of us, just waiting to be tapped? Or is the pentatonic scale simply so common in Western music that it has become ingrained in all of our minds? Improvisational genius Bobby McFerrin uses audience participation to demonstrate the power of the pentatonic scale—or at least the audience's familiarity with it.

Traduction :
Nous ne savons pas grand-chose sur le cerveau humain concernant la musique. Les gens connaissent-ils instinctivement les motifs sonores de la gamme pentatonique? Y at-il un niveau de base de connaissances musicales en chacun de nous qui ne demandent qu'à être exploitées ? Ou bien l'échelle pentatonique est-elle simplement si commune dans la musique occidentale qu'elle est maintenant enracinée dans tous nos esprits ? L'improvisateur de génie Bobby McFerrin utilise la participation du public pour démontrer la puissance de l'échelle pentatonique ou au moins la familiarité de l'auditoire avec elle.


Et puis il faut considérer que cette démonstration a été faite sur un groupe. Or, un groupe ne se comporte pas obligatoirement comme des personnes prises individuellement. Enfin, ce n'est pas non plus parce qu'un phénomène est courant qu'il est universel ou généralisable. Ce serait comme dire que puisque certains se débrouillent en anglais, c'est que tout le monde le parle ou le comprend. Ha Ha !

...Quoi ? Mais non je n'en profite pas pour évoquer l'Espéranto ici !  :))
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Re : Re : Re : Re : Du blues au Uke
« Réponse #158 le: 21 septembre 2016 à 17:48:03 »
A ce propos je vous suggère de jeter un œil là dessus si le mystère de la pentatonique anhémitonique vous intéresse...
Merci Benka, c'est super intéressant! Et puis "pentatonique anhémitonique" ça permet quand même de se la péter en société, par exemple au cours d'un repas (juste après avoir dit à son voisin: "pouvez-vous me passer le chlorure de sodium s'il vous plaît?")  8)
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Du blues au Uke
« Réponse #159 le: 21 septembre 2016 à 18:31:35 »
par exemple au cours d'un repas (juste après avoir dit à son voisin: "pouvez-vous me passer le chlorure de sodium s'il vous plaît?")  8)
quoique "NaCL" fasse un peu plus hip.  ::)