Auteur Sujet: Ukulele et looper ?  (Lu 3377 fois)

Ukumimi

  • Sopranino
  • Messages: 25
Ukulele et looper ?
« le: 27 juillet 2015 à 18:39:52 »
Salut tout le monde !

Je lance ce sujet car je voulais savoir si vous aviez déjà utilisé un looper ? Il y a une chanson que je voudrais jouer (le remix de "Prayer in C" de Lily wood & the Pricks) car j'aime beaucoup le petit air entêtant tout au long de la chanson, j'arrive maintenant à bien le faire d'ailleurs.

Du coup, mon idée était d'utiliser un looper pour ce petit air et jouer le reste de la chanson tranquillement mais je n'y connais rien à ce système... auriez-vous des infos, conseils ? Vous en avez chez vous ? C'est facile à utiliser ? Bref, je prends toutes infos utiles (ou pas !) et je continue à regarder de mon côté ! :)

Sinon juste pour resituer la chanson au cas où:


Merci d'avance :)

Edit : un exemple de chanson avec un looper, que je trouve sympathique :)

« Modifié: 27 juillet 2015 à 18:42:57 par Ukumimi »

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 740
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Ukulele et looper ?
« Réponse #1 le: 27 juillet 2015 à 23:13:42 »
Hello,
oui le looper peut être compatible ukulele.
Le mieux est d'avoir un uku électro acoustique.

C'est plutôt pas mal pour travailler un morceau, essayer des solos. Après ça ne vaut pas un autre ukuleliste !
Par ailleurs on perd le côté minimaliste du ukulele : il faut une multiprises,  deux jacks, deux alims, la pédale, un ampli...
Quand à la vidéo que tu as postée, attention il y a une palanquée d'instruments !  Avec une pédale de boucles, si tu empilés du ukulele, à partir de la 3eme prise, ça se mord quand même un peu la queue...

Pour le looper, la référence est le Jam Man qui se trouve et se revend facilement d'occasion. Attention le Jam man est plus cher qu'un ukulele de base :-)
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 388
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Ukulele et looper ?
« Réponse #2 le: 27 juillet 2015 à 23:34:27 »
Quand à la vidéo que tu as postée, attention il y a une palanquée d'instruments !  Avec une pédale de boucles, si tu empilés du ukulele, à partir de la 3eme prise, ça se mord quand même un peu la queue...
et qui plus est, elle a un petit côté magico-enchanteur très plaisant à regarder
alors qu'il s'agit en fait d'un habile playback pour les besoins de la vidéo
Il y a en fait un gros travail d'enregistrement/calage que l'on ne voit pas  ::)

Ukumimi

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Ukulele et looper ?
« Réponse #3 le: 28 juillet 2015 à 21:14:43 »
Merci pour ces petites infos !! C'était vraiment par curiosité, effectivement est-ce que l'achat (et l'énergie à trouver comment ça marche !) en vaut la peine, juste pour avoir une petite mélodie en fond  :P Je pense que ça attendra ;)


Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 876
Re : Re : Ukulele et looper ?
« Réponse #4 le: 29 juillet 2015 à 10:43:08 »
Hello,
oui le looper peut être compatible ukulele.
Le mieux est d'avoir un uku électro acoustique.

C'est plutôt pas mal pour travailler un morceau, essayer des solos. Après ça ne vaut pas un autre ukuleliste !
Par ailleurs on perd le côté minimaliste du ukulele : il faut une multiprises,  deux jacks, deux alims, la pédale, un ampli...
Quand à la vidéo que tu as postée, attention il y a une palanquée d'instruments !  Avec une pédale de boucles, si tu empilés du ukulele, à partir de la 3eme prise, ça se mord quand même un peu la queue...

Pour le looper, la référence est le Jam Man qui se trouve et se revend facilement d'occasion. Attention le Jam man est plus cher qu'un ukulele de base :-)
Pourquoi Jam Man ? Pourquoi il te plait tant ?
Parle nous de ses qualités STP
Il existe des modèles plus simples à utiliser qui ont leurs adeptes .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 740
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Ukulele et looper ?
« Réponse #5 le: 30 juillet 2015 à 13:37:46 »

J'ai choisi le Jam man sous l'influence de copains musiciens qui se sont tous orientés vers ce modèle (4 en tout).  J'ai déjà possédé le modèle équivalent de chez Roland, pas grand chose à reprocher au Jam man à part son prix... l'avantage selon moi : si je m'en lasse, ce modèle me semble facile à revendre ! :-)

Arnal Sauvage - http://top5.re  - club ukulele Fontenay sous bois

Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Ukulele et looper ?
« Réponse #6 le: 30 juillet 2015 à 15:49:49 »
Je possède une pédale de loop "Loop station RC-1" de marque Boss
Assez facile d'emploi, je m'en suis beaucoup servi pour boucler des lignes de basse et jouer par dessus au uke et pour sa boite à rythmes aussi !
J'ai déjà fait des boucles de rythmique au Uke (pour spaceships de nicki minaj) et ça rendait pas mal...
 mais Arnal soulève un point intéressant : Qui dit pédale dit Micros ou électro accoustique, prise electrique, cables, ampli etc...
Ca devient vite le bordel...
Donc ça peut être intéressant pour jouer "en live", sur scène (a condition de maitriser la bête)

Cela dit, quitte à avoir un micro, autant "t'enregistrer" toute la chanson en rythmique puis mettre le fichier en lecture pour t'en servir d'accompagnement.
Voir même "compiler" le résultat si tu t'enregistres à nouveau.
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 876
Re : Re : Ukulele et looper ?
« Réponse #7 le: 30 juillet 2015 à 17:37:30 »
J'ai choisi le Jam man sous l'influence de copains musiciens qui se sont tous orientés vers ce modèle (4 en tout).  J'ai déjà possédé le modèle équivalent de chez Roland, pas grand chose à reprocher au Jam man à part son prix... l'avantage selon moi : si je m'en lasse, ce modèle me semble facile à revendre ! :-)

Arnal Sauvage - http://top5.re  - club ukulele Fontenay sous bois
merci de ta réponse  :)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 388
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulele et looper ?
« Réponse #8 le: 31 juillet 2015 à 19:32:56 »
vu sur le fil "fan de.."
un petit exemple 'entre de tellement nombreux autres, matos compris, de ce que peut donner une petite cover au loop
https://www.youtube.com/watch?v=0Osb-OrFEOs#t=12

.. c'est vrai que ça donne envie ;)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 876
Re : Re : Ukulele et looper ?
« Réponse #9 le: 31 juillet 2015 à 21:41:53 »
vu sur le fil "fan de.."
un petit exemple 'entre de tellement nombreux autres, matos compris, de ce que peut donner une petite cover au loop
https://www.youtube.com/watch?v=0Osb-OrFEOs#t=12

.. c'est vrai que ça donne envie ;)

Ce type a plusieur pédales , une tradition magnifique , . . . et beaucoup de talent . un régal .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Re : Ukulele et looper ?
« Réponse #10 le: 31 juillet 2015 à 23:29:18 »
Ce type a plusieur pédales , une tradition magnifique , . . . et beaucoup de talent
Freddie Mercury aussi et on a vu où ça l'a mené.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Ukulele et looper ?
« Réponse #11 le: 01 août 2015 à 00:44:07 »
Freddie Mercury aussi et on a vu où ça l'a mené.
:)) :)) :))
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 388
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulele et looper ?
« Réponse #12 le: 01 août 2015 à 08:42:34 »
Citer
Freddie Mercury ...
il aurait tout aussi bien pu la looper celle-la
on ne lui en aurait pas vu voulu pour autant   ::)

Ukumimi

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Re : Ukulele et looper ?
« Réponse #13 le: 05 août 2015 à 18:23:08 »
vu sur le fil "fan de.."
un petit exemple 'entre de tellement nombreux autres, matos compris, de ce que peut donner une petite cover au loop
https://www.youtube.com/watch?v=0Osb-OrFEOs#t=12

.. c'est vrai que ça donne envie ;)

ça donne envie mais oulalala, c'est vrai qu'il y en a du matos...!!  :o

mais Arnal soulève un point intéressant : Qui dit pédale dit Micros ou électro accoustique, prise electrique, cables, ampli etc...
Ca devient vite le bordel...
Donc ça peut être intéressant pour jouer "en live", sur scène (a condition de maitriser la bête)

Cela dit, quitte à avoir un micro, autant "t'enregistrer" toute la chanson en rythmique puis mettre le fichier en lecture pour t'en servir d'accompagnement.
Voir même "compiler" le résultat si tu t'enregistres à nouveau.

ça aurait été plus pour jouer chez moi d'abord mais c'est vrai que l'idée de pouvoir utiliser en looper en live m'a traversé l'esprit parce que je trouve ça très sympa à regarder les chansons avec des loopers (tout instruments confondus ^^).

Mais l'idée d'enregistrer plusieurs pistes et faire son petit mix ensuite peut être sympa aussi, je testerais !!!

Merci pour vos réponses :)