Auteur Sujet: Mon cable fait ronfler l'ampli !?!?  (Lu 11114 fois)

Rêves

  • Soprano
  • Messages: 253
Re : Mon cable fait ronfler l'ampli !?!?
« Réponse #30 le: 15 octobre 2015 à 20:24:44 »
Je reste persuadé que c'est le fil de terre de l'alimentation du transformateur (pas celui qui va du transfo à l'ampli qui lui a uniquement 2 fils) qui pose ce fameux problème de ronflette,  j'en suis sur à 98%.
L'ancien modèle de transfo des modèle THR posait justement ce problème de ronflette et il à été changé par yamaha au profit d'un transfo une entrée avec fil de terre. Ce problème ne se posait pas pour les pays utilisant le 60 hz. En Europe, Asie, Afrique la fréquence est de 50 Hz qui est plus sujet aux parasites.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Mon cable fait ronfler l'ampli !?!?
« Réponse #31 le: 16 octobre 2015 à 13:44:38 »
Je reste persuadé que c'est le fil de terre de l'alimentation du transformateur (pas celui qui va du transfo à l'ampli qui lui a uniquement 2 fils) qui pose ce fameux problème de ronflette,  j'en suis sur à 98%.
L'ancien modèle de transfo des modèle THR posait justement ce problème de ronflette et il à été changé par yamaha au profit d'un transfo une entrée avec fil de terre. Ce problème ne se posait pas pour les pays utilisant le 60 hz. En Europe, Asie, Afrique la fréquence est de 50 Hz qui est plus sujet aux parasites.
Tres interessant ce que tu dis : il est vrai que les premiers TH5A de Yamaha ont ete retirés du marché , j'ai du attendre plusieurs années avant d'acheter le mien car on n'en trouvait pas .  ::)
Cependant on peut avoir une jambe de bois ET un bureau de tabac (disait mon toubib quand tu avais la grippe , il regardait toujours si tu avais pas AUSSI un autre probleme caché )
Sur mon ampli , je constate qu'il a joué plusieurs mois , plus d'une année , sans le moindre souffle et aujourd'hui la prise femelle 15V a la tremblote , ça ne me parait pas normal .
Je devrais démonter pour vérifier , je verrai alors si il a un probleme de soudure fissurée .
Pourtant , tu as raison , il y a peut etre AUSSI un probleme avec l'alimentation .
Merci pour tes remarques tres bien documentées . ;D
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Rêves

  • Soprano
  • Messages: 253
Mon cable fait ronfler l'ampli !?!?
« Réponse #32 le: 16 octobre 2015 à 20:09:55 »
Les premiers utilisateurs de la gamme Yamaha THR ont eu droit (gratuitement) à un nouveau transformateur, avec cette fois -ci une prise de terre.
« Modifié: 16 octobre 2015 à 20:12:06 par Rêves »

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Mon cable fait ronfler l'ampli !?!?
« Réponse #33 le: 16 octobre 2015 à 21:40:15 »
Les premiers utilisateurs de la gamme Yamaha THR ont eu droit (gratuitement) à un nouveau transformateur, avec cette fois -ci une prise de terre.
Curieux car les alims , j'en ai plusieurs , n'ont jamais de fil pour la terre .
Celle du Yam , j'avais même pas remarqué le troisième fil . comprend pas a quoi il sert  :o puisqu'il ne va pas jusqu’à l'ampli .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Rêves

  • Soprano
  • Messages: 253
Re : Re : Mon cable fait ronfler l'ampli !?!?
« Réponse #34 le: 16 octobre 2015 à 22:17:09 »
Curieux car les alims , j'en ai plusieurs , n'ont jamais de fil pour la terre .
Celle du Yam , j'avais même pas remarqué le troisième fil . comprend pas a quoi il sert  :o puisqu'il ne va pas jusqu’à l'ampli .
Il sers justement et simplement à éviter les ronflettes.
Une terre dans ton ampli ne servirai absolument à rien puisqu'il est alimenté en basse tension avec un transfo à l'extérieur de lui-même.
Il est vrai aussi que la plupart des alimentation externe non pas ce troisième fils de terre.
Mais les amplificateurs  THR en ont absolument besoin, je ne sais pourquoi , mais le circuit électronique de ces amplis est beaucoup plus sensible aux parasites que d'autres .
J'ai un pignose est si je ne lui met pas une très bonne alimentation régulée, j'ai peu aussi avoir de la ronfllette. surtout,  si je m'approche de très près d'un ordinateur.



Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Mon cable fait ronfler l'ampli !?!?
« Réponse #35 le: 17 octobre 2015 à 12:18:27 »
Il ronfle pres d'un ordinateur ? mon THR5A est toujours a coté de mon ordin  !
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Rêves

  • Soprano
  • Messages: 253
Mon cable fait ronfler l'ampli !?!?
« Réponse #36 le: 18 octobre 2015 à 18:05:37 »
Il ronfle pres d'un ordinateur ? mon THR5A est toujours a coté de mon ordin  !
Sur piles non, mais uniquement avec un transformateur.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Re : Mon cable fait ronfler l'ampli !?!?
« Réponse #37 le: 18 octobre 2015 à 19:49:05 »
Une terre dans ton ampli ne servirai absolument à rien puisqu'il est alimenté en basse tension avec un transfo à l'extérieur de lui-même.
J'ai un pignose est si je ne lui met pas une très bonne alimentation régulée, j'ai peu aussi avoir de la ronfllette. surtout,  si je m'approche de très près d'un ordinateur.
Rêves a absolument raison, les alim externes imposent d'éloigner l'ampli de toute source électrique et du transfo sous peine de ronflement. Parfois quelques dizaines de centimètres suffisent. A mon avis c'est le transfo qui charge les variations avant de réguler le courant. Plus il est près de l'ampli, plus il le perturbe. Sur piles la tension est toujours inférieure ou égale à celle souhaitée, c'est plus confortable.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité