Auteur Sujet: Cordes Tonton Rémy  (Lu 107656 fois)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #60 le: 16 juin 2016 à 13:51:40 »
...si y en a trop on gratte délicatement au panier de verre.
C'est celui dans lequel on met les œufs en cristal !
Hu hu hu  :))

Je charrie mais j'admire l'efficacité du SAV tout de même !
Chapeau bas Monsieur Remy !
« Modifié: 16 juin 2016 à 20:37:06 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

2010jld

  • Soprano
  • Messages: 430
  • Iorana
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #61 le: 18 juin 2016 à 14:32:27 »
C'est vrai qu'il est est efficace et son astuce de pose fonctionne vraiment bien. J’ai protégé le sillet avec un adhésif puis j’ai mis dans les encoches deux couches de cyanoacrylate (marque loctite Super glue 3).
Je n’ai pas constaté d’interaction entre le solvant de cette colle et les cordes, c’est impeccable.
J’ai constaté que la tension des cordes TTR était stabilisée en 2 à 3 jours (montage des cordes avec nœuds de huit dans les encoches du chevalet).

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #62 le: 22 juin 2016 à 22:39:05 »
Ben voilà, dimanche, en plein bœuf (gentillet pourtant) le Sol grave filé du ténor a rendu l'âme (au propre comme au figuré !)
C'est dommage, j'aimais beaucoup la rondeur et la profondeur de ce jeu d'Aquila Lava séries, toutes noires et douces...
Mais cette corde filée de métal montrait de sérieux signes d'usure...

Bon.. c'est l'occasion de tester les TTR que je me suis dit !

J'ai passé ma commande lundi vers 12h30, les cordes étaient dans ma boite ce matin, avant le passage du facteur, elles sont donc arrivées hier (mardi) en fin de matinée... (!!!)

J'en avais profité pour prendre deux jeux pour sopranos, elles y étaient aussi, dans leur bel emballage sans plastique superflu !

On les a montées en fin d'après midi (sur le Kohala ténor et mon vieux Stagg US10 d'apprentissage dont les cordes d'origine vieilles de quatre ans ne sonnaient plus trop justes ni trop fort ! Ce dernier est confié aux bons soins de ma "disciple" on verra ce qu'il en est demain)


Première impression : Fichtre ! elles sont transparentes !
Bon, c'est pas le plus important !

Deuxième impression : Diantre ! elles ont l'air fines ! (celles du ténor ont même l'air plus fines encore que celles du soprano !)
Peut être une illusion d'optique due à leur transparence ?

Je viens de les mettre en tension, un demi ton au dessus, le temps que j'écrive ces lignes elles sont redescendues d'un ton.
je recommence mais un quart de ton au dessus...
Un petit "psycho killer"  histoire de voir ce qu'elles ont dans le ventre...
Déjà elles se tiennent ! (j'entends par là qu'elles semblent "en place" dans leur zone de confort.)
La stabilisation commence.

Question son, c'est déjà plus vif, plus "acide" que ce à quoi j'étais habitué, moins guitare, moins boisé, plus ukulélé, plus cristallin...
Je ne sais pas encore si j'aime ça, je n'aime pas trop le changement d'une manière générale.
On verra demain comment ça évolue et par la suite comment ça rend en arpèges et sur les gammes...
Je vous tiens au courant mais je suis déjà très satisfait.
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #63 le: 24 juin 2016 à 13:36:57 »
Ben voilà, le ténor est bien plus stable (encore le gros sol qui finit de se detendre) et j'avoue que la clarté du nouveau son produit n'est pas pour me déplaire.
Un peu moins permissif en matière de "claquements", les accroches d'ongle s'entendent plus me semble-t' il ainsi que les "plocs" et grésillements de barrés imparfaits.

Question volume, c'est intéressant, je trouve que le dosage est meilleur, j'entends par là que le son est très bas si je joue doucement mais bien puissant si on pousse un peu le strum sans changer le timbre clair qui me semble propre à ces cordes.

Pour le Soprano, c'est un peu plus long à stabiliser mais cela est du au fait que sa propriétaire ne s'y est pas trop penché non plus et évidemment le Do reste capricieux.
Question son, là, c'est le jour et la nuit : un beau son clair, puissant et juste alors que l'instrument n'est pas un modèle de perfection luthière, loin s'en faut.
Un beau son de Ukulélé comme on aime donc.

Voilà, ces cordes TTR sont donc une valeur sure à mon avis.
J'en suis pleinement satisfait, reste à voir comment elles vont tenir dans la durée.

Merci tonton  :))
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 575
    • GineCanon
Re : Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #64 le: 25 juin 2016 à 22:07:13 »
Quelqu'un aurait-il mis des TTR sur son KtS-4 ?
... et par chance enregistré un p'tit avant/après ?
Personne ?
Ah ben si... moi!  :))  (mais est-ce que ça compte,  vu que je joue comme un pied  :-w)

Après stabilisation,
Worth Brown puis TTR sur Kiwaya TS-4... (sur un exercice de lecture de "partition à chiffres")

Très intéressé par ce retour !
(Je savais pas qu'on avait le même uke Ukuleleila!)  :)
Alors à mon avis, Ricoo, il garde la même profondeur/rondeur dans le grave, ce que j'aime et ce que je recherche avant tout  dans le soprano avec un peu plus de limpidité dans les aigus, j'ai l'impression.
Donc je suis très contente, d'autant plus que ça me déstabilisait toujours un peu  les cordes brunes des Worth (tu sais, quand tu passes d'un  uke à l'autre...)

---

Par ailleurs... hors cordes Worth Brown  ou TTR.... on dirait qu'il y a quelque chose qui "grince", je sais pas quoi... quelque  chose d'anormal...
Depuis le début, j'ai ce sentiment d'être tombée sur un mauvais numéro (1080  ^-^
Ce n'est que tout récemment que j'ai commencé à l'apprécier... à ne plus être gênée par son extrême légèreté.
Ce "grincement"...  la raison en est peut-être que :
après avoir retiré la dernière corde, le sillet de chevalet est tombé parterre  ??? :o
Aurais-je dû déposer une pointe de colle avant de monter les nouvelles cordes ?

----

Sinon,  c'est une belle réussite,  ces cordes TTR, et je pense que je vais les apprécier de plus en plus sur la durée.
Merci beaucoup, Tonton Rémy  :)
« Modifié: 25 juin 2016 à 22:13:56 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #65 le: 25 juin 2016 à 23:24:02 »
Citer
Aurais-je dû déposer une pointe de colle avant de monter les nouvelles cordes ?
c'est le sillet de chevalet, ou le chevalet lui même qui est tombé ?, le sillet peut être emboité sans colle dans la rainure du chevalet mais les deux morceaux doivent parfaitement s'épouser pour bien transmettre le son. sinon ça peut altérer le son.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #66 le: 26 juin 2016 à 00:55:38 »
Il m'est arrivé exactement la même chose quand j'ai changé les cordes il y a un peu plus d'un mois Ukuleleila.
J'ai pensé que c'était normal, et je l'ai replacé. Il tient grâce aux cordes.

et j'ai d'ailleurs remarqué que je l'avais mal replacé un peu après. Y'avait un bout du truc blanc qui dépassait plus d'un coté que de l'autre. J'ai appuyé dessus pour le décaler, et maintenant il est bien centré.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 575
    • GineCanon
Re : Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #67 le: 27 juin 2016 à 17:54:38 »
Il m'est arrivé exactement la même chose quand j'ai changé les cordes il y a un peu plus d'un mois Ukuleleila.
J'ai pensé que c'était normal, et je l'ai replacé. Il tient grâce aux cordes.
Hihi, rigolo que ça te soit  arrivé aussi !

Et forcément on ne doit pas être les seuls, vu que :
le sillet peut être emboité sans colle dans la rainure du chevalet mais les deux morceaux doivent parfaitement s'épouser pour bien transmettre le son
... il semblerait  que cela soit d'origine.

@Tonton Rémy : oui il s'agissait bien du sillet, et j'avais veillé à bien le centrer, avant de poser les cordes.
Et cela ne bouge plus.

Je viens de  faire quelques accords de base (Sol, Do, La, Fa).... vite fait...  et je suis sidérée par la beauté du son ! Jamais  ça n'a été comme ça.
Elles sont extras, ces TTR !
Je suis ra-vie !!! ... je crois bien que je suis en train de tomber amoureuse  de ce soprano  ^-^

Encore mille mercis !
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #68 le: 27 juin 2016 à 18:29:59 »
Je viens de  faire quelques accords de base (Sol, Do, La, Fa).... vite fait...  et je suis sidérée par la beauté du son ! Jamais  ça n'a été comme ça.
Elles sont extras, ces TTR !
Je suis ra-vie !!! ... je crois bien que je suis en train de tomber amoureuse  de ce soprano  ^-^

Oh la la ! Arrête j'ai reçu les miennes - cadodaniv2TTRmerci<3 - mais je me suis dit que j'allais les garder pour plus tard par ce que j'ai mis les worth clear y'a un peu plus d'un mois à peine...
En te lisant, je crois que je vais pas tenir!
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 575
    • GineCanon
Re : Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #69 le: 27 juin 2016 à 18:40:32 »
Oh la la ! Arrête j'ai reçu les miennes - cadodaniv2TTRmerci<3 - mais je me suis dit que j'allais les garder pour plus tard par ce que j'ai mis les worth clear y'a un peu plus d'un mois à peine...
En te lisant, je crois que je vais pas tenir!
Haha! c'est fait exprès !
Non mais, enlève-moi  ces WC tousuit !
(enregistre un bout,  avant, quand même... pour garder le souvenir de la différence)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Uke Strummer

  • Soprano
  • Messages: 207
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #70 le: 16 juillet 2016 à 10:20:25 »
Ayé ! J'ai monté les miennes. (Sur un Risa ténor acoustique.)
Il était équipé de cordes Philippe Bosset. J'en étais très content, mais la débauche d'avis positifs sur les TTR
a attisé ma curiosité.

1er constat: joli petit packaging, j'aime beaucoup. Mais la finesse des cordes me surprend, surtout celle du La, c'est un cheveu ! Du coup, le trou d'origine étant calibré pour une corde plus grosse, j'ai dû m'y reprendre à 4 fois. Refaisant le noeud un peu plus gros, puis clac, puis rebelote. Heureusement, j'avais commandé 2 jeux, ma corde de La étant devenue trop courte, j'ai canibalisé le second jeu. 😩
2nd constat:
A peu près 10 jours pour stabiliser l'ensemble.
J'ai été surpris par la clarté du son, un peu gêné par la finesse du La, mais je m'y suis habitué et maintenant, j'adore.

Bilan: que du positif côté son, préparez un noeud d'amarrage type "Titanic" dès la première fois et ce sera parfait. (Je précise que sur le Risa, la fixation des cordes se fait sous la table, après avoir entouré le chevalet, d'où mes complications de montage)
popeth yn uchod fel hyn yw ar y gwaelod, a beth yw'r isod yn fel dyna ar y brig.

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #71 le: 16 juillet 2016 à 23:23:31 »
J'ai bien rigolé avec ton "nœud d'amarrage Titanic !"  :))

Et je plussoie car oui, elles sont boudioument fines et lisses ces cordes, moi aussi j'ai du faire un ou deux passages de plus dans mes boucles de serrage... j'en avais une qui glissait !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #72 le: 17 juillet 2016 à 09:10:33 »
En général, si le noeud de huit ne suffit pas on fait une boucle avec quatre passages successifs du brin, ça fait un noeud assez gros.  sur certaine accroches exceptionnelles, on peut aussi mettre une petite perlouze  ou un petit bouton quand on a encore besoin d'épaissir le nouage.
Sur un tenor la corde ne peut pas être trop épaisse si on veut une tension agréable, je vise les trois kg par corde ça me semble le meilleur compromis entre le gauge et la sonorité. Un la en tenor fait 0,405 mm et ça me donne pile poil trois kg, c'est fin mais ça fait pas mal au doigt, et c'est quand même costaud, faudrait presque 10 kg pour qu'elle casse.
plus épais ne serait pas nécéssaire, il faudrait par exemple  4,6 kg sur une corde de 0,5mm, pour jouer le la, c'est vite douloureux.

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #73 le: 18 juillet 2016 à 08:59:54 »
Oui, quatre passages dans la boucle au lieu de trois... et ça tient !

Et c'est vrai que la tension est agréable !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #74 le: 06 septembre 2016 à 10:22:58 »
Bonjour tout le monde!

J'ai enfin monté les cordes que Tonton m'a gentiment offert pour mon anniversaire en juin.

Elles sont vraiment très bien. Le uke sonne, et elles sont plus tendues que les worth clear que j'avais avant. Ca fait donc un petit peu plus mal aux doigts, mais le son me plait bien ainsi.

La stabilisation a été plus longue avec ces cordes, mais maintenant que c'est fait ça n'a plus aucune importance.

Bref je suis content, et pour le moment, c'est les cordes que je préfère partis les 3 marques que j'ai essayé. (Ben oui j'ai pas encore beaucoup de vécu!)

Des bises à tous!
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici