L'atelier lutherie > Lutherie, techniques

peut on décoller le chevalet d'un bruko5

(1/4) > >>

Lotre:
bonjour , je reçois aujourd'hui un bruko5 acheté d'occasion . il est comme neuf !
aucun problèmes apparent , il n'a presque pas servi ....
mon cœur s'envole comme un faucon , eh oui je suis comme ça ...
alors je joue quelques morceaux , j'arrive a Sakura Sakura  .
Pour jouer cet air , je dois utiliser la 12° case sur la première corde .
Et la , patatrac j'envoie une belle prune ! une belle prune ? je regarde mon doigt .... enfer , il est au bon endroit , a la 12° case de la 1° corde . ça m'a fait tout drôle . Je continue a jouer et là je vois bien qu'il y a un problème : ce truc joue faux de chez faux ....
Je saute dans la voiture pour aller consulter mon luthier unique et préféré . Lequel prend des mesures et constate qu'il y a une erreur d'environ 4 mm dans la position du chevalet !
4 mm au niveau de la 12° case ça fait un bon tiers de ton , oui monsieur .
Du coup je me demande si on peut décoller le chevalet et le recoller , bien sûr sans abimer mon petit bijou
quelqu'un peut-il m'aider ?

old domi:

--- Citation de: Lotre le 06 février 2014 à 17:34:24 ---[...]quelqu'un peut-il m'aider ?

--- Fin de citation ---
Bah, ton luthier unique et préféré, non ?  ???

UkeHeidi:

--- Citation de: Lotre le 06 février 2014 à 17:34:24 ---Du coup je me demande si on peut décoller le chevalet et le recoller , bien sûr sans abimer mon petit bijou
quelqu'un peut-il m'aider ?

--- Fin de citation ---


T'as essayé de changer les cordes d'abord ?
Pas que tes 4mm t'en est sûr? --> n'est ce pas une compensation un peu large + des cordes bouffées?
(ça m'étonne drôlement qu'ils fassent ce genre de conneries chez Brüko ...)

normalement, (et chez Brüko on est à la norme allemande, haha!), un chevalet est collé à la hide glue (colle de peau de lapin), qui fond à 60-65° C. Donc on chauffe (genre fer à repasser corectement réglé), et ça se décolle. et puis on recolle à la Hide glue. Mais attention quand on recolle : il faut :

- ne pas surchauffer la colle sinon elle perd de ses qualités gluesques (pas au dessus 75°)
- avoir et utiliser les serre-machin adéquats pour serrer le bouzin correctement sur la table.

Bref, le problème n'est pas de décoller ...

Lotre:

--- Citation de: old domi le 06 février 2014 à 18:01:44 ---
--- Citation de: Lotre le 06 février 2014 à 17:34:24 ---[...]quelqu'un peut-il m'aider ?

--- Fin de citation ---
Bah, ton luthier unique et préféré, non ?  ???

--- Fin de citation ---
Il est pas très chaud et demande 70 euros .
Pour un instrument d'occase à 90 , ça fait beaucoup non ?

Lotre:

--- Citation de: UkeHeidi le 06 février 2014 à 18:17:14 ---
--- Citation de: Lotre le 06 février 2014 à 17:34:24 ---Du coup je me demande si on peut décoller le chevalet et le recoller , bien sûr sans abimer mon petit bijou
quelqu'un peut-il m'aider ?

--- Fin de citation ---


T'as essayé de changer les cordes d'abord ?



normalement, (et chez Brüko on est à la norme allemande, haha!), un chevalet est collé à la hide glue (colle de peau de lapin), qui fond à 60-65° C. Donc on chauffe (genre fer à repasser corectement réglé), et ça se décolle. et puis on recolle à la Hide glue. Mais attention quand on recolle : il faut :

- ne pas surchauffer la colle sinon elle perd de ses qualités gluesques (pas au dessus 75°)
- avoir et utiliser les serre-machin adéquats pour serrer le bouzin correctement sur la table.

Bref, le problème n'est pas de décoller ...

--- Fin de citation ---

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique