Auteur Sujet: Inspiration 1915.  (Lu 45982 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 741
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #150 le: 10 août 2017 à 20:50:33 »
Mandoline baroque ? à quatre ou six chœurs ?
En tout cas ça se présente bien...
 :greentop:

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #151 le: 10 août 2017 à 21:13:26 »
 Alors pour Valéry,  ce sera une Mandoline à 6 chœurs avec un diapason de 320mm. Encore plus petit que le 1915. Treize Côtes, je suis pas superstitieux. Six en acajou et 7 en frêne ondé. Manche en tilleul, tête en érable et table en épicéa. Pour la touche j'hésite encore entre palissandre et ébène, ou les deux.

 Effectivement Bernie il y a une parabole conséquente entre les deux premières photos. Si le maître des lieux m'y autorise je rajouterai quelques photos intermédiaires...après tout ce n'est pas un Ukulélé, ça pourrait choquer les puristes.
 Remarque, si je galère trop avec les douze chevilles et les douze cordes, hop petite modif et ça deviendra un mandolélé...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 396
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #152 le: 10 août 2017 à 21:27:41 »
t'inquiète !!
au besoin et si jamais quelqu'un rouspète, on pourra toujours les mettre en digressions  ^-^

mais c'est vraiment trop intéressant pour s'en priver  ;)

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #153 le: 10 août 2017 à 22:13:01 »
 Tout commence par cette pièce bien prise de tête à réaliser.


C'est du tilleul 13 facettes pour accueillir chaque côte avec une découpe en biais à la jonction avec le manche.





 Puis après avoir mis 13 côtes à épaisseur et fabriqué un moule, cintrage...

 Pas évident, 1,5mm d'épaisseur et la courbe court jusqu'aux parties très étroites il faut y aller avec douceur.

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #154 le: 10 août 2017 à 22:44:15 »
 
 La côte sortie du moule.


J'ai fait aucune photo pendant le montage, dans la suivante on voit la caisse encore solidaire de son support de fabrication.


 Une vue de l'intérieur, depuis des renforts ont été collés pour solidifier les jonctions de côte à côte, ils sont traditionnellement en parchemin mais j'ai utilisé du papier Japon. On peut voir le biseau à la jonction caisse-manche.
 

 Et pour terminer une vue avec l'huître qui va me servir pour la déco de la tête de marteau en bout de crosse. On peut voir aussi le manche en tilleul avant collage.


 Je n'ai pas fait de photo du collage du manche ni du long travail d'ajustage pour le placage des Treize bandes sur le manche.
 La pièce de renfort, côté chevalet sur la caisse a été assez compliquée à former pour avoir un résultat correct. Un petit filet viendra souligner sa découpes qui est si caractéristique de ces instruments baroques.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 396
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #155 le: 10 août 2017 à 22:54:23 »
l'ajustement des lamelles de la caisse a dû être bien ardu lui aussi !!

questions :
- comment connaissais-tu leurs côtes une à une pour arriver à la forme finale une fois assemblées ?

- euh.. ce sont les huitres qui sont gigantesques ou la caisse qui est toute petite ?  ^-^

et enfin :  - à moins que j'ai manqué un feuilleton, tu as appris où à faire ce genre d'instrument ?

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #156 le: 10 août 2017 à 23:12:15 »
  En fait l'ajustement n'est pas si compliqué que ça, la côte une fois en forme repose parfaitement à plat sur son chant. Du coup en la ponçant sur une zone bien plane on arrive assez vite à prendre le coup de main.

 Pour les dimensions j'ai trouvé un plan gratuit sur un site japonnais, mais surtout j'y ai trouvé aussi la méthode pour calculer tout ça et partant juste de la forme de la table. Assez passionnant à vrai dire. En fait à part les deux côtes qui supporte la jonction avec la table, les onze autres ont toute la même forme et les mêmes dimensions.

 L'huître est aussi grosse que la caisse de la Mandoline est petite . Elle était vraiment énorme je l'avais récupérée quand je bossais dans l'ostreiculture.
 
 En fait j'apprends sur le net, je grapille des infos à droite à gauche, je réfléchis, je prends une grande respiration et je me lance.

 Mais en fait c'est surtout Gérard qui m'a permis d'oser me lancer. J'ai trouvé tellement de réponses à mes questions dans l'ancien forum et sur son blog que je me suis dit pourquoi pas essayer... Et finalement c'est aussi grâce à vous tous qui faites que ce forum existe... Alors merci.

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #157 le: 10 août 2017 à 23:17:40 »
 Une fois terminé, s'il n'existe pas une malédiction de la treizième côte(j'en connais un qui a eu mal aux siennes pour avoir été Treize à table) ça devrait ressembler à ça.


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 396
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #158 le: 11 août 2017 à 00:05:25 »
en effet.. c'est pas encore fini..

mais c'est déjà bien commencé  :)

« Modifié: 11 août 2017 à 10:10:54 par bernie »

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 495
  • Joueur d'hiver
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #159 le: 11 août 2017 à 00:16:23 »
beauty!

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 741
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #160 le: 11 août 2017 à 07:44:09 »
Je crois connaitre ce site japonais, Crane ?

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #161 le: 11 août 2017 à 09:05:09 »
 Oui tout à fait, je crois que le luthier s'appelle Makoto Tsurata. Il y détaille étape par étape la fabrication de cette petite Mandoline, très instructif. Il propose aussi un bon nombre de plans d'instruments anciens  en téléchargement libre.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 741
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #162 le: 11 août 2017 à 11:36:31 »
Oui tout à fait, je crois que le luthier s'appelle Makoto Tsurata. Il y détaille étape par étape la fabrication de cette petite Mandoline, très instructif. Il propose aussi un bon nombre de plans d'instruments anciens  en téléchargement libre.
Il y a même un plan d'ukulélé 5 cordes (1 basse hors manche) sur le modèle de guitares romantiques...

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #163 le: 11 août 2017 à 12:32:17 »
 Tu penses que c'est une création de sa part ou ce genre d'ukulélé a existé ?
 En tout cas dommage qu'il n'y ait pas de plan d'une guitare renaissance. Introuvable par ailleurs.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 741
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #164 le: 11 août 2017 à 13:07:11 »
Je crois que c'est une création.
Plan de guitare renaissance, ça doit pouvoir se trouver...
(peut être demander sur ce site : http://earlyguitar.ning.com/)


« Modifié: 11 août 2017 à 13:23:59 par Valéry »