Auteur Sujet: Inspiration 1915.  (Lu 45188 fois)

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #45 le: 15 mars 2014 à 23:45:00 »
 Voilà où j'en suis.

La table a été défoncée au cutter, à la gouge et à la lime fine. Merci JAZZ'o-Fils pour les conseils.



 Puis la rosace a été collée arrasée et la bouche a été ouverte.



 Ouf!!! pas de catastrophe.

 J'ai commencé à mettre en forme le manche j'adore cette étape. Il sera en un seul bloc, le travail s'approche vraiment de la sculpture, c'est vraiment très agréable à faire.

 A plus!

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #46 le: 16 mars 2014 à 09:25:51 »
Ça fait super cette rosace, et le travail est bien propre. Cela augure d'un bien joli instrument.
Amuse toi bien avec ton manche.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

La Perdrix

  • Invité
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #47 le: 16 mars 2014 à 09:43:53 »
j'admire cette patience, cette minutie... ce goût des belles choses acquises au prix d'une somme d'inlassables petits gestes précis et attentionnés...

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #48 le: 16 mars 2014 à 14:11:34 »
 Merci beaucoup messieurs!
 La Perdrix tu parles de patience mais j'ai compris que comme le dit Uky " le temps c'est tout!" en particulier en terme de lutherie. Quand tu nous régales de tes friandises ukulélistes tu n'y réfléchis pas en minutie ou en patience mais c'est pourtant la même chose, le morceau que tu joues concentre toutes les heures de pratique que tu as pû passer sur ton instrument. Quand j'exposais mes dessins il y a quelques années les gens me demandais combien de temps je mettais pour en faire un, je leur répondais 2 heures mais la vérité était plus proche de 30 ans, 30 ans de pratique. La passion confine à la patience, la minutie et la rigueur...

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : Inspiration 1915.
« Réponse #49 le: 16 mars 2014 à 17:47:12 »
Amuse toi bien avec ton manche.

Heu....

Non, rien....   :-X

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #50 le: 16 mars 2014 à 20:51:12 »
Pas toi Plouf ! Allons...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Wooz

  • Soprano
  • Messages: 91
  • La tête en l'air et les pieds sur terre.
    • le blog du BOUC.
Re : Re : Inspiration 1915.
« Réponse #51 le: 16 mars 2014 à 20:58:20 »
Beau boulot, j'ai jamais eu le courage de me lancer dans les rosaces, trop peur de péter la table. belle tentative.


 J'ai commencé à mettre en forme le manche j'adore cette étape. Il sera en un seul bloc, le travail s'approche vraiment de la sculpture, c'est vraiment très agréable à faire.

Ouaip, moi aussi j'aime bien cette phase, trouver le bon galbe de manche, juste à la râpe fine, au racloir et à l'abrasif, sentir les formes sous les doigts, c'est vraiment sympa.

coquecigrue

  • Soprano
  • Messages: 108
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #52 le: 17 mars 2014 à 00:20:41 »
Ca rend vraiment bien cette noix de coco, excellente idée ! Elle est lumineuse, cette rosace :)

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #53 le: 17 mars 2014 à 19:28:44 »
 Merci à tous pour votre soutien.

 Chaque nouvelle étape qui s'annonce m'intimide un peu, mais c'est ça qui est bon...

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #54 le: 17 mars 2014 à 19:43:38 »
Tu choisis des options délicates, et tu t'en sors plus bien.
Bien, bien, bien...

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #55 le: 17 mars 2014 à 21:10:20 »
 Pour tout ceux qui veulent voir ce qu'est une belle rosace allez voir le travail de Coquecigrue sur le forum lutherie-amateur pour sa guitare classique. C'est édifiant!

 Du coup recevoir des encouragements de luthiers de votre trempe, Coquecigrue ,Wooz et Gérard( je dois réver) ça me motive encore plus! Merci !

Wooz

  • Soprano
  • Messages: 91
  • La tête en l'air et les pieds sur terre.
    • le blog du BOUC.
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #56 le: 17 mars 2014 à 21:30:40 »
Ouhla, malheureux! ne me compare pas à Gérard ou Coquecigrue, je fais de la charpente bois à coté d'eux. Et je n'en suis qu'à mon 4 éme essai de uke de lutheron, c'est très bricolé/bordélique et loin d leur travail méga précis.

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Re : Inspiration 1915.
« Réponse #57 le: 18 mars 2014 à 14:16:47 »
Hey, le but est de se faire plaisir, avec un uke perso jouable, qui corresponde à tes attentes.
S'inspirer de ce que font les autres, et adapter à sa façon de voir et de faire.
Ne pas s'écoeurer avec les bévues, les ratages, les mauvaises surprises, trouver les solutions...
Le net est une source quasi inépuisable pour rechercher et trouver les infos,
mais l'expérience perso est la meilleure façon d'apprendre.
Un artisan ricain que j'ai contacté à maintes reprises terminait ses messages par la même phrase:
"still student" - et ça, je l'ai toujours à l'esprit.
Toi aussi, apparement...

...Et je n'en suis qu'à mon 4 éme essai de uke de lutheron, c'est très bricolé/bordélique...

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #58 le: 18 mars 2014 à 21:16:04 »
 Résultat du bricolage de ces derniers jours: une ébauche de manche.



 Il reste encore beaucoup de boulot mais je me régale! Au moins mon manque d'outillage me permet-il d'en profiter au maximum!

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 565
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Inspiration 1915.
« Réponse #59 le: 22 mars 2014 à 20:56:33 »
MIAM MIAM cette rosace !
Tout b(i)eau !

Bonne continuation...

JAZZ'o