Auteur Sujet: Inspiration 1915.  (Lu 41850 fois)

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #30 le: 24 février 2014 à 20:33:38 »
 Merci Bernie, mais ne vendons pas la peau de l'ours...j'espère juste arriver à un résultat convenable!

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : Inspiration 1915.
« Réponse #31 le: 25 février 2014 à 17:43:05 »
C'est tout simple, tu la manges pour commencer (mes parents m'ont appris qu'il ne faut pas gacher la nourriture). Puis tu découpes des morceaux de l'écorce de la noix, tu ponces comme un fou pour réussir à sortir une plaque dans l'épaisseur de l'écorce et tu la travailles après avec un cutter du papier abrasif ou tout autre outil qui peut sembler faire l'affaire. Enfin tu peux siroter une pina colada bien méritée préparée avec le lait de coco que tu auras au préalable réservé, pour fêter ta réussite.

 C'est long mais le résultat est sympa,...je trouve...Le seul problème c'est qu'il est impossible d'avoir des "plaques" de plus de quelques centimètres carrés. Je posterai bientôt des photos de la rosace que je suis en train de réaliser et dans laquelle j'ai incorporé des filets en bambou.

Merci :)

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #32 le: 25 février 2014 à 20:44:33 »
 Ouf je viens de finir la rosace. Je ne suis pas complètement satisfait du résultat mais bon c'était la première.

 On commence par l'assemblage des diverses pièces: 7 arcs en coco, 7 arcs en red cedar (puisqu'il semble bien que ce soit l'essence mystère) et 14 rayons en bambou. Puis collage du premier filet dont j'ai fait une petite photo.



 Le résultat après ponçage.



 Enfin le résultat final avant un dernier ponçage.



 La photo n'est vraiment de bonne qualité désolé. De plus je ne vois plus que les imperfections, dur dur!

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 559
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #33 le: 25 février 2014 à 21:04:38 »
C'est une bonne idée ta rosace, Ouki', c'est joli et ça sent bon les îles!
c'est du taf hein ?

si tu veux du rond hyper-régulier:
Pour l'intérieur: (avant d'installer les bambous.)
Tu pourrais te faire de petits gabarits en bois sur axe muni d'un gros abrasif.
En le faisant tourner sur son axe, il finira par rendre rond l'intérieur.
Pour l'extérieur:
tu fixes ta rosace sur un petit bout de CP découpé au rond à la sauteuse. Tu fixes ta rosace avec du double face sur le rond percé en son centre.
sur un axe, une vis, faire tourner le rond le long d'un abrasif fixe en tangent.
je ne suis pas sûr d'être clair.

M'enfin c'est toi qui voit...

Bonne continuation.

R

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #34 le: 26 février 2014 à 13:37:51 »
 Merci beaucoup pour tes conseils JAAZ'o-Fils. Même si la photo déforme beaucoup, je crois que je l'ai  prise d'un peu trop près, je vais retoucher cette rosace qui ne me convient pas.

 C'est très agréable de bénéficier des remarques de quelque-un ayant ton savoir faire. C'est pour ça que je n'ai pas hésité à montrer cette rosace même ratée, pour avoir une chance de progresser!

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #35 le: 26 février 2014 à 23:29:47 »
 Ce soir j'ai fait sauté les deux filets en bambou et j'ai rectifié et aminci la rosace, je la trouvais un tantinet trop large, un modèle 1915 est très étroit. J'essaierai de prendre ça en photo demain. Puis rebelote pour confectionner les filets. A demain donc!

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #36 le: 27 février 2014 à 19:37:56 »
Alors ces photos ?!!   :)



¨Petit HS : j'y vois rien sur ton avatar. C'est quoi qu'il disent ?
Moi je connaissais celui-ci (spécial dédicace à Milton) mais ce n'est pas le même visiblement...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #37 le: 27 février 2014 à 20:21:54 »
¨Petit HS : j'y vois rien sur ton avatar. C'est quoi qu'il disent ?

(de dos)
"Hey, that's a great uke..."
Batman
"It's not a ukulele !
it's a mandolin !"
..et PAF !! 

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Re : Inspiration 1915.
« Réponse #38 le: 27 février 2014 à 21:00:22 »
(de dos)
"Hey, that's a great uke..."
Batman
"It's not a ukulele !
it's a mandolin !"
..et PAF !!

Ca c'est sur l'image que j'ai postée !! Vi j'ai vu !   ;D

Mais sur l'avatar d'Oukilestlaid ??!

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #39 le: 28 février 2014 à 16:11:21 »
On dirait que ça dit :
"Check out that ukulele"
"It's a f********g mandolin !"

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #40 le: 04 mars 2014 à 21:04:56 »
 Désolé pour le retard mais ma connection internet et ma vitalité ont été mis à rude épreuve par les 2 dernières tempêtes.

 Pour ce qui est de mon avatar Zoolander a vu juste, voyons maintenant pour la suite...

 J'ai donc comme indiqué plus haut décolé les filets et retouché la rosace. J'ai utilisé des disques gabarits pour controler la géométrie de la rosace.





 Puis j'ai recolé les filets en utilisant un nombre plus important d'épingles afin d'assurer au mieux le contact "filets-rosace".



 Et voici le résultat  une fois les filets arasés.


Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #41 le: 04 mars 2014 à 21:15:27 »
 Pour terminer cette paparazzade une dernière photo montrant la rosace posée sur la table.
 Désolidariser la rosace de son support de fabrication m'a donné quelques sueurs froides. Au final j'ai opéré par désintégration du support, radical mais sans risque.





 Cette deuxième mouture me convient plus. C'est pas parfait mais bon...Ca m'a permis de comprendre qu'il faut que je prenne mon temps et que je dois faire fi de ma sempiternelle impatience.

 Ce dont je suis sûr c'est que voir les réalisations de certains donnerait presque des complexes et inciterait à la pudeur.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #42 le: 04 mars 2014 à 21:22:32 »
Elle est bien réussie et surtout très originale...
Cela s'annonce bien !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #43 le: 04 mars 2014 à 22:27:42 »
 L'incruster me semble bien compliqué, mais il va bien falloir que je m'y colle...
A suivre...

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 559
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #44 le: 05 mars 2014 à 20:34:21 »
Awé, la rosace plus fine est beaucoup mieux !
Bon travail !

Pour l'incrust ? Ben tu traces au crayon fin dedans et autour.
Tu fait une marque (au nord par exemple sur la rosace, afin qu'elle retrouve pile poil sa place)
tu entailles tes tracés au canif super affuté ou au scalpel.
tu lèves 1mm de table entre tes deux entailles au ciseau à bois, si tu es manuel,  ou à la dremel si tu es dremanuel....

Enfin, moi je ferais comme ça !

Bon courage,
R