Auteur Sujet: Un ukulélé archtop à partir d'un violon  (Lu 4152 fois)

Dr.Morteau

  • Sopranino
  • Messages: 9
Un ukulélé archtop à partir d'un violon
« le: 01 août 2015 à 00:28:11 »
Bonjour,

J'ai un projet de lutherie pour le mois d'août : transformer un violon en ukulélé archtop, taille concert, électrique.

Je suis amateur, j'ai déjà fait plusieurs ukulélé plus ou moins aboutis et j'ai glané les pièces petit à petit, c'est surtout de la récup. Ça va être un instrument assez hétéroclite, j'ai un système électrique d'une guitare inconnue, une pièce de bois mystère pour le manche, un cordier assez moche, un chevalet de banjo...

Je n'ai pas encore tout fixé, je dois encore réfléchir un peu sur la structure. Manche traversant ou non, emplacement du chevalet, truss rod, nombre de micros... Je compte commencer par démonter le violon, le décaper et rapprocher sa forme d'une gibson.

J'aurais bien aimé retrouver ce post avec les photos http://www.ukulele.fr/forum/index.php?topic=11284.0;wap2, est-ce que quelqu'un saurait comment les retrouver ?

Je vous tiens au courant au fur et à mesure que ça se précise et prend forme.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Un ukulélé archtop à partir d'un violon
« Réponse #1 le: 01 août 2015 à 02:57:33 »


J'aurais bien aimé retrouver ce post avec les photos http://www.ukulele.fr/forum/index.php?topic=11284.0;wap2, est-ce que quelqu'un saurait comment les retrouver ?


demande à Jazz'O'Fils, c'est bien le diable s'il n'a pas quelques infos la dessus :)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 373
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Un ukulélé archtop à partir d'un violon
« Réponse #2 le: 01 août 2015 à 08:38:03 »
en attendant tu peux toujours consulter le 22 ! pages de ce fil de l'ex-forum
http://www.ukulele.fr/forum/index.php?topic=11284.0

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Un ukulélé archtop à partir d'un violon
« Réponse #3 le: 01 août 2015 à 09:07:22 »
en attendant tu peux toujours consulter le 22 ! pages de ce fil de l'ex-forum
http://www.ukulele.fr/forum/index.php?topic=11284.0
bien joué bernie ; c'est pile le post cité par le Docteur :) mais avec les photos, en effet !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 373
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Un ukulélé archtop à partir d'un violon
« Réponse #4 le: 01 août 2015 à 09:14:14 »
;)
mais c'est sûr que le mieux est de remonter à la source et de contacter Jazz'O..
même s"il n'est plus repassé par ici depuis début juin..  :-\

Dr.Morteau

  • Sopranino
  • Messages: 9
Re : Un ukulélé archtop à partir d'un violon
« Réponse #5 le: 01 août 2015 à 14:20:59 »
Ah super ! C'est exactement le sujet que je cherchais, merci. Très impressionnant comme travail, j'ai tout relu.

Pour ma part ça sera beaucoup plus modeste, manque de matériel et surtout de savoir-faire... Je vais réfléchir à tout ça.

Dr.Morteau

  • Sopranino
  • Messages: 9
Re : Un ukulélé archtop à partir d'un violon
« Réponse #6 le: 04 août 2015 à 03:35:15 »
Avant de crier, c'est un vieux violon que m'a donné un luthier, il se décollait de partout et avait été monté à la tartare (la barre d'harmonie était collé à la vinylique, par exemple).









J'ai démonté le violon, le fond et la table. J'ai tout décapé (sauf les éclisses). J'ai fait des bêtises au décapage, en utilisant de la soude, ça a fait des marques sur le bois et des trous dans mes doigts, j'étais trop empressé. MIEUX VAUT GRATTER. J'ai tout savonné et ça va mieux, le bois ne pique plus quand on passe la langue dessus.






J'ai enlevé la barre d'harmonie, elle courait le long du violon et je dois percer un espace pour le micro sur son chemin. Je compte mettre deux barres d'harmonie en croix qui me laisseront la place. Est-ce que vous pensez qu'il faudra remettre l'âme du violon ?

Le micro sera un vieux humbucker six cordes acheté il y a très longtemps, je n'ai pas les moyens d'acheter un humbucker mandoline ni d'en faire un tout seul.

Je vais conserver les éclisses d'origine car je ne pense pas réussir à en faire des neuves.

J'ai commandé une touche sur internet, les dernières fois que j'ai essayé d'en faire moi-même c'était assez décevant.

En attendant qu'elle arrive je vais me mettre à la taille du manche. J'ai un bloc d'un bois inconnu exotique, bon pour la lutherie mais je ne sais pas lequel. J'ai aussi des troncs de cerisier que j'ai fait sécher depuis trois ans, est-ce que ça vaut quelque chose dans le cas présent ?

Désolé de faire de la lutherie comme un barbare.

Swaymemore

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Un ukulélé archtop à partir d'un violon
« Réponse #7 le: 04 août 2015 à 08:01:31 »
Ah, ça commence....
J'aime bien les lutheron experimentaux barbares !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 373
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Un ukulélé archtop à partir d'un violon
« Réponse #8 le: 04 août 2015 à 12:46:36 »
sympa l'étiquette..
09/1972..
43 ans de services!!
c'est le moment de sortir du violon..
.. et de se la ukuleler douce ;)

Dr.Morteau

  • Sopranino
  • Messages: 9
Re : Un ukulélé archtop à partir d'un violon
« Réponse #9 le: 08 août 2015 à 18:41:09 »




J'ai redécoupé les ouïes pour pouvoir y glisser les potentiomètres. Aussi découpé l'emplacement du micro et collé un renfort. J'ai fini les nouvelles barres d'harmonie mais pas encore collées. En ce moment je travaille sur le manche, j'ai dessiné la tête mais sans gros matériel ça prend pas mal de temps.

tomlebiscawaiien

  • Soprano
  • Messages: 150
    • Amassada Ukulélé
Re : Un ukulélé archtop à partir d'un violon
« Réponse #10 le: 09 août 2015 à 15:23:58 »
vas tu mettre un micro magnétique et des cordes métal ?

Dr.Morteau

  • Sopranino
  • Messages: 9
Re : Un ukulélé archtop à partir d'un violon
« Réponse #11 le: 09 août 2015 à 15:47:58 »
Oui, un humbucker pour guitare et des cordes métalliques, je n'aime pas le son des cordes nylon, le son ukulélé en fait. J'ai monté aussi mon résonateur en low G avec des cordes métal.

tomlebiscawaiien

  • Soprano
  • Messages: 150
    • Amassada Ukulélé
Re : Un ukulélé archtop à partir d'un violon
« Réponse #12 le: 09 août 2015 à 15:52:25 »
ok !