Auteur Sujet: Stage du 28 mars au 2 avril, Virton, Belgique (Lorraine gaumaise)  (Lu 2882 fois)

Aladin

  • Concert
  • Messages: 744
Organisé comme pour le stage d'octobre 2015 par l'association "Musique acoustique".

Le programme est vraiment très complet, il y aura des ateliers de chant, banjo 5 cordes, violon folk, guitare d'accompagnement, flatpicking et fingerstyle, dobro, violon irlandais, contrebasse, guitare manouche, mandoline, harmonica et ukulélé.

Je m'occuperai donc de la partie ukulélé et nous nous concentrerons tant sur les possibilités de diversifier un accompagnement, que sur les façons de jouer des mélodies avec des accords (avec aussi évidemment un peu de travail rythmique pour épicer le tout).

Les cours commenceront le lundi 28 mars à 14h30 et se termineront le samedi 2 avril à 11h, avec des ateliers interclasses les mardi, jeudi et vendredi en fin d'après-midi.

Le stage se déroule dans une charmante école aux abords de Virton. Différentes formules sont proposées : externat, internat chambre 1 lit ou 2 lits.

Les inscriptions débutent le 1er janvier (maximum de 10 inscrits par instrument).
http://www.musiqueacoustique.org/actualites/stage-paques-2016


« Modifié: 01 janvier 2016 à 10:42:53 par Aladin »

lanto

  • Soprano
  • Messages: 107
  • Swing Brother Swing
Re : Stage du 28 mars au 2 avril, Virton, Belgique (Lorraine gaumaise)
« Réponse #1 le: 11 janvier 2016 à 08:42:23 »
Salut à toutes et tous,
Pratiquant les stages Musique Acoustique depuis... pas loin de 10 ans !
et ayant rencontré et suivi le cour d'Alex à la Toussaint 2015 (ceux qui ne le connaissent pas encore ont simplement... tort ! )
je ne saurais trop vous encourager à envisager illico 1 semaine de congés et à vous inscrire ASAP au stage de Pâques.
Ambiance amicale, boeufs assurés dans tous les styles (quand même 120 participants !!!), Bières spéciales et nuit blanches i-né-vi-tables !
Il reste encore quelques places...
Foncez !

l.
« Modifié: 11 janvier 2016 à 08:43:58 par lanto »
"Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better."

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 576
    • GineCanon
Re : Stage du 28 mars au 2 avril, Virton, Belgique (Lorraine gaumaise)
« Réponse #2 le: 29 mars 2016 à 15:01:14 »

Je pense à vous qui êtes en plein stage...
Profitez bien, bande de bienheureux !  ^-^

Et racontez-nous, dès que vous pourrez...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Aladin

  • Concert
  • Messages: 744
Re : Stage du 28 mars au 2 avril, Virton, Belgique (Lorraine gaumaise)
« Réponse #3 le: 22 avril 2016 à 12:49:32 »
Te raconter...
Et bien il faut imaginer 5 jours totalement éloignés des contraintes habituelles.
Où tout le monde est là pour faire de la musique, jouer, apprendre, discuter et s'amuser.

Les cours se donnaient de 9.30 à midi, puis de 14 à 16h.
A priori dans l'atelier que tu as choisi mais il n'était pas interdit d'aller faire des tours dans les autres cours.
Ensuite, fin d'après-midi, les ateliers inter-classes : les profs proposaient des thèmes (apprendre un morceau bluegrass facile, improviser en utilisant les modes, la nuance en musique...) et les élèves allaient assister à l'atelier qui leur plaisait.
Ah, et puis il y avait aussi un luthier présent pour réparer les petits bobos.

Chaque soir, deux-trois heures de scène ouverte.
Excepté le jeudi réservé aux profs et le vendredi, soirée de présentation des ateliers.
Après cela, les jams. Qui fonctionnaient par styles musicaux.
Il y avait souvent un groupe plutôt jazz manouche, un autre plus chanson, un autre bluegrass, un autre irlandais et puis un dernier plus calme (et à tendance bluegrass). Les groupes se mélangeant de temps en temps (bluegrass-irlandais oui; chanson avec tous les autres; manouche-bluegrass pas trop).
Tu vas jouer ou écouter ce que tu veux. J'ai toujours trouvé l'ambiance décontractée et bienveillante.
Pendant ce temps, les spécialités locales coulent à flot. Ca se terminait chaque soir vers 3h (enfin, je crois).

Et puis, le matin et bien ça recommence.
Il est à noter que les moments de repas étaient les seuls moments sans musique (excepté quand ce jeune violoniste-danseur de claquettes a tenu à nous faire partager son travail percussif en claquant sur les pavés de la cantine, et il est même revenu deux fois, le bougre).

Outre l'aspect pédagogique, l'ambiance et le côté humain étaient vraiment super. Tu te retrouves immanquablement à discuter de musique, d'instruments avec des gens que tu ne connaissais pas, qu'ils partagent ou pas tes goûts. Les gens se rassemblent assez vite pour jouer, poser des questions, regarder ou montrer leurs instruments (Luke-O, fais gaffe à toi).

Une bien belle expérience en tout cas. Bénéfique autant pour l'apprentissage que pour la motivation.


Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Stage du 28 mars au 2 avril, Virton, Belgique (Lorraine gaumaise)
« Réponse #4 le: 22 avril 2016 à 12:57:50 »
Quel menu convivial et quelle chance pour les heureux participants.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 360
    • Rendev'Uke à Paris
Quel menu convivial et quelle chance pour les heureux participants.
ah oui vraiment
largement de quoi..


 ^-^

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
(Luke-O, fais gaffe à toi).

Modos, modos ! J'ai rien fait moi ! Il me cherche le métronome liégeois !
(je peux lui coller un bourre-pif ?)
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Stage du 28 mars au 2 avril, Virton, Belgique (Lorraine gaumaise)
« Réponse #7 le: 22 avril 2016 à 16:55:36 »
Je maudis cette tendinite qui ne m'a pas permis de participer....
Tu remets le couvert à la Toussaint?
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Aladin

  • Concert
  • Messages: 744
Re : Stage du 28 mars au 2 avril, Virton, Belgique (Lorraine gaumaise)
« Réponse #8 le: 22 avril 2016 à 17:26:14 »
Une tendinite, ouch.
Pour la Toussaint, je n'en sais encore rien.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Stage du 28 mars au 2 avril, Virton, Belgique (Lorraine gaumaise)
« Réponse #9 le: 22 avril 2016 à 21:47:03 »
ça donne envie !  belle initiative ...
je médite et je reviendrais vers vous pour des questions et tout et tout...
@ trantor: fais gaffe à la capsulite si ta tendinite est à l'épaule , si elle est au coude, lève le moins ça passera  O0
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Stage du 28 mars au 2 avril, Virton, Belgique (Lorraine gaumaise)
« Réponse #10 le: 23 avril 2016 à 00:49:36 »
...
@ trantor: fais gaffe à la capsulite si ta tendinite est à l'épaule , si elle est au coude, lève le moins ça passera  O0

Je fais gaffe, ça commence à partir... Je vais suivre tes conseils pour le coude :-)
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."