Auteur Sujet: [Faux Débutants] Technique du Chunk (et non Palm Mute)  (Lu 4748 fois)

FlorentGatilbak

  • Soprano
  • Messages: 78
[Faux Débutants] Technique du Chunk (et non Palm Mute)
« le: 22 octobre 2015 à 04:47:59 »
Hello les ukeplayers,

Petit cours de rythmique en vidéo qui s'adresse aux faux débutants. On va voir la technique du Palm Mute CHUNK ! (Qui vient de la guitare en fait).
Plutôt que des mots, je vous laisse voir la vidéo directement :



MAJ : J'ai changé le nom de la technique, ce n'est pas un palm mute mais un CHUNK ! Merci à ceux qui ont commentés. Mes cours de guitares remontant à longtemps et étant semi autodidacte en ukulélé, je m'excuse de cette grossière erreur  :D
« Modifié: 22 octobre 2015 à 15:08:57 par FlorentGatilbak »

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : [Faux Débutants] Technique du Palm Mute
« Réponse #1 le: 22 octobre 2015 à 09:13:14 »
Hé, c'est très sympa de placer des tutos ici. J'irai voir les autres. Celui-ci est très bien fait.
Merci.

Starbuck

  • Sopranino
  • Messages: 29
Re : [Faux Débutants] Technique du Palm Mute
« Réponse #2 le: 22 octobre 2015 à 09:34:30 »
Ce que tu montres là, ce n'est pas du palm mute, mais on n'est pas très loin d'un chunk.

Skippy

  • Soprano
  • Messages: 53
Re : Re : [Faux Débutants] Technique du Palm Mute
« Réponse #3 le: 22 octobre 2015 à 12:18:42 »
Ce que tu montres là, ce n'est pas du palm mute, mais on n'est pas très loin d'un chunk.

En tout cas je confirme : à la guitare, le palm mute c'est pas ça en effet. Pitet c'est différent au ukulélé.
Keep on rockin' in the free world

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : [Faux Débutants] Technique du Palm Mute
« Réponse #4 le: 22 octobre 2015 à 12:44:01 »
au même titre que le mute qui se fait avec la main sur le manche soit en relachant légèrement la pression des doigts sur l'accord joué ou aussi le "pincky mute" qui se fait sur les accords dits ouverts au besoin avec le petit doigt qui vient se placer sur les cordes devant l'accord, le palm mute n'a d'autre vocation que de stopper (en silence) la vibration des cordes.
si un autre son est produit à ce moment c'est effectivement, comme le souligne Starjoe, plutôt un "chunk"
le nom lui-même correspond d'ailleurs très bien à l'effet sonore produit  ^-^
mais il n'en reste pas moins que question rythmique ça le fait vraiment ! ;-)

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : [Faux Débutants] Technique du Palm Mute
« Réponse #5 le: 22 octobre 2015 à 12:52:39 »
Alors il faut juste changer un peu le titre:  [Débutants] Technique du Faux Palm Mute ;-)

Quoi qu'il en soit merci beaucoup pour ce tuto!

FlorentGatilbak

  • Soprano
  • Messages: 78
Re : [Faux Débutants] Technique du Palm Mute
« Réponse #6 le: 22 octobre 2015 à 15:06:58 »
Salut !

Merci pour vos avis à tous. Et vraiment désolé pour l'erreur dans le nom.. C'est le problème d'être semi-autodidacte, mes cours de guitare remontent à il y a longtemps; Je me suis mélangé les pinceaux avec les noms des techniques.
Je vais réfléchir à comment corriger ça !
« Modifié: 22 octobre 2015 à 15:11:39 par FlorentGatilbak »

Skippy

  • Soprano
  • Messages: 53
Re : [Faux Débutants] Technique du Chunk (et non Palm Mute)
« Réponse #7 le: 22 octobre 2015 à 15:49:47 »
Bah c'est pas méchant, d'ailleurs je viens de faire un tour sur sur youtube et en faisant une recherche pour ukulélé et chunk, je constate que pas mal de gens nomment ça chunk/chuck/palm mute également.

C'est probablement du au fait que la technique du PM n'existe pas au ukulélé, donc pas de confusion possible.

Par contre à la guitare il y a bien deux techniques distinctes d'étouffement main gauche et main droite :
 - Fret-hand muting : la main gauche bloque totalement les cordes et on a un effet percussif mais pas de notes jouées. C'est un chunk.
 - Palm muting : la tranche de la main droite frôle les cordes au niveau du chevalet sans les étouffer totalement : les notes jouées sont plus "sourdes", étouffées, mais sonnent toujours.

D'ailleurs, en tablature on fait le distinguo et on a une notation adaptée aux deux cas de figure :
Quand c'est étouffé, on a plus de notes donc des X. Alors qu'un PM laisse toujours sonner les notes.


Bon exemple de PM à la guitare :

Keep on rockin' in the free world

Adrien

  • Soprano
  • Messages: 96
  • Live, Love, Ride & Ukulele
    • Shai Sebbag & Adrien Janiak's RendezVous
Re : [Faux Débutants] Technique du Chunk (et non Palm Mute)
« Réponse #8 le: 22 octobre 2015 à 16:25:03 »
Le palm mute existe au ukulélé

&index=2

Skippy

  • Soprano
  • Messages: 53
Re : Re : [Faux Débutants] Technique du Chunk (et non Palm Mute)
« Réponse #9 le: 22 octobre 2015 à 16:37:21 »
Le palm mute existe au ukulélé

&index=2

Oh bah mince alors !!  :o Pas évident sans médiator en plus.
Bon, on est d'accord que ça reste quand même exceptionnel. Et puis juste pour déconner je voudrais le voir faire ça sur un soprano tiens  :P
Keep on rockin' in the free world

Adrien

  • Soprano
  • Messages: 96
  • Live, Love, Ride & Ukulele
    • Shai Sebbag & Adrien Janiak's RendezVous
Re : [Faux Débutants] Technique du Chunk (et non Palm Mute)
« Réponse #10 le: 22 octobre 2015 à 16:41:10 »
je peut aussi le faire sur soprano ;-)
et pour le coup chez les ukulelistes hawaiien comme Troy fernandez , Jake ou Derrick Sebastian c'est assez courant

sinon dans mon Workshop en ligne de Fevrier 2015 je détaille la technique du Chunk à partir de 1h04
c'était en live alors je suis peut être pas très efficace et je radote un peu mais il y'a tout les bons conseils pour bien aborder cette technique

aloha

« Modifié: 22 octobre 2015 à 16:43:45 par Adrien »

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Re : [Faux Débutants] Technique du Chunk (et non Palm Mute)
« Réponse #11 le: 22 octobre 2015 à 17:02:37 »
- Fret-hand muting : la main gauche bloque totalement les cordes et on a un effet percussif mais pas de notes jouées. C'est un chunk.

Attention à l'endroit où tu fait ça cela dit, suivant les cases tu risques de te manger les harmoniques naturelles :)


Sinon pour le PM à partir du moment où t'es branché c'est faisable. Pour peu que t'aies un peu de disto et c'est encore plus facile. Mais au doigt c'est vrai que c'est plus dur qu'avec un médiator...
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Skippy

  • Soprano
  • Messages: 53
Re : Re : [Faux Débutants] Technique du Chunk (et non Palm Mute)
« Réponse #12 le: 22 octobre 2015 à 18:20:34 »
sinon dans mon Workshop en ligne de Fevrier 2015 je détaille la technique du Chunk à partir de 1h04
c'était en live alors je suis peut être pas très efficace et je radote un peu mais il y'a tout les bons conseils pour bien aborder cette technique

Excellent ce workshop Adrien !
Keep on rockin' in the free world

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : [Faux Débutants] Technique du Chunk (et non Palm Mute)
« Réponse #13 le: 22 octobre 2015 à 19:04:04 »
Excellent ce workshop Adrien !
et la HISession est su-per-be !!
 :)