Auteur Sujet: Du réglage des sillets et de la compensation  (Lu 22535 fois)

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Du réglage des sillets et de la compensation
« le: 21 février 2016 à 19:25:25 »
Comme il m'a été gentiment demandé dans un autre fil, voici une petite explication sur le réglage des sillets.
Parce qu'un ukulele accordé, c'est bien, mais un ukulele accordé et réglé, c'est mieux.

Petits rappels de base

- plus la corde est longue, plus la note est grave
- plus la corde est tendue, plus la note est aiguë

Quand on joue une corde à vide, la longueur de corde vibrante est celle qui sépare le sillet de tête du sillet de chevalet.
C'est ce qu'on appelle le diapason de l'instrument.
Pour la corde G, on obtient la note G (sol).
Quand on pose son doigt en première case, on réduit d'une case la longueur de la corde vibrante.
Pour la corde G, on obtient la note G# (sol dièse).
Mais, ce faisant, on déforme la corde. On la tend. Ce qui a tendance à rendre la note plus aiguë.

Sillet de tête

Il arrive souvent, surtout sur les ukuleles bas de gamme, que ce sillet soit trop haut, ce qui entraîne une difficulté de jeu dans les premières cases, et rend fausses les notes ainsi jouées.
Dans l'idéal, le bas du sillon dans lequel se loge la corde devrait être au niveau du haut de la première frette.

Comme ça :



Ici, l'encoche est trop haute. Il faut donner un petit coupe de lime au niveau de l'encoche ou ôter le sillet et le poncer à la base :



Ici, l'encoche est trop basse. Ça frise. Il faut rajouter de la matière dans l'encoche (un petit bout de papier, de la superglu...) :



Sillet de chevalet

En théorie, le sillet de chevalet devrait être placé exactement au double de la distance entre le sillet de tête et la 12e frette.
Dans le cas du KTS-4, par exemple, la 12e frette est à 172 mm du sillet de tête.
Le sillet de chevalet devrait donc se trouver à 344 mm du sillet de tête.
Mais, étant donné ce qu'on vient de voir à propos de la déformation de la corde sous l'action des doigts, un ukulele ainsi réglé serait faux.
Il faut donc ajouter ce qu'on appelle une compensation, et décaler le sillet de 2 ou 3 mm vers le cul de l'instrument.
Ajoutons à cela que le phénomène est plus sensible avec les cordes de plus fort diamètre.
D'où la forme des sillets dits "compensés", tels que celui-ci (KTS-4 d'origine) :



On voit bien que le sillet est davantage creusé au niveau de la corde de C, de plus forte section, pour lui offrir plus de compensation.

Maintenant, tous les jeux de cordes ne se valent pas. Les cordes à tirant fort sont de plus forte section que celles à tirant faible.
Il convient donc de régler son uke en fonction des cordes utilisées. Et donc d'ajuster la compensation.

Comment faire ?

La première étape consiste à vérifier la justesse du réglage de son instrument.
D'abord, on l'accorde. :)
(Et encore, à la limite, ce n'est pas nécessaire, mais ne nous embrouillons pas. On s'accorde, ce sera fait.)

Maintenant, on joue l'harmonique d'une corde en 12e case.
(Si on ne sait pas faire, on demande à l'ami Chris.)
Ensuite, on pose son doigt en 12e case et on joue la note "normalement".
Si tout va bien, les deux notes sont identiques.
Si c'est le cas pour les 4 cordes, bravo, votre uke est bien réglé, vous pouvez retourner jouer à Candy Crush.

Sinon, c'est le début des ennuis. :)

Si la note frettée est plus aiguë que l'harmonique, le sillet n'est pas assez compensé au niveau de cette corde.
Si elle est plus grave que l'harmonique, il est trop compensé.

Alors, il faut refaire un sillet.
Je déconseille fortement de toucher au sillet d'origine. Il vaut mieux s'en fabriquer un nouveau.

Sur un bout de papier, repérez les cordes pour lesquelles il faudra augmenter la compensation et celles pour lesquelles il faudra la réduire.

Prenez un bout d'os à moelle, de bois dur ou de plastique (notre ami marayney utilise des baguettes chinoises en plastoc, c'est une excellente idée). Poncez-le à la taille du sillet d'origine.

Ensuite, taillez-en l'arête en tenant compte de la nouvelle compensation que vous voulez lui donner.
Si l'écart entre la note frettée et l'harmonique est minime, un demi-millimètre peut suffire. Sinon, 1 ou 2 mm.

(Si l'écart est énorme, l'action est sans doute beaucoup trop grande. Il faut diminuer la hauteur du sillet. Rappelons que l'action idéale est de 2,5 mm entre le bas de la corde et le haut de la frette en 12e case.)

Remplacez le sillet, réaccordez-vous, comparez à nouveau les harmoniques aux notes frettées, ajustez si nécessaire.

Après ce travail, voici à quoi ressemblait le nouveau sillet de mon KTS4 pour je ne sais plus quelles cordes :



Précisons que tout cela est évidemment valable pour n'importe quel uke, pas seulement pour le KTS-4.

Si vous avez des questions ou des précisions à apporter, n'hésitez pas...

EDIT : Ce travail est à faire avec des cordes neuves, évidemment.
« Modifié: 17 novembre 2017 à 18:00:27 par Mike »
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Du réglage des sillets et de la compensation
« Réponse #1 le: 21 février 2016 à 19:30:15 »
Excellent! Merci!
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Du réglage des sillets et de la compensation
« Réponse #2 le: 21 février 2016 à 19:55:55 »
souvent les sillets compensés ne compensent que la corde de Do, mais la corde de Mi devrait l'être également (dans une moindre mesure, le calibre de la corde étant plus petit). (on voit ça très bien sur les sillets de Mike, le premier ne compense que le Do le second compense un peu aussi le mi).
Pour des sopranos, la compensation est moins importante vu la longueur de corde alors qu'elle est indispensable sur les longueurs plus importantes. Autre remarque, si vous ne jouez qu'en accords sur les premières positions, ne vous embêtez pas avec ça... Vous n'entendrez probablement pas la différence. Si vous jouez en picking et en positions hautes c'est un autre problème.
Dernier point, à moins d'avoir des frettes mobiles et de les bouger en fonction de la tonalité (comme sur les violes et luths) vous n'aurez jamais qu'un accord "moyen" la justesse parfaite n'existe pas... (le piano par exemple est un instrument moyennement juste, ou moyennement faux si on préfère, le tempérament égal étant un compromis).


Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Du réglage des sillets et de la compensation
« Réponse #3 le: 21 février 2016 à 19:59:19 »
Génial merci

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Du réglage des sillets et de la compensation
« Réponse #4 le: 21 février 2016 à 20:01:54 »
l'accord parfait, recherche du Graal ? il n'y a pas que nous...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Du réglage des sillets et de la compensation
« Réponse #5 le: 21 février 2016 à 20:07:52 »
le sillet à compensation c'est bien mes deux ukes n'en ont pas et ce n'est absolument pas un problème mais attention la justesse ou la "non justesse" d'un uke vient principalement de l'usure des cordes bien avant le pb de la compensation ...
je m'explique :
quand tu strumes avec tes ongles tu uses les cordes à cet endroit précis et donc une faiblesse s’opère à et endroit et le diamètre diminue... 
donc quand tu accordes ton uke cette usure se trouve à peu prés au milieu de la corde vibrante mais quand tu plaques un accord au milieu du manche cette usure se trouve décalée au deux tiers et donc l’homogénéité et la proportionnalité de la vibration s'en trouve faussée ! c'est clair ?

alors avant de se lancer dans la compensation de son sillet de chevalet il faut se souvenir de la date du dernier changement de cordes , moi c'est tous les 3 à 4 mois pour des fuorocarbones ! si le problème persiste avec des cordes neuves stabilises après trois ou quatre jours, consultez !

pour la hauteur du sillet de tête le réglage de hauteur doit être absolument parfait je l' acquiesce...
« Modifié: 21 février 2016 à 20:10:16 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Du réglage des sillets et de la compensation
« Réponse #6 le: 21 février 2016 à 20:09:45 »
Citer
Si vous avez des questions ou des précisions à apporter, n'hésitez pas...

ni questions ni précisions à apporter !
au mieux un grand merci pour ce topo plus que complet !

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Re : Du réglage des sillets et de la compensation
« Réponse #7 le: 21 février 2016 à 20:18:35 »
quand tu strumes avec tes ongles tu uses les cordes à cet endroit précis et donc une faiblesse s’opère à et endroit et le diamètre diminue... 
donc quand tu accordes ton uke cette usure se trouve à peu prés au milieu de la corde vibrante mais quand tu plaques un accord au milieu du manche cette usure se trouve décalée au deux tiers et donc l’homogénéité et la proportionnalité de la vibration s'en trouve faussée ! c'est clair ?
C'est vrai.
(Il va d'ailleurs sans dire qu'on ne se lancera là-dedans qu'avec des cordes neuves.)

On peut aussi ajouter qu'en appuyant trop fort au ras d'une frette, on étire la corde d'un chouïa qui la fausse aussi...

Bref, c'est un peu de l'orfèvrerie et ça n'a rien d'une science exacte.
« Modifié: 21 février 2016 à 20:22:17 par Mike »
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Re : Du réglage des sillets et de la compensation
« Réponse #8 le: 21 février 2016 à 20:19:17 »
la justesse parfaite n'existe pas... (le piano par exemple est un instrument moyennement juste, ou moyennement faux si on préfère, le tempérament égal étant un compromis).

C'est comme ça que je suis devenu athée.
Heureusement, Werckmeister, lui, a existé.
Et aussi Léon Theremin et la musique monodique :)
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Du réglage des sillets et de la compensation
« Réponse #9 le: 21 février 2016 à 20:27:05 »
Z'avez qu'à acheter auto-tune!
"Avec auto-tune, je me fais un max de thunes"
Maître Gim's
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Re : Du réglage des sillets et de la compensation
« Réponse #10 le: 22 février 2016 à 11:50:48 »
le sillet à compensation c'est bien mes deux ukes n'en ont pas et ce n'est absolument pas un problème
Je reviens là-dessus pour qu'on comprenne bien.
Effectivement, un sillet dit "compensé" n'est absolument pas gage de justesse de l'instrument.

Ici, le sillet que j'ai fabriqué pour mon KTS-4 avec des cordes Worth BM et une action de 2,5 mm :



On voit qu'il est bien droit et que la compensation est donc la même pour toutes les cordes.
Mais il y a bel et bien une compensation, précisément de 3,5 mm.
(distance sillet de tête - milieu de 12e frette : 172 mm ; distance 12e frette - arête supérieure du sillet de chevalet : 175,5 mm)

A comparer avec le sillet de mon aNueNue concert, cordes Orcas, action 2,5 mm :



Les deux sont aussi justes l'un que l'autre.
Mais avec les mêmes cordes et des sillets taillés différemment, ils seraient faux...

(Maintenant, si on ne dépasse pas la 5 ou 6e case, on s'en fout un peu, c'est vrai.)
« Modifié: 22 février 2016 à 12:43:50 par Mike »
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Du réglage des sillets et de la compensation
« Réponse #11 le: 22 février 2016 à 12:29:36 »
Un petit truc.
Pour essayer de corriger la justesse d'un uke.
Sans frais, et sans tout modifier.

Les puristes vont me taper sur la tête.

Pour ajouter artificiellement de la compensation.

Glisser une allumette juste derrière le sillet de tête.
Elle sera bloquée par les 4 cordes,
puisque qu'une allumette fait dans les 1.9 mm. au carré,
et que à cet endroit, les cordes sont à env. 1.5 mm. de la touche.

Ca raccourci la longueur libre entre le sillet et la 12é frette de...1.9 mm.

Donc, ca rajoute de la compensation.

Je sais, je sais...

Mais ca coute rien d'essayer.

je l'ai fait sur un soprano de la fille d'un pote.
Un petit Kala.

Et bien, il est plus juste.
enfin, moins faux...
« Modifié: 22 février 2016 à 12:33:48 par Gerard »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Du réglage des sillets et de la compensation
« Réponse #12 le: 22 février 2016 à 12:33:22 »
cette dernière photo montre la différence notoire qu'il y a entre la corde de Do et les autres , en effet si l'on voulait conserver une tension homogène sur toute les cordes la corde de Do serait bien plus grosse mais voila c'est toujours une histoire de compromis entre justesse et résonance...
je pense que c'est une des raisons pourquoi certains jeux de cordes se marient bien avec tel ou tel uke sans même parler de tailles de ukes ou diamètres de cordes. c'est juste un ressenti difficile à intellectualiser ...
maintenant je sais que certain auront à cœur de tenter l’expérience du sillet compensé et je le encourage en suivant bien la préconisation de Mike qui dit : gardez précieusement le sillet d'origine et taillez en un nouveau selon les indication précitées.
enjoy  8)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Re : Du réglage des sillets et de la compensation
« Réponse #13 le: 22 février 2016 à 12:52:06 »
cette dernière photo montre la différence notoire qu'il y a entre la corde de Do et les autres , en effet si l'on voulait conserver une tension homogène sur toute les cordes la corde de Do serait bien plus grosse mais voila c'est toujours une histoire de compromis entre justesse et résonance...
Le plus drôle, c'est que la compensation devrait être plus importante pour la corde de Do, plus grosse.
Ici, c'est le contraire.
Va comprendre...
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Du réglage des sillets et de la compensation
« Réponse #14 le: 22 février 2016 à 13:10:36 »
c'est peut-être un sillet à compensation de gaucher monté sur un uke de droitier ! non je rigole, mais il est vrai qu'on est pas dans la logique  :-\
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube