Auteur Sujet: Eagletone Coconut C10 concert UPDATE  (Lu 5234 fois)

davidavid

  • Sopranino
  • Messages: 49
Eagletone Coconut C10 concert UPDATE
« le: 22 février 2016 à 15:26:43 »
Hello, petite histoire de l’update de l’Eagletone Coconut C10 concert:

Il m’arrive de temps en temps de passer dans les magasins de guitares pour essayer les éventuels ukus dispos, mais globalement j’en ressors toujours déçu, trop lourd, trop faux, trop chers pour ce que c’est finalement…
De passage vers porte de pantin pour le salon Musicora, j’ai poussé les portes de Woodbrass…J’essaye qq trucs, bof pas terrible, puis une femme s’approche vers moi pour me demander mon avis, voyant que j’avais l’air de m’y connaitre un peu.
Je ne savais pas trop quoi lui dire, puis elle me tend celui qu’elle avait déjà en main, le Eagletone en question dans le post, format concert diapason 38 cm.
Je le tripatouille, son pas mal, teste la justesse à l’octave…juste! et puis je lui demande le prix, 69 euros!
Donc je lui dis qu’il est très bien et je décide de m’en prendre 1 pour le coup…

Petit point sur le son: comme la caisse est assez grande, on gagne en résonance, malgré le placage des bois. On perd le coté roots de l’ukulélé, mais pour le jazz c’est plutôt bien. L’absence de bois massifs fait perdre aussi de la définition et du timbre.

Pour le prix assez hallucinant je décide quand même de le pousser un peu plus dans les finitions et de le régler au mieux.
Tout d’abord la finition est satinée,peu de vernis, pores ouvert, les épaisseurs de placages assez fines, ce qui est bon signe pour le son.
La touche et le chevalet ne sont pas traités. Au regard du prix ça ne m’étonne pas.
Le manche a un profil en V, je n’ai pas l’habitude, mais c’est pas mal.
Les bois utilisés sont un peu tendres, touche, chevalet, placages, manche…

Opérations réalisées:
-je décorde le tout,
-je reprends le dessin asymétrique de la tête, que je ne trouve pas très heureuse, je retire le logo en décalco.
-je reprends le polissage intégrale de l’instrument, je retire un peu de vernis en essayant d’être homogène (on va dire que ce qui restera fera office de fond dur)
-je passe quelques couches de matine-gomme laque (ça se passe comme du vernis tampon mais en plus facile car le brillant monte très vite de façon homogène; c’est entre la cire et le vernis tampon).
-un coup d’aplanissage des frettes pour baisser l’action au max (en général il n’y a jamais d’aplinissage ou de réglage des frettes sur les instrus industriels et l’action est toujours à deux km pour éviter les frisettes)
-polissage + nourrissage de la touche et du chevalet, je reprend un peu les arrêtes du chevalet un peu brutes de décoffrage.
-reprise des sillets de tête (parties saillantes pouvant gêner le jeu), de chevalet (en hauteur) et là je découvre que ce sont des sillets en os! sympa!

Voilà! et très bonne surprise en tout cas pour cet uku industriel boosté à moindre frais!

Quelques photos:


Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Eagletone Coconut C10 concert UPDATE
« Réponse #1 le: 22 février 2016 à 16:48:07 »
cool David
c'est toujours une grande satisfaction de personnaliser un instrument  O0
la plupart des ukes industriels sont de véritables rappes au niveau de la tranche des frettes et un bon coup de papier de verre de carrossier les rendent doux et glissant à souhait 
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Eagletone Coconut C10 concert UPDATE
« Réponse #2 le: 22 février 2016 à 18:37:18 »
 customisation/finition mise à part, merci de confirmer tout le bien que je pense de cet instru !

davidavid

  • Sopranino
  • Messages: 49
Re : Eagletone Coconut C10 concert UPDATE
« Réponse #3 le: 22 février 2016 à 20:24:32 »
j'ai vraiment été bigrement bluffé ^^ moi qui pensait ne plus acheter de chinoiserie...(avec tout le respect que je dois aux personnes qui l'ont finalisé à des coûts de main d’œuvre bas...).
je pense que le cahier des charges devait être stricte, et Eagletone a bien fait son boulot!
Pour les sopranos je ne me rappelle pas avoir été plus emballé que ça...

guiyaumed

  • Sopranino
  • Messages: 5
Re : Eagletone Coconut C10 concert UPDATE
« Réponse #4 le: 15 février 2017 à 15:46:39 »
Salut,
Si le sujet est encore d'actualité, je veux bien un peu d'aide.
Je suis sur le point d'acheter le Coconut C10.
JE suis totalement novice en musique, jamais joué d'aucun instrument.
Cet ukulele est-il correct et jouable même sans toutes tes modifications ?
En temps utile, pourras-tu me décrire un peu plus en détail comment tu réalises certaines de tes modifs ? comme aplanir les frettes ?
Merci

bugbrothers

  • Soprano
  • Messages: 491
  • qui vivra alohé vera!!!
Re : Eagletone Coconut C10 concert UPDATE
« Réponse #5 le: 20 février 2017 à 11:15:46 »
le C 10 est un très bon instrument rapport qualité prix, je l'ai fait acheté à pas mal de personnes et j'ai du en faire vendre une bonne centaine
Aucun problèmes à signaler si ce n'est une serie un peu moins bien finie avec les frettes qui grattent un peu sur les cotés et facilement reconnaissable à leurs clés noires en ébéne (ou simili)

YAO-CHAN

  • Sopranano
  • Messages: 4
Re : Eagletone Coconut C10 concert UPDATE
« Réponse #6 le: 20 février 2017 à 13:50:45 »
Bonjour,
Pour ce qui me concerne j'avais acheté un Eagletone Coconut C10 concert UPDATE chez Wonbrass,  je lui trouvé un défaut à cause de ses mécaniques dites ouvertes pour régler la tension des cordes, je l'ai renvoyé et demandé le remboursement ce qui fut assez laborieux il faut bien le dire!
Il faut savoir que ce type de mécanique est fragile car ça tiens seulement avec 2 petites vis et ça a tendance à bouger l'accordage tiens moins bien et par conséquent  il est préférable d’opter pour un Ukulélé avec des mécaniques dites à bain d'huile qui tiennent beaucoup mieux à cause de la façon dont c'est monté parce qu’elles sont traversantes, maintenues par un écrou + 1 vis et donc supporte mieux la traction des cordes
Sinon restons honnête, l'instrument à un son agréable pour sa catégorie, il est plutôt  sobre sans fioritures,  mais reste fragile et bien que le prix soit correct 69 €,  pour 42 € de plus vous aurez un instrument  de qualité très  nettement  supérieur  à tous point de vue qui tiendra la route et vous ne regretterez pas ce sera un instrument avec des mécaniques à bain d’huile que vous trouverez  chez  Thomann France dont les références sont : Kala KA-C Mahogany Concert au prix de 111 € & il se trouve déjà monté avec des cordes Aquila! Et une house de transport, ce qui ne gâche rien! Une finition impeccable et le liseré blanc sur le pourtour c’est relativement esthétique.
Rendez-vous sur leur site pour voir les évaluations des clients et vous pourrez également écouter le son de ce matériel que je vous recommande.
On n’achète pas un Ukulélé tous les jours, alors il faut quand même un petit investissement pour ne pas regretter un mauvais choix. Maintenant à vous de décider !

bugbrothers

  • Soprano
  • Messages: 491
  • qui vivra alohé vera!!!
Re : Eagletone Coconut C10 concert UPDATE
« Réponse #7 le: 20 février 2017 à 14:32:39 »
attention les mécaniques à bain d'huile faut faire la vidange toutes les 2500 notes!!!