Auteur Sujet: d'une même marque, d'un ukulélé à l'autre  (Lu 14902 fois)

Pat

  • Soprano
  • Messages: 259
d'une même marque, d'un ukulélé à l'autre
« le: 05 février 2014 à 17:04:16 »
un GG, un Kamaka, on prend vite goût aux beaux instruments   ::)

j'aimerai retrouver la même qualité de jeu sur un soprano que sur mon concert (je deviens un real men  8) )

mais avant de dépenser tout mon argent,  je me pose cette question :

Si je vois bien la différence entre une chinoiserie et un uke de luthier et le confort de jeu qu'il y a sur l'un et sur l'autre

Si je vois bien l'influence que va avoir la taille de l'instrument

dans une même marque,  kiwaya par exemple,  y a t il une réelle différence entre un ks1 et un kts 7 ? dans leur fabrication, le confort du manche ? Le frettage ?

On est bien d'accord,  je ne parle pas bois,  décoration, même pas projection, mais précision, confort de jeu...

Mais peut être ne suis je pas clair  :-\

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : d'une même marque, d'un ukulélé à l'autre
« Réponse #1 le: 05 février 2014 à 17:33:25 »
Je connais ces trois là : KS1, KTS4, KTS7 (et un autre en koa dont je ne me souviens
pas de la référence).

La lutherie est très proche. C'est d'ailleurs une des meilleures du marché. Les Kiwaya
sont légers, avec un manche très fin et très confortable. Ce sont des ukes très faciles
à jouer.

Le KS1 est un laminé. Très bien fini mais sonne forcément moins qu'un KTS4.

Le KTS7 est le mieux fini, il est très léger, sonne très bien, mais la différence avec un
KTS4 n'est pas flagrante à mes yeux (oreilles).

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : d'une même marque, d'un ukulélé à l'autre
« Réponse #2 le: 05 février 2014 à 18:41:03 »
Le manche du KS-1 est plus épais que le KTS-4, la différence est assez nette (mais c'est pas non plus un manche de Flea)  ::)
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Re : d'une même marque, d'un ukulélé à l'autre
« Réponse #3 le: 05 février 2014 à 19:27:13 »
Je connais ces trois là : KS1, KTS4, KTS7 (et un autre en koa dont je ne me souviens
pas de la référence).

La lutherie est très proche. C'est d'ailleurs une des meilleures du marché. Les Kiwaya
sont légers, avec un manche très fin et très confortable. Ce sont des ukes très faciles
à jouer.

Le KS1 est un laminé. Très bien fini mais sonne forcément moins qu'un KTS4.

Le KTS7 est le mieux fini, il est très léger, sonne très bien, mais la différence avec un
KTS4 n'est pas flagrante à mes yeux (oreilles).

KMS-K peut être (copie de style 3 Martin Koa)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Mini Criquette

  • Concert
  • Messages: 1 840
  • Je suis Un Fa#
    • chaîne youtube
Re : Re : Re : d'une même marque, d'un ukulélé à l'autre
« Réponse #4 le: 05 février 2014 à 20:02:51 »
Je connais ces trois là : KS1, KTS4, KTS7 (et un autre en koa dont je ne me souviens
pas de la référence)
KMS-K peut être (copie de style 3 Martin Koa)


Y a le Kts8 rk (j'avais failli en 2010, je le regrette aujourd'hui)
Pareil que Jérôme !!


Ma chaîne Youtube

.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : d'une même marque, d'un ukulélé à l'autre
« Réponse #5 le: 05 février 2014 à 20:06:58 »
Le KS1 est un laminé. Très bien fini mais sonne forcément moins qu'un KTS4.
Le KS-1 a une caisse plus importante, donc il compense quand même, il est très "mellow", mais il a moins de projection qu'un KTS-4, oui.

Le manche du KS-1 est plus épais que le KTS-4, la différence est assez nette
Tout à fait, bien plus gros même. Sachant que le mélaminé est aussi moins fragile et a un son constant peu soumis aux variations hygrométriques.

Le KTS7 est le mieux fini, il est très léger, sonne très bien, mais la différence avec un
KTS4 n'est pas flagrante à mes yeux (oreilles).
C'est surtout une différence incrustations/bindings bling bling. Le KTS-7 est un uke Sarkozyste, ça va bien avec les Rolex et les chanteuses sans voix. Alors que le KTS-4 est un uke de président normal, qui va se taper des actrices la nuit en scooter sans retirer son casque.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : d'une même marque, d'un ukulélé à l'autre
« Réponse #6 le: 05 février 2014 à 20:08:40 »
Connais pas t'as une photo de cette merveille (ils sont beaux les Kiwaya en plus d'être bons)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Mini Criquette

  • Concert
  • Messages: 1 840
  • Je suis Un Fa#
    • chaîne youtube
Re : d'une même marque, d'un ukulélé à l'autre
« Réponse #7 le: 05 février 2014 à 20:19:52 »
Kiwaya Kts-8 Rk koa donc;







Pareil que Jérôme !!


Ma chaîne Youtube

.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Re : Re : d'une même marque, d'un ukulélé à l'autre
« Réponse #8 le: 05 février 2014 à 20:19:59 »
Le KS1 est un laminé. Très bien fini mais sonne forcément moins qu'un KTS4.
Le KS-1 a une caisse plus importante, donc il compense quand même, il est très "mellow", mais il a moins de projection qu'un KTS-4, oui.

Le manche du KS-1 est plus épais que le KTS-4, la différence est assez nette
Tout à fait, bien plus gros même. Sachant que le mélaminé est aussi moins fragile et a un son constant peu soumis aux variations hygrométriques.

Le KTS7 est le mieux fini, il est très léger, sonne très bien, mais la différence avec un
KTS4 n'est pas flagrante à mes yeux (oreilles).
C'est surtout une différence incrustations/bindings bling bling. Le KTS-7 est un uke Sarkozyste, ça va bien avec les Rolex et les chanteuses sans voix. Alors que le KTS-4 est un uke de président normal, qui va se taper des actrices la nuit en scooter sans retirer son casque.

Il faut quand même se rendre compte que la partie esthétique d'un instrument a toujours eu et a toujours une importance sinon capitale au moins essentielle car on n'achète pas uniquement un instrument pour son son mais pour les deux : son et esthétisme (enfin pour une grande majorité des gens, ils doivent se reconnaitre dans leur instrument "fonction d'estime"). De plus cette partie est une partie capitale de la lutherie et les meilleurs Luthiers ne vendent pas que des instruments justes et bons mais des instruments beaux qui font rêver par leur son et leurs atours plastiques... Ce n'est du reste pas la partie la plus facile à réaliser bien au contraire...et les vrais luthiers qui font des rosaces uniques à la main savent de quoi je parle, c'est aussi ce qui rend un instrument unique...Faire une caisse et un manche n'est pas suffisant pour être un instrument de Luthier en revanche c'est tout à fait ok pour l'industriel...
La "décoration" (ou l'identité) d'un instrument n'est pas obligatoirement bling-bling.
La personnalisation de ce dernier renforce le côté affectif qu'on peut avoir pour son instrument.

Après je suis bien d'accord sur le fait que ce n'est pas l'instrument qui fait le musicien, mais d'un autre côté il n'y a pas d'instrument trop bon ou trop beau même pour apprendre...le plaisir n'en est que décuplé.

C'est comme pour se rendre d'un point A au point B, tu peux le faire en 2CV (quoique c'est super fun donc l'exemple est peut-être mal choisi) ou en Rolls, ou avec un truc entre les deux  ;)
« Modifié: 05 février 2014 à 20:50:10 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Re : d'une même marque, d'un ukulélé à l'autre
« Réponse #9 le: 05 février 2014 à 20:21:46 »
Kiwaya Kts-8 Rk koa donc;







C'est un mix entre le KTS 7 et le KMS-K
Etonnant qu'il n'ai pas la moustache en bas du corp comme les Style 3 dont il s'inspire sauvagement...
« Modifié: 05 février 2014 à 20:47:37 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Aël

  • Soprano
  • Messages: 65
    • Aël est sur la toile
Re : d'une même marque, d'un ukulélé à l'autre
« Réponse #10 le: 30 décembre 2016 à 10:10:37 »
Bonjour à tous.

Je viens de tomber sur ce sujet autour des Kiwaya et je rajoute ma petite pierre à l’édifice des descriptions de Kiwaya que vous avez déjà écrite précédemment.

Je possède donc un Kiwaya KTS 8RK Soprano.
J’ai acheté cet Ukulele en 2006-2007 chez MusicGuyMic à Hawaï (enfin je l’ai acheté devant mon ordinateur, le facteur à fait le reste)

Le KTS 8RK est la réplique d’un Martin 3 K vintage. Kiwaya a produit uniquement 8 exemplaires (monde) en 2006 de cet ukulele. Ce sont les équipes de Kiwaya qui m’ont donnés cette information quand je les ai rencontrés au Namm 2009.
Cet ukulele ne souffre d’aucune critique (finitions Japonaises). Tout est parfait. La touche possède même un radius ce qui donne un confort de jeu rarement égalé.

Comme sur les vieux Martins, le logo n’apparait que sur l’arrière de la tête ce que je trouve particulièrement classe. Il est à noter que maintenant les Kiwaya ont un logo sur le DEVANT de la tête… Dommage !
C’est tellement plus classe le logo à l’arrière… belle discrétion.
Les incrustations sont d’un très haut niveau et vraiment très bien réalisées. Le filet central (5 plis) sur la touche est parfait. Les incrustations flocon de neige sur les cases 5, 7 et 10 sont en nacre et donne vraiment du style à cet ukulele.

Les filets de tour de caisse sont en « tortoise », j’adore !!!!!!!

Le sillet est à compensation.

Pour avoir testé cet ukulele à coté d’un Martin 3 K vintage, je peux dire que la sonorité de ces deux ukuleles est très proche que ce soit au niveau de la couleur sonore ou du volume. Par contre, un Martin vintage possèdera un plus de grain ce qui proviendra de l’âge de l’instrument (normal).

La jouabilité est parfaite.

Bref… finition et réalisation Japonaise, donc AUCUNES critiques possibles. Pas un détail n’est bâclé ou mal réalisé.
Je suis vraiment très satisfait de cet ukulele.

Quand aux comparaisons entre les KS et les KTS. C’est compliqué car, oui… de loin ce sont les mêmes.
Mais en réalité point du tout.

Les matériaux, les formes des corps (les corps de KS sont un peu plus grand si mes souvenir sont bons) quand aux finitions évidement ce n’est pas la même chose. Néanmoins, les KS sont de très très bons ukuleles qui si je n’avais que cela me comblerait PARFAITEMENT.

J’ai joué sur un KIWAYA pineapple durant deux ans et je regrette encore de l’avoir vendu car j’en ai un souvenir absolument INCROYABLE (Si ce n’est le verni qui le recouvrait qui était un peu marronnasse) et c’était un kiwaya qui tournait autour des 250 euros neuf si je me souviens bien.
Donc le rapport « qualité/Plaisir de jeu /Prix » penche en faveur des KS qui je le répète sont pour moi le TOP des ukuleles dans cette gamme de prix. Impossible d’être déçu par ce type de Kiwaya. Ensuite le KTS 4 est évidement le Top de manière plus abordable.

Si je devais refaire mon achat aujourd’hui je regarderai plus du coté des KTS4 car j’aime bien le concept des touches ayant seulement 12 cases sur ce type de soprano.

Mais au final… peut être que je me rachèterai un pineapple Kiwaya.

Bon, j’espère que mon petit commentaire aidera certains dans leur choix.

Voici une vidéo sur laquelle je joue de mon Kiwaya… malheureusement … rétrospectivement je trouve que je joue ce morceaux deux fois trop vite… j’étais jeune et fort fougueux à l’époque !!!



PS si ma description est un peu « marketing » c’est que j’ai, pour aller plus vite, repris le texte de l’annonce LeBonCoin que j’avais rédigé à une époque où j’ai failli vendre le KTS 8RK… puis je me suis dis… NON… ne pas vendre cet ukulele… il est trop beau :-)


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : d'une même marque, d'un ukulélé à l'autre
« Réponse #11 le: 30 décembre 2016 à 10:22:21 »
merci Aël pour tous ces élèments
et en plus quand c'est toi qui le dis l'écris c'est encore plus mieux!!

6 exemplaires du 8RK..   :o
autant dire : rarissime !!

c'est vraiment chouette de te voir par ici ;)

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : d'une même marque, d'un ukulélé à l'autre
« Réponse #12 le: 30 décembre 2016 à 10:55:53 »
Coucou toi ! Contente de te voir ici...
Je t'aime bien, je regarde souvent tes vidéos su Youtube  :love:

Je n'ai qu'un "modeste" KS 5 (Koa) que je délaisse un peu car je me questionne sur les cordes employées des Worth clear Cm, je les trouve un poil trop fines pour le strum de mon petit niveau quoique je l'ai repris hier et j'ai du faire quelques progrès car ça passait
mieux.....:rainbow:

Alors, tu me conseilles quoi comme cordes pour du strum ?  :patafix:
« Modifié: 30 décembre 2016 à 11:00:06 par Mimine »

Raoul Duke

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : d'une même marque, d'un ukulélé à l'autre
« Réponse #13 le: 30 décembre 2016 à 18:29:57 »
Je suppose que le pineapple dont parle Aël est le ks-4p. Je ne sais pas si Kiwaya a fait d'autres modèles avec cette forme.
C'est vraiment un très bon instrument, c'est celui de ma copine et je lui pique régulièrement, notamment parce qu'il est très confortable à jouer. Je ne sais pas comment sont les autres manches des Kiwaya, mais celui-ci est plutôt fin et assez large, ce qui le rend très agréable, surtout en picking. La projection est très bonne pour un laminé.
Bref, les massifs de Kiwaya sonnent sûrement mieux, mais ces modèles en laminé sont très bien finis et sonnent déjà très bien pour la moitié du prix de leur entrée de gamme en massif.

Aël

  • Soprano
  • Messages: 65
    • Aël est sur la toile
Re : d'une même marque, d'un ukulélé à l'autre
« Réponse #14 le: 31 décembre 2016 à 12:36:41 »
hé hé


Je n'ai qu'un "modeste" KS 5 (Koa) que je délaisse un peu car je me questionne sur les cordes employées des Worth clear Cm, je les trouve un poil trop fines pour le strum de mon petit niveau

Alors, tu me conseilles quoi comme cordes pour du strum ?  :patafix:

Mimine : Ton kiwaya ne me parait pas du tout modeste, il m'a l'air super. Une fois que l'ont casse suffisamment sa tirelire pour avoir un instrument juste (sortir des instrument à 40 euros etc) c'est gagné, ensuite... les finitions, les bois, les marques... c'est évidement un plus mais ce n'est point du tout obligatoire. N'oublions jamais (je parle pour moi et mes ukuleles à 5000) ce que Cyril L faisait comme musique avec son applause en plastique !!!

Donc du moment que l'on possède un ukulele juste et agréable à jouer... et que l'on se fait plaisir avec 5  accords... tout va bien.

"'Sinon pour les cordes, moi j'ai des Martin FluoroCarbon sur mon Kiwaya. j'en suis fort content mais elles sont très fines. Je ne suis pas assez fin joueur pour savoir si les fines ou les grosses cordes sont mieux ou moins bien pour le strum ou pour les arpèges. Je suis sûr que certains membre du forum seront plus à même de nous éclairer autour de ce choix de cordes.

Je suppose que le pineapple dont parle Aël est le ks-4p. Je ne sais pas si Kiwaya a fait d'autres modèles avec cette forme.
C'est vraiment un très bon instrument, c'est celui de ma copine et je lui pique régulièrement, notamment parce qu'il est très confortable à jouer. Je ne sais pas comment sont les autres manches des Kiwaya, mais celui-ci est plutôt fin et assez large, ce qui le rend très agréable, surtout en picking. La projection est très bonne pour un laminé.
Bref, les massifs de Kiwaya sonnent sûrement mieux, mais ces modèles en laminé sont très bien finis et sonnent déjà très bien pour la moitié du prix de leur entrée de gamme en massif.

Raoul Duke : oui c'est bien le KS 4P dont je parlais. les manches chez Kiwaya sont tous très fin je pense. Peut être un peu plus fin sur les KTS et encore je n'en suis point certain.
Ce pineapple possède (selon mes souvenir) un très beau son... doux et bien rond et est en tout cas très amusant à jouer.

Pour le prix, je trouve que c’était un très très bon rapport qualité/plaisir/joie - prix

Pour revenir à mon KTS 8 RK

j'avais fais un album photo dédié sur mon face book

 https://www.facebook.com/ael.guitare/media_set?set=a.10152454635304099.1073741838.674699098&type=3