Auteur Sujet: Motif, ostinato, thème, riff... pour s'amuser (ou s'exercer) à écrire, à jouer  (Lu 7529 fois)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 512
Tout ça est assez compliqué, autrefois on s'emmerdait moins.

J'ai quelques psautiers huguenots où clés et notes n'apparaissent qu'au milieu du XIXème siècle.

Auparavant seules sont évoquées les hauteurs, par des losanges sur une portée sommaire. Donc tout le monde pouvait chanter en se calant sur la note donnée par le chef de chœur. Clément Marot et Théodore de Bèze se voyaient ainsi interprétés selon la tonalité de la paroisse locale. Souvenir ému d'un temps où l'on transposait sans le savoir.

Édition : Je viens d'aller regarder, la tonalité est indiquée en clé d'ut 1. Mais pas sous sa forme actuelle .
Il y a simplement un carré sur le début la première ligne de la portée (en partant du bas).


J'aime bien ton humour  :bouffon: , mais tu te trompes :  :-'
Les tablatures sont aussi anciennes que les partitions (et vice et versa ) .  ???
Pas plus anciennes ni plus modernes l'une que l'autre .  :(
Les unes comme les autres sont très utilisées aujourd'hui par des musiciens de tous styles .
Tres bons , bons , mauvais et très mauvais confondus .  >:D
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Toko

  • Concert
  • Messages: 894
  • Jamais sans mon uke...
Les tablatures sont aussi anciennes que les partitions (et vice et versa ) .  ???
Il est vrai qu'à l'origine, le mot tablature désignait toutes les formes possibles de notations musicales, d'où une possible confusion. Dans ce sens là, on peut donc dire qu'une partition est une sorte de tablature...
Mais l'usage actuel de la tablature désigne plus particulièrement une notation de la musique pour instruments à cordes grattées avec frettes.

Si l'on se réfère à l'article de Wikipedia sur l'historique de notation musicale occidentale, les premières notations à l'origine des partition datent du Xe-XIe siècle.
Les premières tablatures dans le sens moderne du terme (désignant  une notation de la musique pour instruments à cordes grattées avec frettes) remontent plutôt à la Renaissance.






If you want to make, make !
Mes p'tites covers - Nuage de son - Mon tube

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 512
Les tablatures , d’après toi , seraient plus modernes que les partoches ? Cool  >:D

. . .

On peut se remettre à la musique maintenant . Pour s'amuser bien sûr  :greenking:
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Toko

  • Concert
  • Messages: 894
  • Jamais sans mon uke...
If you want to make, make !
Mes p'tites covers - Nuage de son - Mon tube

Kilie

  • Concert
  • Messages: 579
@ Valéry
Le "do" de la 6e mesure (3e croche), je pensais le jouer sur la 4e corde, mais c'était trop difficile pour mon petit niveau de passer ensuite rapidement au Gm7. Le jouer en corde 1 permet de préparer la suite, en quelque sorte. Dans cette configuration, cela aurait été sans doute plus malin d'écrire un accord en noires simples au temps 1 de la mesure 6. ;)

@ tous
C'est pas évident de choisir l'apparence des partitions/tablatures. Chacun a ses préférences. Personnellement, j'aime la précision dans les tablatures, mais dans ce morceau-là justement, ça entraîne pas mal de complications, de compromis et je ne suis pas trop satisfaite. Quant à reconnaitre la musique, il faut essayer de jouer seules, les notes de la 1re voix (hampes vers le haut, dans la partition).

En ce qui me concerne, j'adore les partitions, le dessin des petites notes qui montent et qui descendent, on voit la musique et on l'entend, on la reconnait ou on la devine. Enfin... "j'entends (ou je devine) mieux" quand ça reste simple, avec trop d'accords, c'est fichu pour moi.

Je ne sais pas si ça va intéresser quelqu'un, je vous mets là le code LilyPond du même extrait, mais au piano (à coller dans lilybin.com). Si je suis passée par l'étape -copie dans LilyPond d'une partition trouvée sur Internet- c'était pour mieux faire la relation (visuelle et sonore en midi) entre la mélodie et l'accompagnement. Je n'avais pas envie de juste poser des accords. C'est en m'inspirant de cela que j'ai fait ensuite l'extrait au ukulélé.

Bon, on s'en fiche du pourquoi et du comment, c'est juste pour donner un nouvel exemple de code LilyPond. Voyez, c'est pas compliqué. En vérité, celui pour le ukulélé est deux fois plus long. :)


\version "2.18.2"

\paper {
  #(set-paper-size "a4")
}

global = {
  \key g\minor
  \numericTimeSignature
  \time 6/8
  \tempo 8=100
}

dekstra = \relative c' {
  \global
  <<
    {
      <d g bes d>4. <d g bes d>
      d'4. d
      d8 c bes16 a~ a4.
      c c
      c8 bes a g bes d
      f4. ees ees8 d c bes4. \tuplet 3/2 { r16 bes c } bes4 a4. g2. \bar "|."
    }
    \\
    {
      s2.
      d'8 g, g16 bes d8 f, f16 a
      d8 c, ees~ ees8. g16 <ees a> <g bes>
      <f a>4. <f a>
      <d f a>8 <d f g> <c d f> <bes d f> <d f g> <f g bes>
      <g bes d>4. <g a c>
      % vérifier notes 2e partie de mesure
      <f a c>4. <bes, d f g>8 <bes d> <bes d>
      <g bes ees>4
      s2\>
      bes2.\! \bar "|."
    }
  >>
}

maldekstra = \relative c {
  \global
  <<
    {
      g'8 a g bes a g
      r16 d g d g d r d a' d, a'8
      r16 g,16 ees' bes'8 g16 r c, g' <a c> \parenthesize ees'8
      r16 a,, f' a, f'8 r16 a, f' g a8
      r16 d, g d g d r16 d g4
      r16 g, c d ees g r16 c, g' a c8
      r16 a, d f g a r16 d, g d g8
      r16 g, ees' d c g r16 a d ees f8
      r16 d g d g8~ g4.
      \bar "|."
    }
    \\
    {
      g,4. g
      g4. f4~ f16 f
      c4. f4~ f16 ees
      d4. d4~ d16 a'
      g4. g8. f16 ees d
      c4. f4~ f16 ees
      d4. g4~ g16 g
      c,4. d4~ d16 a'
      g4. g4. \bar "|."
    }
  >>
}

\score {
  \new PianoStaff \with {
    instrumentName = "Piano"
  } <<
    \new Staff = "right" \with {
      midiInstrument = "acoustic grand"
    } \dekstra
    \new Staff = "left" \with {
      midiInstrument = "acoustic grand"
    } { \clef bass \maldekstra }
  >>
  \layout { }
}
« Modifié: 26 octobre 2017 à 18:45:48 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 050
  • C6 H12 O6
    • My Funnel

\version "2.18.2"

\paper {
  #(set-paper-size "a4")
}

global = {
  \key g\minor
  \numericTimeSignature
  \time 6/8
  \tempo 8=100
}

dekstra = \relative c' {
  \global
  <<
    {
      <d g bes d>4. <d g bes d>
      d'4. d
      d8 c bes16 a~ a4.
      c c
      c8 bes a g bes d
      f4. ees ees8 d c bes4. \tuplet 3/2 { r16 bes c } bes4 a4. g2. \bar "|."
    }
    \\
    {
      s2.
      d'8 g, g16 bes d8 f, f16 a
      d8 c, ees~ ees8. g16 <ees a> <g bes>
      <f a>4. <f a>
      <d f a>8 <d f g> <c d f> <bes d f> <d f g> <f g bes>
      <g bes d>4. <g a c>
      % vérifier notes 2e partie de mesure
      <f a c>4. <bes, d f g>8 <bes d> <bes d>
      <g bes ees>4
      s2\>
      bes2.\! \bar "|."
    }
  >>
}

maldekstra = \relative c {
  \global
  <<
    {
      g'8 a g bes a g
      r16 d g d g d r d a' d, a'8
      r16 g,16 ees' bes'8 g16 r c, g' <a c> \parenthesize ees'8
      r16 a,, f' a, f'8 r16 a, f' g a8
      r16 d, g d g d r16 d g4
      r16 g, c d ees g r16 c, g' a c8
      r16 a, d f g a r16 d, g d g8
      r16 g, ees' d c g r16 a d ees f8
      r16 d g d g8~ g4.
      \bar "|."
    }
    \\
    {
      g,4. g
      g4. f4~ f16 f
      c4. f4~ f16 ees
      d4. d4~ d16 a'
      g4. g8. f16 ees d
      c4. f4~ f16 ees
      d4. g4~ g16 g
      c,4. d4~ d16 a'
      g4. g4. \bar "|."
    }
  >>
}

\score {
  \new PianoStaff \with {
    instrumentName = "Piano"
  } <<
    \new Staff = "right" \with {
      midiInstrument = "acoustic grand"
    } \dekstra
    \new Staff = "left" \with {
      midiInstrument = "acoustic grand"
    } { \clef bass \maldekstra }
  >>
  \layout { }
}

Purée, c'est compliqué l'espéranto !

(et y'a un tas de mots anglais dedans en plus)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 12 214
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Purée, c'est compliqué l'espéranto !

(et y'a un tas de mots anglais dedans en plus)
:greenking:

Kilie

  • Concert
  • Messages: 579
Purée, c'est compliqué l'espéranto !

(et y'a un tas de mots anglais dedans en plus)

Ouais, c'est pour ça que j'ai mis deux mots en espéranto en guise de protestation ! :D
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 579
Le titre des extraits 11 à 20, dans le désordre ;) :

Thème de Yumeji (In the mood for love) - Shigeru Umebayashi
Chacun fait c'qui lui plaît - Gérard Presgurvic
Requiem for a dream - Clint Mansell
Misirlou
Coppélia (mazurka) - Léo Delibes
La marche funèbre - Chopin
Money - Pink Floyd
Mah na mah na - Piero Umiliani
Le Chant des partisans - Anna Marly
Oh Pretty Woman - Roy Orbison

Les dix premiers titres sont là http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg156514#msg156514.
:)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 579
Un petit 26e qui n'est pas de saison, à jouer en boucle pendant une durée indéterminée ou jusqu'à ce que votre entourage vous tape.

Amusez-vous ! ;)

Cliquez sur l'image pour agrandir
extrait_26
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 579
Ah mais... ça passe (le 26e extrait) dimanche 17 décembre à la télé ! Vilains copieurs ! ;)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Ukulélène

  • Sopranino
  • Messages: 47

Cliquez sur l'image pour agrandir
extrait_3


C'est effectivement un thème super connu, mais son nom et son auteur ne veulent décidément pas décoller du bout de ma langue : c'est quoiiiii ????
Et sinon, y'aurait moyen de trouver le reste .... en tablature uke ? :noel:

R i C o O

  • Concert
  • Messages: 2 101
  • Ukulélé, poil au nez.
C'est effectivement un thème super connu, mais son nom et son auteur ne veulent décidément pas décoller du bout de ma langue : c'est quoiiiii ????
Et sinon, y'aurait moyen de trouver le reste .... en tablature uke ? :noel:
C'est une pièce pour piano à la base qui s'appelle Asturias et composée par Albeniz.

Ukulélène

  • Sopranino
  • Messages: 47
C'est une pièce pour piano à la base qui s'appelle Asturias et composée par Albeniz.
Mais oui , bien sur !!! Maintenant que tu me le dis ...... ;)
Merci merci  ^-^

Kilie

  • Concert
  • Messages: 579
Et voici le titre des extraits 21 à 25, dans le désordre ;) :

Toute la musique que j'aime - Johnny Hallyday
Canon à 2 perpetuus BWV_1075 - J.S. Bach
Haydn Symphonie n° 101 "L'horloge" 2e mouvement - Joseph Haydn
Salma ya salama - folklore égyptien
La chanson d'Hélène - Philippe Sarde

Les titres précédents sont là :

1 à 10 : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg156514#msg156514
11 à 20 : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg193351#msg193351
:)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.