Auteur Sujet: Discussion sur le montage/mixage des audios et vidéos  (Lu 3450 fois)

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 219
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Discussion sur le montage/mixage des audios et vidéos
« le: 07 février 2014 à 23:21:42 »
bah moi aussi j'ai envie d'apprendre comment on fait des clips cools à regarder comme ça...

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Discussion sur le montage/mixage des audios et vidéos
« Réponse #1 le: 08 février 2014 à 10:03:34 »
Un tuto? mais un tuto de quoi?

je ne veux/peux pas donner un cours de Photoshop, de FinalCut, ni AmadeusPro, ni de Garage Band, QuicktimePro (les softs que j'utilise pour mes vid. [je suis sur Mac])
et encore moins "comment tenir une caméra" ou "comment avoir des idées de mise en scène" (ce qui est le plus important)

je peux juste donner des pistes "tactiques" pour un duo à distance.

Ce que j'ai fait :

Dans les deux exemples mentionnés plus haut, je joue tous les instruments. Dans un cas je ne chante pas (Malaxe) et dans l'autre, si.

1) j'ai enregistré les différents instruments en me filmant, et en commençant par la rythmique (basse [uke baryton descendu d'une octave] et uke rythmique)

2) J'ai envoyé la piste son à ma partenaire (cas de Malaxe) pour qu'elle enregistre sa voix calée sur la musique, en se filmant (utilisation d'un casque audio pour écouter ma piste tout en chantant)

2 bis) dans le cas de "Bonnie and Clyde", j'ai enregistré toute la chanson (les paroles) et j'ai envoyé la piste musique+chant à ma partenaire, en lui demandant d'enregistrer sa partie en se filmant, en calant ses mots exactement comme je les chante (puisque plus tard, j'ai synchronisé sa voix sur mon visage, et réciproquement)

3) j'ai enregistré (et filmé) les instruments complémentaires (slide, percu, accordéon, etc)

4) quand j'ai reçu les videos des filles, je les ai intégrées dans mon montage. Dans le cas de Bonnie&Clyde, j'ai ensuite supprimé ma voix (là où il fallait).


et voila. Ce n'est pas le fait de travailler à distance qui demnde bcp de travail, ce sont les montages et mixages compliqués (sur Malaxe, je crois me souvenir que j'avais 24 pistes à mixer, et comme je suis tâtillon...)

On a aussi fait un duo à distance avec Gus (de Gus and Fin) qui est sur leur disque "Rareties". Dans ce cas-là, c'est Gus qui a mixé et joué les instru.
(Même principe il m'a envoyé la piste son, j'ai enregistré la voix de Clyde, et je lui ai renvoyé plusieurs versions). Mais bon, là, y'a pas d'images (mais le principe est absolument le même):

https://app.box.com/s/i2zulmeo3bw3kh4reb8i


« Modifié: 08 février 2014 à 10:07:52 par UkeHeidi »
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Discussion sur le montage/mixage des audios et vidéos
« Réponse #2 le: 08 février 2014 à 10:14:16 »
Merci Antoine pour les conseils, effectivement je n'ai pas utilisé le bon terme avec "tuto".
Quoiqu'il en soit, ça reste un peu compliqué quand même (pour moi) surtout au niveau du multipistes, peut-on utiliser Audacity ?
Et après pour la synchro entre les images et le son, comment ça se passe ?
Oui je sais il s'agit sûrement de questions de béotiens, mais faut bien commencer un jour.
Combien de temps en cumul cela t'a pris pour Bonnie and Clide par exemple ?
Merci encore

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 575
    • GineCanon
Re : Discussion sur le montage/mixage des audios et vidéos
« Réponse #3 le: 08 février 2014 à 10:19:34 »
Si je puis me permettre... Audacity c'est bien pour le multi-pistes, en plus d'être simple d'utilisation et gratuit. Après, pour synchroniser avec l'image, tu peux utiliser Movie Maker, intégré à Windows.
Faut juste aimer le découpage/collage, et avoir du temps devant soi  ;)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Discussion sur le montage/mixage des audios et vidéos
« Réponse #4 le: 08 février 2014 à 10:24:53 »
Merci Antoine pour les conseils, effectivement je n'ai pas utilisé le bon terme avec "tuto".
Quoiqu'il en soit, ça reste un peu compliqué quand même (pour moi) surtout au niveau du multipistes, peut-on utiliser Audacity ?
Et après pour la synchro entre les images et le son, comment ça se passe ?
Oui je sais il s'agit sûrement de questions de béotiens, mais faut bien commencer un jour.
Combien de temps en cumul cela t'a pris pour Bonnie and Clide par exemple ?
Merci encore


Audacity, connais pas. Je ne connais que les softs avec lesquels je bosse... mon horizon est très limité :)

la synchro son/image :
- soit tu as eu la présence d'esprit de faire un "clap" (filmer ses doigts qui claquent est suffisant) et c'est ultra fastoche.
- soit tu cherches un repère (une note particulière, ou un mot et, image par image, tu fais avancer pour chopper le moment exact... c'est juste un peu chiant, mais pas compliqué)

Bonnie and Clyde n'a pas été le pire :) Je crois que ça m'a pris 3 jours.
Mais Malaxe m'a pris une semaine à temps complet! :)
En comparaison, mon "Harley Davidson" m'a pris moins d'une journée, et a plupart de mes vid. : une demi-journée maxi.

(si tu sais ce que tu veux jouer et comment, si tu sais te servir de tes softs, si tu sais le genre de montage que tu veux, ça va vite...)
« Modifié: 08 février 2014 à 10:27:06 par UkeHeidi »
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 219
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Discussion sur le montage/mixage des audios et vidéos
« Réponse #5 le: 08 février 2014 à 11:00:16 »
Merci Antoine pour les conseils, effectivement je n'ai pas utilisé le bon terme avec "tuto".
Quoiqu'il en soit, ça reste un peu compliqué quand même (pour moi) surtout au niveau du multipistes, peut-on utiliser Audacity ?
Et après pour la synchro entre les images et le son, comment ça se passe ?
Oui je sais il s'agit sûrement de questions de béotiens, mais faut bien commencer un jour.
Combien de temps en cumul cela t'a pris pour Bonnie and Clide par exemple ?
Merci encore

Ouais comme Ukuleleïla je bosse avec Audacity, c'est plutôt bien fichu et sort du MP3, format accepté partout donc.
Pour la vidéo comme je m'y attendais ya pas d'miracle, il faut mettre les mains dans cambouis virtuel...  (je trouve Movie Maker trop limité)
c'est surtout Final cut qui me fiche la frousse mais je finirai par m'y coller un bon coup!
Merci pour tes conseils UkuHeidi  !

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Discussion sur le montage/mixage des audios et vidéos
« Réponse #6 le: 08 février 2014 à 11:05:50 »

Et voila ce que ça donne : le montage video et le mixage audio de Malaxe :




Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Discussion sur le montage/mixage des audios et vidéos
« Réponse #7 le: 08 février 2014 à 11:08:36 »
c'est surtout Final cut qui me fiche la frousse mais je finirai par m'y coller un bon coup!

Si tu dois "recommencer" avec un soft, choisis Premiere, de chez Adobe. (FinalCut Pro et express étaient bien, mais ne sont plus continués, quant à FinalCut Pro X, c'est une daube)
(moi, je suis tjs sur mon vieux finalCut)
« Modifié: 08 février 2014 à 11:11:31 par UkeHeidi »
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Discussion sur le montage/mixage des audios et vidéos
« Réponse #8 le: 08 février 2014 à 11:29:06 »
c'est bon, j'ai pas oublié un post dans l'autre fil ?

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 219
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Discussion sur le montage/mixage des audios et vidéos
« Réponse #9 le: 08 février 2014 à 11:49:53 »
c'est surtout Final cut qui me fiche la frousse mais je finirai par m'y coller un bon coup!
Si tu dois "recommencer" avec un soft, choisis Premiere, de chez Adobe. (FinalCut Pro et express étaient bien, mais ne sont plus continués, quant à FinalCut Pro X, c'est une daube)
(moi, je suis tjs sur mon vieux finalCut)

Ah ben ça tombe bien je viens de récupérer Première sur les conseils de Kika; j'ferai donc mes premiers essais prochainement.

c'est bon, j'ai pas oublié un post dans l'autre fil ?


Ah ben j'me demandais aussi si je m'étais réveillé bourré car je ne me souvenais plus avoir créé ce fil... ;)

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Discussion sur le montage/mixage des audios et vidéos
« Réponse #10 le: 08 février 2014 à 11:56:22 »
Ah ben j'me demandais aussi si je m'étais réveillé bourré car je ne me souvenais plus avoir créé ce fil... ;)

nan c'est Domiuke qui avait écrit "faudrait que tu nous fasses un petit tuto steuplè" sans se rendre compte de l'ouragan de digression off-topic qu'il allait engendrer
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Discussion sur le montage/mixage des audios et vidéos
« Réponse #11 le: 08 février 2014 à 12:29:03 »

Ah ben j'me demandais aussi si je m'étais réveillé bourré car je ne me souvenais plus avoir créé ce fil... ;)
tu t'étais peut être couché bourré ?
mais oui, tu l'as incidemment créé, petit veinard! si tu veux, je vire ton premier message, et en bonus tu resteras soprano un peu plus longtemps.

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 219
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Discussion sur le montage/mixage des audios et vidéos
« Réponse #12 le: 08 février 2014 à 13:08:38 »

Ah ben j'me demandais aussi si je m'étais réveillé bourré car je ne me souvenais plus avoir créé ce fil... ;)
tu t'étais peut être couché bourré ?
mais oui, tu l'as incidemment créé, petit veinard! si tu veux, je vire ton premier message, et en bonus tu resteras soprano un peu plus longtemps.

Bah à peine...moi j'ai pas de soucis avec les concerts, on s'entend bien :)