Auteur Sujet: Frais de douanes ?  (Lu 7775 fois)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Frais de douanes ?
« le: 29 août 2015 à 09:27:41 »
Cette question a certainement été déjà abordée quelque part mais je ne trouve pas le sujet.
Vous qui avez importé un ukulélé des USA, à combien s'élevaient les taxes droits de douanes environ, il me semble avoir lu quelque part quelque chose comme 20%.
Is that right ?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 695
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Frais de douanes ?
« Réponse #1 le: 29 août 2015 à 09:32:29 »
Sauf exceptions (il arrive parfois de passer au travers, mais c'est rare) tu payes la TVA plus un forfait de droits d'environ 45 euros (ça peut varier selon le montant de l'achat) mais en tout état de cause les 20% de TVA plus un petit écot aux douaniers... Ceci si tu achètes un uke, pour les cordes, livres ou autres petits trucs, il n'y pas de droits la plupart du temps.

2010jld

  • Soprano
  • Messages: 430
  • Iorana
Re : Frais de douanes ?
« Réponse #2 le: 29 août 2015 à 14:29:12 »
Expérience personnelle  : achat d’un uke sur E bay à un particulier résident à Erlanger au Kentucky en septembre 2014.

Prix d’achat d'un ukulele avec son case :        225 $

Shipping & Handling       15,16 $  soit 6,7% du prix d’achat

Taxes d’importation
vers la France métrop. :                 55,43 $ soit 22,9% du prix (achat + expédition)

Total rendu chez moi:                             295,59 $ soit 31,3% du prix d’achat sur E Bay (c'est à peu près le ration usuel, mais il y a peut-être des chanceux). L'intérêt c'est qu'on reçoit un bordereau des douanes qu'on peut glisser dans le case, quand on voyage avec hors des frontières ça peut servir aux frontières.
« Modifié: 29 août 2015 à 14:40:44 par 2010jld »

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 295
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Frais de douanes ?
« Réponse #3 le: 29 août 2015 à 15:14:17 »
Cette question a certainement été déjà abordée quelque part mais je ne trouve pas le sujet.
Vous qui avez importé un ukulélé des USA, à combien s'élevaient les taxes droits de douanes environ, il me semble avoir lu quelque part quelque chose comme 20%.
Is that right ?


Je t'ai dit en MP comment j'ai fait mais hélas, il y a une part de risque important suivant la valeur de l'instrument... Ce qui est sur, c'est que si tu prends ma méthode, vaut mieux miser sur fedex que la poste.

booboob

  • Soprano
  • Messages: 101
Re : Frais de douanes ?
« Réponse #4 le: 30 août 2015 à 23:06:49 »
Pensez-vous que les frais de douane s'appliquent aussi pour le site ukulelehk ? ... qui se situe à Hong Kong.

Sejy

  • Sopranino
  • Messages: 44
  • On mange cooaaa ?
Re : Frais de douanes ?
« Réponse #5 le: 31 août 2015 à 00:53:41 »
Bonsoir,

Quand j'ai acheté mon uke chez Hawaï Music Supply, j'avais anticipé ces satanés frais de douanes.

Le calcul s'effectue ainsi :

Une première taxe ad valorem (Prix de l'article + frais de port + assurance, convertis au taux d'échange du jour) basée sur la classification Taric de l'objet importé. Pour un ukulélé, ce code est 9202908000 et correspond à une taxe de 3,2 %.

La TVA en vigueur est ensuite appliquée ad valorem + taxe précédente

Ex : un ukulélé à 699$ + 69$ fdp = 768$ soit au taux actuel 687 €
Première taxe : 3,2% sur 687 € soit environ 709 €
Puis la TVA : 20% sur 709 €, soit un prix final de 850,80 € correspondant à un dédouanement de 163,80 €

Les colis envoyés en express, rapide, assurance, etc... sont systématiquement contrôlés. En revanche les envois en mode économique peuvent passer au travers des mailles du filet.

Il est très important que le vendeur laisse la facture visible et en plusieurs exemplaires (3 ou 4 je crois) sur l'extérieur du colis. Ce sont les sommes indiquées qui feront foi pour la détermination de la taxe.

Normalement le transporteur s'occupe des frais à votre place (moyennant des "frais de dossier" très variables) et vous adresse une facture à régler pour déclencher la livraison. Et c'est un peu la loterie pour certains (merci Chronospost !).
D'autres transporteurs internationaux beaucoup plus sérieux (Fedex dans mon cas) calculent ces taxes au départ et transmettent les infos directement à leur filiale du pays de réception qui les règle dès l'arrivée du colis. Ainsi pas de blocage à la douane, pas de mauvaises surprises sur les montants (taxes + frais légers), et "juste" un petit chèque à remettre au livreur au moment de recevoir sa bébète.



« Modifié: 31 août 2015 à 01:27:43 par Sejy »
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal...

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Frais de douanes ?
« Réponse #6 le: 31 août 2015 à 07:54:56 »


oui pour la TVA + 25 euros de frais ou 45 selon la valeur. Globalement 30% du prix initial.

Mais cela dépend surtout du transporteur :

Chronopost, qui relaie certains transporteurs internationaux pour la partie française, dédouane systématiquement les colis. Avec Chronopost, certain de payer les frais de douane.
FedEx et UPS idem.

il n'y a que USPS (US) et EMS (asie) qui peuvent passer entre les gouttes.

Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

antho

  • Soprano
  • Messages: 341
Re : Frais de douanes ?
« Réponse #7 le: 31 août 2015 à 09:24:39 »
colis commande sur ukulelesite livre par usps passé entre les gouttes  du filet mais c'est un coup de chance ,

quand je commande chez eux comme dit précédemment je multiplie par 1.3 le prix de ma commande

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Frais de douanes ?
« Réponse #8 le: 31 août 2015 à 10:58:28 »
Merci à tous.

bugbrothers

  • Soprano
  • Messages: 488
  • qui vivra alohé vera!!!
Re : Frais de douanes ?
« Réponse #9 le: 04 octobre 2015 à 16:17:03 »
certainement des consignes en douane mais commandes US toujours taxes à payer et commandes HK pratiquement jamais de taxes

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Frais de douanes ?
« Réponse #10 le: 09 novembre 2021 à 14:32:28 »
Bon alors je n'ai pas trouvé si un autre fil a traité ça, mais depuis mai 2021, même pour les colis non commerciaux entre particuliers, provenant d'en dehors de l'UE, même s'il est mentionné cadeau, ... ont droit à un payement de taxe si la valeur du colis dépasse 45 euro.
Mauvaise surprise si vous avez prêté qq chose à votre cousine suisse ou votre beauf anglais, et qu'il ou elle renvoye ça par la poste...

https://www.douane.gouv.fr/fiche/recevoir-un-colis-envoye-par-un-particulier


FZ

  • Soprano
  • Messages: 281
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Frais de douanes ?
« Réponse #11 le: 11 novembre 2021 à 15:25:14 »
Oui et en plus le Brexit n'arrange rien car on pouvait trouver des instruments anciens intéressants en Grande Bretagne mais maintenant les prix explosent (de toutes façons les prix des vintage explosent partout en ce moment).