Auteur Sujet: Accorder en High G ou Low G  (Lu 7743 fois)

Alban

  • Soprano
  • Messages: 297
Accorder en High G ou Low G
« le: 24 janvier 2016 à 10:07:39 »
Bon, alors j'ai cherché sur le forum, dans la rubrique tuto, mais j'avoue ne pas avoir regardé toutes les vidéos. Et puis j'aime avoir plusieurs explications :)

Je vois souvent sur vos conseils pour avoir un meilleur rendu, d'accord avec des cordes High G ou Low G.

Qu'est ce que ça veut dire ? Parce que moi qui n'ai accordé que des guitares, et encore, en accordage classique (EADGBE) et que, en plus mon accordeur à pince qu'and il me propose le G, ben c'est juste le Sol, y'a pas de HG ou LG sur mon accordeur :)

Donc, à quoi cela correspond t-il ?

La réponse sera peut être aussi dans les méthodes que j'ai acheté et qui arrivent (à pied, vu le temps qu'elles mettent pour arriver) à la maison :)

Merci pour vos réponses redondantes avec un autre, ou des autres posts.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Accorder en High G ou Low G
« Réponse #1 le: 24 janvier 2016 à 10:56:43 »
Le High (aigue) ou le low (grave) G est toujours un G (sol) un octave en dessus et c'est tout, ton accordeur te dira toujours un sol.
Mais il y a beaucoup d'échanges à ce sujet sur le forum, fais quelques petites recherches et tu devrais avoir toutes les réponses à tes questions.

Alban

  • Soprano
  • Messages: 297
Re : Accorder en High G ou Low G
« Réponse #2 le: 24 janvier 2016 à 11:05:33 »
Merci Domiuke,

Mais alors, si on accorde un octave au dessus ou au dessous, les autres cordes doivent être accordées à l'avenant non ? Je demande ça à cause d'une tension différente sur le chevalet qui pourrait déformer, à long terme, le manche non ?

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Accorder en High G ou Low G
« Réponse #3 le: 24 janvier 2016 à 11:06:40 »
Non les autres cordes restent accordées pareil, que ce soit en low ou en high G

Alban

  • Soprano
  • Messages: 297
Re : Accorder en High G ou Low G
« Réponse #4 le: 24 janvier 2016 à 11:08:44 »
Ok, merci Domiuke :) IL va falloir que je lise les bienfaits d'un tel accordage.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Accorder en High G ou Low G
« Réponse #5 le: 24 janvier 2016 à 12:41:25 »
le uke est accordé avec un "sol" dit "ré-entrant" c'est à dire qu'il est accordé un octave au dessus de ce que l'on pourrait attendre logiquement ! et pourquoi ? et bien parce qu'a l'origine les corde étaient à peu près toutes du même diamètre ce qui fait que sur une longueur de 35 cm environ on ne pouvait pas avoir de "sol" grave qui sonne, donc il fut remonté à l'octave du dessus pour laisser le "do" la corde la plus grave du uke ... bon ceci est une des explications et sans doute pas la seule ... ( à suivre)
personnellement je ne trouve aucun intérêt à accorder un uke en lowG si ce n'est de faire une expérience ... si tu veux des cordes graves l'instrument adHoc s’appelle une guitare ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 718
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Accorder en High G ou Low G
« Réponse #6 le: 24 janvier 2016 à 13:06:32 »

personnellement je ne trouve aucun intérêt à accorder un uke en lowG si ce n'est de faire une expérience ... si tu veux des cordes graves l'instrument adHoc s’appelle une guitare ...
C'est effectivement un avis tout à fait personnel, je me permet de ne pas le partager, les deux accords sont intéressants, dans des domaines différents. Pour ma part j'utilise les deux types d'accordages.
 ;D

Alban

  • Soprano
  • Messages: 297
Re : Accorder en High G ou Low G
« Réponse #7 le: 24 janvier 2016 à 13:17:30 »
Merci pour cette explication em6  :)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 718
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Accorder en High G ou Low G
« Réponse #8 le: 24 janvier 2016 à 13:34:39 »
Merci Domiuke,

Mais alors, si on accorde un octave au dessus ou au dessous, les autres cordes doivent être accordées à l'avenant non ? Je demande ça à cause d'une tension différente sur le chevalet qui pourrait déformer, à long terme, le manche non ?
Incidemment ce n'est pas la même corde qui est utilisée si tu accordes en high G (corde fine comme la chanterelle) ou en low G (grosse corde comme la troisième) Donc il faut choisir la corde adaptée au type d'accordage, et il n'y aura pas de problème de tension, ça restera homogène.
Si tu joues uniquement en accords grattés (accompagnements de chansons, strum mélodique) alors comme dit Em6, le high G est plus adapté. Si tu joue dans le style classique, ou certains types de blues (walking bass) et plutôt en picking, alors le low G peut être intéressant. (pas de manière systématique, c'est selon les pièces) C'est pourquoi j'aime bien avoir deux ukulélés pour bénéficier des avantages de ces deux accordages. Si on a un seul ukulélé, alors il faut privilégier le high g... (mais qui se contente d'un seul ?)



Alban

  • Soprano
  • Messages: 297
Re : Accorder en High G ou Low G
« Réponse #9 le: 24 janvier 2016 à 13:39:01 »
Eh bine je vais me contenter d'accorder en High G alors... Pour le moment :)

Merci Valéry

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Accorder en High G ou Low G
« Réponse #10 le: 24 janvier 2016 à 14:56:00 »
t'inquiète Alban,
tu auras une grande partie de la réponse quand tu recevras ton 1er uke  ;)

le son du uke en High G est top !
et c'est un guitariste qui te le dit  ^-^


Alban

  • Soprano
  • Messages: 297
Re : Accorder en High G ou Low G
« Réponse #11 le: 24 janvier 2016 à 15:11:20 »
Eh bien j attend d entendre ça alors

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Accorder en High G ou Low G
« Réponse #12 le: 24 janvier 2016 à 15:13:40 »
et en attendant si tu veux entendre ce que donne un uke en lowG,
tu te mets en capo5 sur ta guitare et tu joues avec les 4 cordes du bas..

Alban

  • Soprano
  • Messages: 297
Re : Accorder en High G ou Low G
« Réponse #13 le: 24 janvier 2016 à 15:18:59 »
Ah tient, oui, je vais essayer. Merci pour l astuce.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Accorder en High G ou Low G
« Réponse #14 le: 24 janvier 2016 à 15:24:13 »
Ah tient, oui, je vais essayer. Merci pour l astuce.

Attention quand même, une caisse de guitare n'est pas une caisse de uke et les cordes sont en acier peut-être, mais ça s'en rapproche un peu.
« Modifié: 25 janvier 2016 à 11:54:55 par Domiuke »