Auteur Sujet: Cordes Tonton Rémy  (Lu 106272 fois)

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #210 le: 17 décembre 2017 à 11:26:46 »
Pas bête du tout l'accordage en Ré ou en Fa pour le sopranino.

(Ça me fait penser qu'il me manque au moins 2 sopranos : un à accorder en ré et un pour le jeu en fa que je m'étais fait faire sur mesure pour le "yukalele" de mes amis vanuatais, qui utilisent cet accordage sur leurs instrus faits mains - style polynésien mais à 4 cordes - et habituellement cordés avec du fil de pêche.)

Merci Tonton Rémi pour toutes ces explications. Je crois que je vais bientôt franchir le pas et te commander plusieurs jeux !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #211 le: 17 décembre 2017 à 11:50:56 »
Citer
Pas bête du tout l'accordage en Ré (ou en Fa) pour le sopranino.
c'est même plutôt recommandé pour qu'il sonne vraiment

mais du coup, à moins de réapprendre tous tes accords (ou de transposer à la volée) tu te retrouves en galère si tu veux jouer avec d'autres ukulelistes

bref tu finis par reprendre ton uke de base

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #212 le: 17 décembre 2017 à 11:57:20 »
techniquement c'est pas toujours évident quoique monter de deux demi tons c'est vite à ta portée, l'avantage en groupe c'est que deux accordages différents jouant le même accord donnent une très belle couleur à l'ensemble.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #213 le: 17 décembre 2017 à 12:00:12 »
En ce qui me concerne, je préfèrerais qu'il soit  accordé en Ré plutôt qu'en Fa. La transpo je maîtrise jusqu'à la tierce majeure ascendante et descendante. En Fa, j'ai pas du tout l'habitude...
Tu crois que c'est possible d'avoir le i-uke accordé en Ré ?
« Modifié: 17 décembre 2017 à 12:37:36 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #215 le: 17 décembre 2017 à 12:37:08 »
en ré c'est possible, même en do mais plus c'est grave, moins y a de tension et moins de projection; dans des petits espaces ça sonne encore un peu.
Mais on peut recalculer tout ça et la densité de mes cordes doit limiter la déperdition. C'est une question qui me titille depuis un moment.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #216 le: 17 décembre 2017 à 13:08:50 »
@ RicoO
j'en avais essayé un
ils sont tout-petit-rikikis, mais totalement craquants
et sur ce coup, pas chers du tout !  ;)

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #217 le: 17 décembre 2017 à 14:55:45 »
mais du coup, à moins de réapprendre tous tes accords (ou de transposer à la volée) tu te retrouves en galère si tu veux jouer avec d'autres ukulelistes
C'est effectivement le souci quand on change d'accordage, comme quand on passe des ukes en G au baryton par exemple.

Une solution est de commencer par des grilles qui correspondent au nouvel accordage (par exemple des morceaux en sol au lieu de do pour la baryton), pour débuter. 
Ensuite, la plupart des sites de tab fournissent une fonctiob de transposition, ce qui permet de trouver rapidement les positions correspondant à la tonalité de l'instru (par ex. on met -1 ton pour passer des position de Do en Ré).
On peut aussi imprimer un tableau des accords de base où on ajoute la/les autres tonas sur une ou plusieurs ligne(s) au-dessus ou en dessous des accords standards.
Enfin, au bout d'un moment et avec la pratique, on finit par maîtriser les deux accordage et à transposer naturellement. (Ce qui est aussi une bonne gymnastique en soit !)

Comme le dit bien Tonton Rémy, ces accordage alternatifs permettent d'apporter une autre couleur et, à mon avis, prennent tout leur intérêt si on joue à plusieurs ukulélés, justement parce que les mêmes accords sonnent différemment.

DelBas

  • Sopranino
  • Messages: 8
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #218 le: 03 janvier 2018 à 22:38:28 »
Elles sont top ! J’ai l’impression d’avoir un nouveau uke en les montant sur mon Lanikai !
J’ai aussi commandé un jeu pour Tenor. J’attend encore quelques jours histoire d’user les originales et je vais tester ça.
Merci Tonton Remy !

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #219 le: 04 janvier 2018 à 16:51:49 »
Elles sont top ! J’ai l’impression d’avoir un nouveau uke ...

ça m'a fait le même effet ^^

0bey

  • Sopranino
  • Messages: 22
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #220 le: 10 janvier 2018 à 13:15:58 »
Je vais peut etre me prendre un jeu de corde pour mmon tenor (ou soprano ou les 2 :D) chez tonton remy

pour les tenor, j'ai vu des "standard" au choix souple ou dur, ou des "light" (sans choix), la description étant identique, que prendre ou pourquoi ?

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #221 le: 11 janvier 2018 à 00:52:52 »
les standards ont en générale les tensions les plus équilibrées, les "lights" plus fines, ont moins de tension mais sont plus douces à jouer, les "strongs" sont les plus épaisses et ont plus de projection, mais ils faut plus de force dans les doigts. Les Standards sont donc celles que je conseillerais au début...

0bey

  • Sopranino
  • Messages: 22
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #222 le: 11 janvier 2018 à 10:44:14 »
D'acc merci Remy, mais ce que je n'ai pas saisi c'est qu'il y a des standards "souple" ça fait pas double emploi avec les lights ?

VOUSC

  • Soprano
  • Messages: 130
  • Peace Love & Ukulélé
    • Association VOUSC
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #223 le: 11 janvier 2018 à 16:39:00 »
Salut,

Premier jeu de corde commandé pour mon soprano  :green:

j'ai hâte de les recevoir et de tester  :))

Mahalo Tonton Rémy  ;)
« Modifié: 11 janvier 2018 à 18:55:51 par MjM60 »
Val d'Oise Ukulélé Social Club:
Site: https://ukuleleauvers.wixsite.com/vousc
Page Fan: https://www.facebook.com/VOUSC/
Groupe: https://www.facebook.com/groups/VOUCS/
---------------------------
Ecoute Ukulele Radio ->gt
https://www.radionomy.com/fr/radio/ukuleleradio

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #224 le: 11 janvier 2018 à 22:08:44 »
tout le plaisir est pour moi...
Na'u ka hau'oli