Certains hérétiques, dont je fait partie cherchent des sons plus graves...
C'est plus souvent le cas en jeu mélodique en solos. On peut être attaché au ukulélé tout en explorant autre chose que les usages convenus ou traditionnels.
Alors voici une idée bizarre que j'ai testée avec des Worth Clear: accorder un ténor en baryton High D:
Avec un jeu baryton low D + 1 corde High D:
Jetter la première corde du set
Mettre la corde High D à la place de la 1ère corde (E)
Mettre la 3ème corde du set (G) à la place de la 2éme corde (B)
Mettre la 4 ème corde du set (low D) à la place de la 3ème corde (G)
Mettre la 2ème corde du set (B) à la place de la 4ème corde (high D)
Avec un seul jeu baryton low D (légèrement moins équilibré)
Mettre la 1ère corde du set (E) à la place de la 1ère corde (E)
Mettre la 3ème corde du set (G) à la place de la 2éme corde (B)
Mettre la 4 ème corde du set (low D) à la place de la 3ème corde (G)
Mettre la 2ème corde du set (B) à la place de la 4ème corde (high D)
(Certains sillets de tête pourraient ne pas convenir si les encoches sont très très fines)
Si l'on se contente de mettre des cordes baryton "dans l'ordre" sur un Ténor, il faudra rehausser, rehausser encore pour se trouver au final un ton , un ton 1/2 sous un accordage classique. Avec la méthode si dessus, on peut descendre 2 tons 1/2 sur un ténor tout en restant "jouable"
Et bien ça me donne entière satisfaction pour le fingerstyle.
J'ai calculé les tensions pour les Worth, on obtient des tensions plus équilibrées qu'avec un set de cordes ad-hoc, entre 3,2 kg (G) et 4,8kg (hD, E), mais là c'est pure théorie...