Auteur Sujet: Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B  (Lu 13116 fois)

Likélélé

  • Soprano
  • Messages: 146
Re : Re : Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #30 le: 09 août 2015 à 00:20:41 »
Mais c'était ponctuel, ou il est toujours accordé comme ça ?
Je pense que Joseph Racaille utilisait surtout l'accordage en D, mais c'est à vérifier. Il y a d'ailleurs peut-être un lien entre son accordage et celui de Fersen étant donnée leurs collaborations. À cause du Taxidermiste, je suppose que Truant accordait son ukulélé en D. Et par ailleurs, je crois me rappeler qu'un ami de Bradney Scott m'a dit que ce dernier accordait en D à l'époque de L'Ukulele Club de Paris (j'ai trouvé des vidéos récentes où il joue en C), mais je peux me tromper.

Intéressant, je ne m'étais jamais posé la question... La méthode Salabert propose un accordage en C, même si à la même époque il y a aussi la méthode Jacovacci avec accordage en D (*). Ceci dit, je suppose qu'avec le succès de la méthode Salabert, l'accordage GCEA était déjà bien implanté non ?
Je ne sais pas. Quand j'ai commencé l'ukulélé en 2004, j'ai acheté la méthode de LeFebvre, mais la seule autre méthode que je me rappelle avoir vue à Bellecour Musique à Lyon, c'est la méthode de Léo Laurent chez Paul Beuscher, en D (la réédition de 1998 ?)...

Je subodore que l'accordage en C s'est imposé au moins en partie grâce à Cyril LeFebvre, et grâce à la simplicité de cet accordage (aucune corde à vide avec altération et beaucoup de tonalités courantes faciles à jouer - en particulier la tonalité de do majeur, ce qui est très pratique pour les musiciens qui débutent). Mais l'accordage en D est très intéressant, comme d'ailleurs tout un tas d'autres accordages qui valent le coup d'être essayés (ce qui peut permettre de justifier une UAS à son entourage).
« Modifié: 09 août 2015 à 00:22:26 par Likélélé »

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #31 le: 09 août 2015 à 10:29:45 »
En résumé, oui tu peux garder tes cordes et accorder comme tu en as envie, en fonction de la facilité, des accords que tu veux jouer, de ta voix si tu veux transposer sans capo, ou même encore descendre d'un demi ton.
Essaye avec un capo, une sangle et un médiator, et puis fais ce qu'il te plait.

Le ukulélé est un instrument convivial et rigolo, à la fois riche et léger.
Pas du tout adapté aux  standards académiques qu'on voudrait lui attribuer... en fait, aucun instrument n'est lié à un standard académique, ce sont les utilisateurs qui le sont...
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #32 le: 09 août 2015 à 10:43:53 »
Bien dit Trantor :).
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #33 le: 09 août 2015 à 11:01:59 »
En résumé, oui tu peux garder tes cordes et accorder comme tu en as envie, en fonction de la facilité, des accords que tu veux jouer, de ta voix si tu veux transposer sans capo, ou même encore descendre d'un demi ton.
Essaye avec un capo, une sangle et un médiator, et puis fais ce qu'il te plait.

Le ukulélé est un instrument convivial et rigolo, à la fois riche et léger.
Pas du tout adapté aux  standards académiques qu'on voudrait lui attribuer... en fait, aucun instrument n'est lié à un standard académique, ce sont les utilisateurs qui le sont...
[/b]

+ 1    :)
« Modifié: 09 août 2015 à 11:26:05 par Aline »

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #34 le: 09 août 2015 à 13:38:03 »
En résumé, oui tu peux garder tes cordes et accorder comme tu en as envie, en fonction de la facilité, des accords que tu veux jouer, de ta voix si tu veux transposer sans capo, ou même encore descendre d'un demi ton.
Essaye avec un capo, une sangle et un médiator, et puis fais ce qu'il te plait.

Le ukulélé est un instrument convivial et rigolo, à la fois riche et léger.
Pas du tout adapté aux  standards académiques qu'on voudrait lui attribuer... en fait, aucun instrument n'est lié à un standard académique, ce sont les utilisateurs qui le sont...

Extraordinaire ! Le Trantor est un mutant transgénique ; entre la bienveillance forcée d'un Bernie dans ses grands jours pour le style et la rancoeur larvée d'un Val narquois pour le fond.

Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #35 le: 09 août 2015 à 14:07:20 »
Extraordinaire ! Le Trantor est un mutant transgénique ; entre la bienveillance forcée d'un Bernie dans ses grands jours pour le style et la rancoeur larvée d'un Val narquois pour le fond.

Si cela te permet d'exister...
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #36 le: 09 août 2015 à 14:50:20 »
Si cela te permet d'exister...
Un peu court jeune homme. Non, non, faut démonter par un argumentaire.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Re : Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #37 le: 09 août 2015 à 15:00:17 »
Un peu court jeune homme. Non, non, faut démonter par un argumentaire.

Parce que tu piges pas en plus? C'est pas gagné...
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #38 le: 09 août 2015 à 15:24:58 »
Extraordinaire ! Le Trantor est un mutant transgénique ; entre la bienveillance forcée d'un Bernie dans ses grands jours pour le style et la rancoeur larvée d'un Val narquois pour le fond.

Un peu court jeune homme. Non, non, faut démonter par un argumentaire.

Luke-O parle à Luke-O :)

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #39 le: 09 août 2015 à 15:27:58 »
Bon, c'est cool que ce fil déraille, je commençais à apprendre des trucs et ça m'angoissait.

Je ne sais pas. Quand j'ai commencé l'ukulélé en 2004, j'ai acheté la méthode de LeFebvre, mais la seule autre méthode que je me rappelle avoir vue à Bellecour Musique à Lyon, c'est la méthode de Léo Laurent chez Paul Beuscher, en D (la réédition de 1998 ?)...
Ah ouais, moi j'étais vachement plus loin dans le temps... Ce que je me demandais, c'est si, quand l'ukulélé est arrivé en France dans les années 20, il était accordé ré ou do (oui je sais, certainement les deux...)

Citer
Je subodore que l'accordage en C s'est imposé au moins en partie grâce à Cyril LeFebvre, et grâce à la simplicité de cet accordage (aucune corde à vide avec altération et beaucoup de tonalités courantes faciles à jouer - en particulier la tonalité de do majeur, ce qui est très pratique pour les musiciens qui débutent).
Les deux peuvent être liés : si tu veux écrire une méthode d'apprentissage de l'ukulélé, autant prendre l'accordage le plus simple -ça ne depend pas forcément d'une préférence personnelle non ?

Likélélé

  • Soprano
  • Messages: 146
Re : Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #40 le: 09 août 2015 à 16:46:53 »
Les deux peuvent être liés : si tu veux écrire une méthode d'apprentissage de l'ukulélé, autant prendre l'accordage le plus simple -ça ne depend pas forcément d'une préférence personnelle non ?
Tout à fait, je le pense aussi.

Ah ouais, moi j'étais vachement plus loin dans le temps... Ce que je me demandais, c'est si, quand l'ukulélé est arrivé en France dans les années 20, il était accordé ré ou do (oui je sais, certainement les deux...)
Bonne question. Il faudrait analyser les enregistrements et/ou demander à des experts (Uncle le saurait-il par exemple ?). Si quelqu'un a des liens vers des enregistrements français avec ukulélé de l'époque, je suis preneur.

Likélélé

  • Soprano
  • Messages: 146
Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #41 le: 16 août 2015 à 11:49:35 »
En 1973, Ricet Barrier jouait en F#6 (C#F#A#D#) sur la chanson Petit, petit, petit, au Petit Conservatoire (voir archive INA).

Je suis toujours preneur pour analyser des enregistrements plus anciens.

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #42 le: 16 août 2015 à 12:40:32 »
En 1973, Ricet Barrier jouait en F#6 (C#F#A#D#) sur la chanson Petit, petit, petit, au Petit Conservatoire (voir archive

Connaissais pas cette vidéo ! (ben alors les Poupées, qu'est-ce qu'elles fabriquent pour l'éducation des masses ?)

Danke Sehr Likélé, c'est du supérieur !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #43 le: 16 août 2015 à 21:24:42 »
pfiooou.. 1973  !! 
j'en étais, et pour quelques années encore à ânonner quelques airs d'Hendrix.. :(
à l'évidence, le ukulele qu'il joue (koa magnifique et chevilles en bois) ne devait pas venir de Pigalle  ::)