Auteur Sujet: 5è ou + si affinités ?  (Lu 17229 fois)

old domi

  • Invité
5è ou + si affinités ?
« le: 05 février 2014 à 16:00:26 »
Certains pensent que s'aventurer au-delà de la 5è case revient à sombrer dans l'inconnu (la Terre est plate, n'est-ce pas ?)
Suis-je alors le seul Christophe Colomb du fingerboard ? N'y a-t-il aucun Aventurier de la frette perdue sur ce forum ?
Des situations exemplaires ? Mais ... en voilà !
Pour démarrer "Laughing Rag"  (Roy Smeck) : une montée de 4 accords >> 1212 / 4545 / 7878 / 10 11 10 11 /
Même l'innocent "Greensleeves" tutoie effrontément la 10è case ; aussi m'abstiendrai-je d'évoquer les soli de mandoline (demandez donc à JeePee) transposés pour ukulélé dans des morceaux "bluegrass" ... rien en dessous de la 5è ...
On notera, toutefois, que le jeu se fait en fingerpicking.
Avez-vous des expériences dans ce domaine ? Vous avez posté des mp3 ou des vidéos "preuves à l'appui" ?

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : 5è ou + si affinités ?
« Réponse #1 le: 05 février 2014 à 16:09:48 »
Moi j'essaie d'aller jouer plus haut sur le manche de temps à autre, mais faut dire que c'est parce que je joue sur un ténor, quand je me retrouve avec un soprano, je n'y arrive pas !

Quoi qu'il en soit, vu que je suis loin d'être un "ukulele hero" (je considère en être à ma 3ème année de débutant), ce que je fais c'est que j'essaie de jouer des morceaux "faciles" (à base de Am C G F par exemple) dans d'autres positions, de cette façon, je m'entraine à poser les doigts à des endroits inhabituels, en me disant que ça me servira quand je jouerai comme Jake.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : 5è ou + si affinités ?
« Réponse #2 le: 05 février 2014 à 16:49:44 »
une montée de 4 accords >> 1212 / 4545 / 7878 / 10 11 10 11 /
Une montée d'accords diminués sur un soprano, c'est pas la mort du petit cheval hein.

Je vais souvent chercher les accords en 5, ou 7 avec le petit doigt qui traîne après, ça permet de varier les sonorités dans une intro ou une outro.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : 5è ou + si affinités ?
« Réponse #3 le: 05 février 2014 à 17:07:52 »
Jouer en barré 5 ou 7, c'est pas trop compliqué non plus, et ça permet de varier pas mal.

Sur une chanson en Do, jouer le G7 en 8777 ou 5750 ça sonne bien.
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : 5è ou + si affinités ?
« Réponse #4 le: 05 février 2014 à 17:13:07 »
Sur une chanson en Do, jouer le G7 en 8777 ou 5750 ça sonne bien.
Heu, mais on écrit les N° en commençant par la corde du haut avec ce système, C = 0003 ou O787 ; tu vois ?

G7 = 7778 ou 0575

Enfin bon oui, ça sert à varier quoi.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : 5è ou + si affinités ?
« Réponse #5 le: 05 février 2014 à 17:19:20 »
Les morceaux solos pour ukulele tutoient de temps en temps les 10ème/12èmes cases: dès qu'on veux jouer la note d'une mélodie qui part au-delà du Ré ou du Mi (7ème case) c'est logique. Mais finalement ce n'est pas si compliqué que ça, il faut surtout être précis dans le placement des doigts main gauche.
En jeux d'accords il est souvent utile de jouer au-delà de la 5ème case pour respecter la logique de la mélodie (ça monte ou ça descend). Ce n'est pas beaucoup plus compliqué non plus, par contre à réserver aux morceaux à tempo rapide ou dont la rythmique main droite est véloce car plus on se  rapproche du chevalet, moins il y a de sustain...
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

old domi

  • Invité
Re : Re : 5è ou + si affinités ?
« Réponse #6 le: 05 février 2014 à 17:36:29 »
[...] Une montée d'accords diminués sur un soprano, c'est pas la mort du petit cheval hein.
Complètement d'accord avec toi !  ;)

[... ]  il faut surtout être précis dans le placement des doigts main gauche.
Et c'est là que les Athéniens s'atteignirent !!! Un morceau avec un tempo ♩ = 260 où pratiquement tout se joue en ♪ entre 7è et 12è sur les trois premières cordes  ???

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Re : Re : 5è ou + si affinités ?
« Réponse #7 le: 05 février 2014 à 18:42:31 »
Heu, mais on écrit les N° en commençant par la corde du haut avec ce système, C = 0003 ou O787 ; tu vois ?

Ouais bon, je connais jamais le bon ordre... Je pense que c'est l'inverse de la logique, donc après je fais l'inverse de l'inverse et je sais plus... J'avais quand même une chance sur deux ;)
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : 5è ou + si affinités ?
« Réponse #8 le: 05 février 2014 à 18:45:32 »
Pense que tu égrènes un accord (vers le bas hein), c'est dans le même ordre.
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Re : 5è ou + si affinités ?
« Réponse #9 le: 05 février 2014 à 20:02:29 »
Pense que tu égrènes un accord (vers le bas hein), c'est dans le même ordre.
Bah oui, c'est logique, mais y'avait pas une histoire que la première corde c'était celle du bas (La), non ?

Et si on revient à la discussion initiale, dans certains styles de musique (Swing particulièrement) c'est quasiment obligatoire d'avoir une majorité d'accords fermés, et donc d'aller haut sur le manche. Et en plus, ce n'est pas si dur que ça !
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 163
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : 5è ou + si affinités ?
« Réponse #10 le: 05 février 2014 à 20:22:59 »
Certains pensent que s'aventurer au-delà de la 5è case revient à sombrer dans l'inconnu (la Terre est plate, n'est-ce pas ?)
bon, comme je pense que je suis un des "certains" visés par ce petit caillou dans mon jardin tout plat, je rétorque : cinq cases, deux tons et demi...vingt notes...voilà déjà un joli petit arpent à visiter, et on peut aussi se dire qu'il est plus marrant d'en explorer les propriétés plutôt que d'aller faire le singe en haut du mât.

d'autant que le ukulele a déjà un mât assez court, et qu'à la 3e case on est comme sur la 8e d'une grosse guitare...


Citer
Suis-je alors le seul Christophe Colomb du fingerboard ?

Quel orient se niche au delà de la 5e case qu'on ne puisse trouver en deçà ?

de plus, la comparaison est hasardeuse : le gros Colomb étant parti là bas à la recherche d'un truc qui n'y était pas (les épices) et s'étant gouré de point d'arrivée (c'est ou la Chine ?), il est courageux d'en faire un modèle : quand tu vas faire des courses aux halles pour aller chercher des épices et que tu rapporte des tomates, du maïs, des patates et la vérole après un tour en grande surface, il est déconseillé de la jouer grand explorateur !!


mais bon sinon, j'ai déjà joué des 7e cases et des 9e, pour rire.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 695
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : 5è ou + si affinités ?
« Réponse #11 le: 05 février 2014 à 20:38:31 »
il m'arrive de monter à la XVème des fois...
la XII assez régulièrement.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Re : 5è ou + si affinités ?
« Réponse #12 le: 05 février 2014 à 20:40:49 »
une montée de 4 accords >> 1212 / 4545 / 7878 / 10 11 10 11 /
Une montée d'accords diminués sur un soprano, c'est pas la mort du petit cheval hein.

Je vais souvent chercher les accords en 5, ou 7 avec le petit doigt qui traîne après, ça permet de varier les sonorités dans une intro ou une outro.

Comment t'arrives à mettre tes doigts en 10 11 10 11 déjà qu'en 7878 c'est hyper chaud pour moi...
D'ailleurs vous faites comment en général et toi Luke-O  plutôt un barré sur par exemple la dix et tu places deux autres doigts en 11 ou bien un doigt par case...
J'y arriverai jamais avec mes gros doigts et grosses mains...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

old domi

  • Invité
Re : Re : Re : 5è ou + si affinités ?
« Réponse #13 le: 05 février 2014 à 20:52:03 »

[...] D'ailleurs vous faites comment en général et toi Luke-O  plutôt un barré sur par exemple la dix et tu places deux autres doigts en 11 ou bien un doigt par case...
Tu réponds toi-même à la question : barré (index) et 2 doigts (maj. et an.)  ;)

@Jérôme : sans rancune  :D

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Re : 5è ou + si affinités ?
« Réponse #14 le: 05 février 2014 à 20:53:00 »
Je vais souvent chercher les accords en 5, ou 7 avec le petit doigt qui traîne après,
Comment t'arrives à mettre tes doigts en 10 11 10 11 déjà qu'en 7878 c'est hyper chaud pour moi...
D'ailleurs vous faites comment en général et toi Luke-O  plutôt un barré sur par exemple la dix et tu places deux autres doigts en 11 ou bien un doigt par case...
Je parle du petit doigt hein. Mais des formes d'accords comme le sol, le ré, le si, se remontent facilement jusqu'en 7 ou 8 avec les variantes 7,6,M7, après tu laisses promener l'auriculaire au-dessus et tu écoutes.



il m'arrive de monter à la XVème des fois...
la XII assez régulièrement.
Menteur, toi c'est exclusivement XVIème.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité