L'atelier lutherie > L'atelier

Inspiration 1915.

(1/35) > >>

Oukilestlaid:
 Après avoir mis du temps à comprendre comment mettre des photos... ::), je vous expose mon projet.
J'ai dans l'idée de me fabriquer un ukulélé inspiré d'un plan de modèle 1915 que j'ai trouvé sur le forum des Tontons Luthiers.

Je n'ai malheureusement que très peu d'outillage et d'expérience mais voir les réalisations de GG ou Coquecigrue entre autre m'a poussé à me lancer.

J'avais en stock un bois bien sec que je gardais depuis l'arrêt de mon ancienne activité sans trop savoir pourquoi, maintenant je sais. Je n'en connais pas l'essence. Le travail a donc commencé comme ça.

Puis j'ai répété l'opération 4 fois et après de longues séances de rabotage et de ponçage je dispose maintenant d'une table et d'un dos que je prendrai en photo demain quand le collage sera bien sec.

Minuitdichuit:
Pour l'instant ça ressemble à des buches mais il y aura, comme tu dis, une suite...
Le bois bien sec dont tu ne connais pas l'essence... C'est pas courageux ?

Oukilestlaid:
 C'est du bois qu'un ébéniste avait utilisé pour caler un meuble que je lui avais commandé pour un client, une chute qui ne lui était plus d'aucune utilité il me l'a donc laissée. Il était déjà bien sec à l'époque, il y a 5 ans. Le problème c'est que je ne me souviens plus de quelle essence il s'agit. Je posterai des photos tout à l'heure?

 Ma démarche peut sembler étrange mais je préfère faire mes armes sur du bois que je ne regretterai pas si j'échoué.
De plus ce bois a une délicieuse odeur épicée quand on le travaille, j'adore.

 Je sais que ça ressemble à du bricolage mais j'espère quand même aboutir à un résultat convenable.

Minuitdichuit:

--- Citation de: Oukilestlaid le 08 février 2014 à 12:05:13 ---De plus ce bois a une délicieuse odeur épicée quand on le travaille, j'adore.
 Je sais que ça ressemble à du bricolage mais j'espère quand même aboutir à un résultat convenable.

--- Fin de citation ---

Si c'est du bois de Sental...
Je n'y connais rien en bois. (Si, je connais le bois d'arbre dont on fait les jambes et les têtes)
Je suis sûr qu'il y a des gens ici qui auront une idée à proposer à ce sujet.   

Oukilestlaid:
 Le collage du dos et de la table étant sec j'ai pû faire les photos suivantes.

Le dos fait 2 mm d'épaisseur pour le moment et la table 1.8 mm. J'ai gardé un peu de gras pour un ponçage de finition. Sur la troisième photo c'est un gros plan du dos avec un léger passage d'alcool pour révéler la couleur du bois, les 2 premières photos ne rendant pas bien compte de sa vrai couleur.

N'ayant pas de trusquin et encore moins de Dremel j'hésite à me lancer dans la réalisation d'une rosace, à voir...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique