Auteur Sujet: Cordes Tonton Rémy  (Lu 107365 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #195 le: 05 novembre 2017 à 22:42:09 »
petit conseil perso
achète les cordes TTR,
mais prends quand même le temps de jouer et d'apprendre avec les cordes d'origine
le moment venu, leur changement n'en sera que plus profitable  ;)

fan2polar

  • Soprano
  • Messages: 164
  • Avec un uke, on joue comme on aime !!!
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #196 le: 06 novembre 2017 à 05:12:10 »
@em6
J'espère qu'à 100€ le uke, il me fera quelques temps !  :-w

@Bernie
C'est exactement ce que je pensais faire. Vu que je débute, je pense que je ne saurais pas apprécier la différence entre telles ou telles cordes ! ;)
J'ai commandé 2 jeux de corde TTR néanmoins... pour être parée !!! :)

Fourmik

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #197 le: 16 décembre 2017 à 19:07:50 »
Bonjour les gens!

Je n'ai pas beaucoup posté sur le forum mais je viens de m'offrir un Kala acacia tenor Sweet Pea et je suis en train de chercher les cordes qui lui siéront le mieux (c'est principalement pour jouer en picking, mais pas que) :)

Il était monté de base en Aquila mais à priori je suis pas fan (j'ai l'impression que le son sort pas, qu'il est trop étouffé). Là il est en Worth Brown et c'est déjà mieux mais je suis pas encore tout à fait convaincu. J'ai un jeu de Worth clear en attente et je voudrais tester les fameuses TTR dont tout le monde parle ^-^

Je me demandais juste quel jeu prendre parce que je ne suis pas certain d'avoir tout compris sur le site. Il y a une version tenor "standard" où il faut préciser la longueur du diapason et si l'on souhaite un jeu souple ou dur, un jeu light et un jeu pour les bodybuildés. Ça fait 4 possibilités pour les tenor c'est juste? Ou j'ai mal compris un truc? ???

Oh et monsieur Remy, est-ce-que par hasard tu livrerais tes cordes en Suisse si on met plus de timbres ?

Merci d'avance pour les réponses et bon weekend!

Michaël

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 560
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #198 le: 16 décembre 2017 à 19:53:15 »
Fournik, Tonton Rémy répond souvent sur ce post, mais tu peux lui envoyer aussi un message privé.
J'ai les bodybuildés sur mon ténor réso, et j'en suis très content depuis 1 an.
Rémy te conseillera par rapport à ton matériel.

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #199 le: 17 décembre 2017 à 10:16:41 »
je comprends que tant de nuances de jeux puissent interpeler. A force d'écouter les désidérata des uns et des autres j'ai dû proposer plusieurs sortes de jeux tenor.
En High G, sur les sopranos, les concerts et sur les tenors, on a le même accordage et les mêmes hauteurs de notes, Sol4 Do4 Mi4 La4  (le La4 est le La du milieu du clavier de piano -440 hz- les trois autres notes sont les plus proches).
le confort de jeu doit rester le même quelque soit la taille de l'instrument, les luthiers préconisent 3kg de tension par corde pour que ça envoie et qu'on n'ait pas mal aux doigts, sur un soprano j'ai trouvé les diamètres qu'il faut, sur les concerts aussi mais comme ils sont plus grands, il faut qu'avec la même quantité de corde j'obtienne la même note, avec la même traction, elle doit donc être plus fine de quelques millièmes de mm de diamètre. Comme en pate à modeler, si on allonge le boudin, il est plus fin mais il y a la même quantité de matériau.

Arrive le tenor encore plus long, je dois donc affiner encore les cordes si je veux garder trois kg de tension, mais c'est là où tout se complique,
ceux qui jouent délicatement en arpèges sont ravis et ceux qui strument comme des p'tits fous craignent que ça casse, parce que c'est trop fin, du coup on augmente le diamètre et la tension monte à 4 kg par corde.
Le tenor standard est donc désormais de 4 kg par corde, le light reste à trois kilos et le strong (encore plus gros, mais assez rare) avoisine théoriquement les 5 kg par cordes certains costauds l'apprécient et certains instruments comme les reso leurs vont bien.

Tous les instruments n'ont pas forcément le même diapason (la partie vibrante de la corde,) les manches sont souvent fixés à la table à hauteur de la 12e. frette,
d'autres fois à la 14e. (ce sont les long necks) toute ces variations font partie de l'alchimie sonore et sur un tenor les nuances sont immédiatement perceptibles.
C'est pour ça que la longueur du diapason m'importe, on frôle le sur-mesure.
Pour les envois vers la Suisse, il n'y a pas de différence de prix.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #200 le: 17 décembre 2017 à 10:44:39 »
Merci pour ces explications Tonton!
Et moi j'en rajoute une couche : je vais bientôt recevoir un sopranino! Tu fais des cordes pour sopranino dis ? (Dis oui stp stp stp stp!) :noel:
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #201 le: 17 décembre 2017 à 10:48:15 »
tres bonne explication de tonton ! on y voit plus claire sur ce que l'on entend !
j'aime beaucoup la notion de "quantité de matière" par hauteur de note d'accordage , ( la longueur en mètre , le diamètre en mètre carré donc la longueur multipliée par le diamètre en mètre cube ! CQFD ;-)

pour un sopranino le mieux est de prendre de la "cordelette" mon ricoo !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #202 le: 17 décembre 2017 à 10:50:17 »
Merci pour les précisions Tonton.

(RicoO est en manque de ténor, donc il récupère un sopranino.  :)) )
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #203 le: 17 décembre 2017 à 10:51:25 »
Citer
je vais bientôt recevoir un sopranino! Tu fais des cordes pour sopranino dis ?
tu ne l'as pas encore reçu que tu veux déjà lui changer les cordes..  ::)

c'est cool-rigolo un sopranino ! quelle marque ?


merci Tonton !
 :top:


R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #204 le: 17 décembre 2017 à 10:56:20 »
(RicoO est en manque de ténor, donc il récupère un sopranino.  :)) )

C'est exactement ça ! Je suis en dépression totale depuis que je t'ai vendu l'Islander. Et la je fais chier tout le monde autour de moi pour leur dire que pour Noel je veux rien que des sous pour m'acheter le Kanilea...

tu ne l'as pas encore reçu que tu veux déjà lui changer les cordes..  ::)

c'est cool-rigolo un sopranino ! quelle marque ?


Je sais d'expérience que les cordes faut les changer! (Je crois qu'il sera livré avec des Aquila).
Quand à la marque : je m'en souviens même pas! Ca a été un achat complètement compulsif à 3h du matin par ce qu'il était vendu avec une réduction de 40% sur le site italien... (70 balles au lieu de 110, si je me souviens bien).
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #205 le: 17 décembre 2017 à 11:11:22 »
Citation de: RicoO
Je suis en dépression totale depuis que je t'ai vendu l'Islander.

Pauvre petit chat. Je te le prête, si tu veux.
J'ai baissé un peu l'action et changé les mécaniques pour des Grover avec des boutons en ébène, tu vas ronronner ta race.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #206 le: 17 décembre 2017 à 11:13:54 »
Citation de: Un mec marrant
tu vas ronronner ta race

Je m'auto-cite, j'en ai pouffé dans mon café, tant je suis caustique, ce matin.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #207 le: 17 décembre 2017 à 11:17:21 »
Ahaha! Moi aussi j'ai pouffé. Jolie allitération en tous les cas!

Pauvre petit chat. Je te le prête, si tu veux.

Non non surtout pas. Mon désespoir fait parti de ma stratégie pour me faire offrir un max de fric pour le kanilea !  >:D
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #208 le: 17 décembre 2017 à 11:19:54 »
Merci pour ces explications Tonton!
Et moi j'en rajoute une couche : je vais bientôt recevoir un sopranino! Tu fais des cordes pour sopranino dis ? (Dis oui stp stp stp stp!) :noel:
Je cherche une combine pour les sopranino (sopranini?) donc plus c'est long plus c'est fin, alors, plus c'est court plus c'est épais, on aurait donc du
Sol à 0,66 mm ø
du do en 0,91mm ø
du mi en 0,74mm ø
et du la en 0,62 mm ø

pas sûr qu'un petit format supporte de tels diamètres,
sur les chevilles et au chevalet,
Mesure sur ton instrument les passages de cordes et on essaie si tu veux.

J'ai deux pockets,  le kala supporte très bien mon jeu en soprano actuel. La tension idéale serait de l'accorder en Ré.
j'ai un petit I-uke aussi le fabriquant préconise l'accordage en Fa, l'instrument est très fragile je ne sais pas qu'en faire. 

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #209 le: 17 décembre 2017 à 11:24:35 »
j'ai un petit I-uke aussi le fabriquant préconise l'accordage en Fa, l'instrument est très fragile je ne sais pas qu'en faire. 

Ah ben voila. C'est ça que j'ai pris à 3h du matin... Fèche...
Quand je le reçois, je prends les mesures. (Possiblement dans longtemps, car, je me le fais envoyer d'Italie, et moi, ben ... je pars en Italie pour les fêtes... Y'a des chances qu'on se croise sur le chemin...)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici