Auteur Sujet: Micros Fishman  (Lu 5104 fois)

tattone

  • Sopranino
  • Messages: 10
Micros Fishman
« le: 03 septembre 2015 à 15:44:20 »
Hello!
J'aimerai investir dans des micros pour mon Anuenue, et je suis tombée sur la série AG de Fishman. Je voulais savoir si quelqu'un avait eu l'occasion de les tester? Car je trouve que le prix n'est pas excessif, et en plus c'est juste pour pouvoir faire un petit peu plus de "bruit" lors d'une réunion de famille, ou avec des amis...
Si j'équipe mon uke de micro, est-ce que je peux le brancher sur un ampli de guitare acoustique ( que je possède déjà ), ou est-ce qu'il faut que j'investisse dans un ampli exprès?
J'espère que je ne me trompe pas d'endroit pour poster, et je vous remercie d'avance pour vos réponses !  :)

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Micros Fishman
« Réponse #1 le: 03 septembre 2015 à 15:54:49 »
POur les micros, je ne sais pas.
Pour l'ampli guitare acoustique, ça devrait être bon (vous faîtes vos réunions de famille dans un gymnase ?)

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Micros Fishman
« Réponse #2 le: 03 septembre 2015 à 17:22:10 »
Tu ne seras pas déçue des micro Fishman, mais vu que tu poses la question, j'en déduis que tu ne connais pas trop ce matériel, aussi je me permet de te signaler les choses suivantes:

Les modèles AG se placent sous le sillet et le fil doit passer à travers la table (qu'il faudra forer)  pour rejoindre l'embase jack qui est fixée à travers la caisse (qu'il faudra forer aussi, sans éclater le bois)
Savoir travailler dans une caisse de ukulélé (pour fixer le jack et y brancher le câble du micro) c'est pas donné à tout le monde.
Il faudra aussi penser à limer le sillet pour ne pas trop augmenter l'action des cordes (en évitant de trop limer pour éviter la frise)  et vérifier que la partie du chevalet ou repose le sillet et la base de ce sillet soit absolument plat. Certains arrivent à monter le micro sans rien limer et sans vérifier la planéité des pièces en contact, et si ça peut le faire avec certains instrument, ce n'est pas garanti pour tous. Il arrive que l'action soit inconfortable, qu'on ait des bruits de vibrations, ou que certaines notes soient étouffées ou amplifiées par le piezzo.

Enfin, si les micros sous sillet peuvent être banchés direct dans l'ampli, en général un préampli dédié améliore vraiment le son. En effet, le signal piezzo est très faible et le préampli de l'ampli doit trop amplifier le son, ce qui donne parfois un effet désagréable, tandis qu'un préampli pour piezzo est justement fait pour amplifier le signal en gardant sa rondeur. Tu vois rarement des guitares electro acoustiques sans préampli intégré.

JM







"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

tattone

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Micros Fishman
« Réponse #3 le: 03 septembre 2015 à 17:31:45 »
Il me semblait avoir vu qu'il fallait en effet percer pour pouvoir installer ce type de micro. Mais je ne compte pas le faire toute seule, si cet achat se décide, je l'emmenerai chez mon luthier, plutôt que de me risquer à percer n'importe comment... Je me demandais si ces micros passif sans préampli ne donnaient pas un son plus "naturel". Car d'un coté j'ai peur de perdre un peu ce son qui donne au ukulélé son charme...
Sinon il y a aussi le Matrix Infinity, certes un peu plus cher, mais qui possède une sorte de préampli près de la rosace ( je ne connais pas le nom exact )

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Micros Fishman
« Réponse #4 le: 03 septembre 2015 à 17:58:55 »
Il me semblait avoir vu qu'il fallait en effet percer pour pouvoir installer ce type de micro. Mais je ne compte pas le faire toute seule, si cet achat se décide, je l'emmenerai chez mon luthier, plutôt que de me risquer à percer n'importe comment... Je me demandais si ces micros passif sans préampli ne donnaient pas un son plus "naturel". Car d'un coté j'ai peur de perdre un peu ce son qui donne au ukulélé son charme...
Sinon il y a aussi le Matrix Infinity, certes un peu plus cher, mais qui possède une sorte de préampli près de la rosace ( je ne connais pas le nom exact )

C'est ça, le matrix infinity, c'est un micro piezzo (comme sur l'AG) mais avec le préampli en plus.
En fonction de la configuration de ton ampli acoustique, de ton câble (et de sa longeur), et de la puissance que va capter ton piezzo (ça varie selon la pression des matériaux, des cordes, des bois), un préampli ne sera peut être pas nécessaire. Et si il ne fallait un, tu peux acheter ensuite un préampli externe (à mettre à la ceinture, ou sous forme de pédale, ou de module ) qui sera souvent plus efficace (a prix égal) qu'un préampli intégré, et qui pourra servir sur d'autres instruments.


"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Micros Fishman
« Réponse #5 le: 03 septembre 2015 à 17:59:02 »
Il y avait eu ce sujet traité ic si cela peut t'aider :

http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=4854.0

tattone

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Re : Micros Fishman
« Réponse #6 le: 03 septembre 2015 à 18:23:28 »
C'est ça, le matrix infinity, c'est un micro piezzo (comme sur l'AG) mais avec le préampli en plus.
En fonction de la configuration de ton ampli acoustique, de ton câble (et de sa longeur), et de la puissance que va capter ton piezzo (ça varie selon la pression des matériaux, des cordes, des bois), un préampli ne sera peut être pas nécessaire. Et si il ne fallait un, tu peux acheter ensuite un préampli externe (à mettre à la ceinture, ou sous forme de pédale, ou de module ) qui sera souvent plus efficace (a prix égal) qu'un préampli intégré, et qui pourra servir sur d'autres instruments.

Pour jouer la sécurité, mieux vaut attendre un peu et acheter le matrix dans ce cas... Parce que ce serait bête de faire monter le AG et qu'ensuite ça ne sonne pas vraiment...
Finalement, autant en avoir un au cas où, non?
Par contre je n'ai trouvé aucun des deux en Europe. Sinon on les trouve au States. Certes c'est moins cher, mais est-ce que ça vaut le coup?
 

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Micros Fishman
« Réponse #7 le: 03 septembre 2015 à 18:51:14 »
Si tu passes par un luthier, ce qui est une bonne idée, pourquoi ne pas lui laisser choisir ce qui ira le mieux avec ton instrument?
Sinon, Thomann vend les piezzo Fishmann, et les préamplis (l'idéal étant les LR Baggs)...
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

tattone

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Micros Fishman
« Réponse #8 le: 03 septembre 2015 à 19:01:51 »
Oui, aussi! Surtout qu'il fait lui même ses propres guitares électriques, alors je crois qu'il s'y connaît un peu en micro!
En tout cas, je vais commencer à économiser, ou alors espérer que Papa Noël m'en amène un si je suis gentille  :))
En tout merci de m'avoir un peu plus éclairée sur le sujet!

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Micros Fishman
« Réponse #9 le: 03 septembre 2015 à 19:06:55 »
269 € le LR baggs , plus cher que le ukulélé !
il faut que ça marche !
Tu dis que ça vaut le coup ? Dans quel cas , c'est bien ? (faut tout me dire , j'y connais rien  :o )

Si tu passes par un luthier, ce qui est une bonne idée, pourquoi ne pas lui laisser choisir ce qui ira le mieux avec ton instrument?
Sinon, Thomann vend les piezzo Fishmann, et les préamplis (l'idéal étant les LR Baggs)...
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

fufudesmonta

  • Sopranino
  • Messages: 46
Re : Micros Fishman
« Réponse #10 le: 03 septembre 2015 à 19:12:27 »
j'ai un fishman sonitione avec préamp intégré sur mon ukulélé avec controles à la rosace et il ne me déçoit pas

tattone

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Micros Fishman
« Réponse #11 le: 03 septembre 2015 à 19:17:30 »
Oui j'avoue que le LR Baggs est le gros  dernier que je ferais mettre sur mon uku  :))
Mais franchement je pense sérieusement à Fishman car j'en ai qui sint installés sur ma gratte et ils me conviennent parfaitement

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Micros Fishman
« Réponse #12 le: 03 septembre 2015 à 20:11:43 »
Pour l'ampli guitare acoustique, ça devrait être bon (vous faîtes vos réunions de famille dans un gymnase ?)
je dois dire que, vu l'argument pour installer un micro sur ton uke, je trouve la réflexion de Tchica tout à fait pertinente  ::)

maintenant, tu peux très avoir d'autres très bonnes raisons de le faire  ;)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Micros Fishman
« Réponse #13 le: 03 septembre 2015 à 20:36:47 »
Mieux que le piezzo classique, superbe restitution du son naturel :

http://www.thomann.de/fr/kk_aloha_twin.htm?gclid=COL4sJTB28cCFeoJwwodaiEKaQ

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Re : Micros Fishman
« Réponse #14 le: 03 septembre 2015 à 21:46:53 »
269 € le LR baggs , plus cher que le ukulélé !
il faut que ça marche !
Tu dis que ça vaut le coup ? Dans quel cas , c'est bien ? (faut tout me dire , j'y connais rien  :o )

Je ne parle pas de ce modèle là mais d'un autre, le LR Baggs GigPro, un modèle de ceinture (on le met ou on veut).
Je l'ai eu à moins de 100 euros mais je vois qu'il a un peu augmenté chez Tasset:

http://www.tasset.com/pre-ampli-l-r-baggs-gigpro-p-7912.html

Avec un piezzo, sans préamp, le son est parfois très sec, parfois même à la limite grinçant sur certains amplis.
De plus les coups de doigts s'entendent parfois beaucoup.
Sur ce preamp, il y a  un filtre passe haut, réglable, qui peut couper les basses fréquences (coup de doigt).
Il y a un reglage de gain et de volume, basse, aigus.
Sur certain strum ou en entend plus les doigts que les cordes, ça aide.

J'entends une amélioration avec et sans sur mon Risa, et même sur une Godin electro qui a pourtant un préamp intégré.

Mais c'est un ressenti, je n'ai rien à vendre...
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."