Auteur Sujet: Pourquoi les supports de chevalets sont-ils inclinés ?  (Lu 5583 fois)

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Pourquoi les supports de chevalets sont-ils inclinés ?
« le: 02 mars 2016 à 18:43:18 »
Les supports de chevalets sont parfois inclinés vers le bas en allant du G vers le E. (je ne parle pas du réglage du chevalet pour la justesse des cordes évoqué dans un autre sujet récemment)

Sur un ukulele la première et la quatrième sont les mêmes cordes et la 3 ème peut-être énorme (Aquila par ex.) en comparaison de la 4ème.

Je ne comprends pas la logique de cette inclinaison. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
« Modifié: 03 mars 2016 à 15:33:47 par Woody Ukepicker »

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Pourquoi les supports de chevalets sont-ils inclinés ?
« Réponse #1 le: 02 mars 2016 à 22:55:34 »
Je n'ai vu ça sur aucun de mes ukes.

De quels modèles parles-tu ?
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Pourquoi les supports de chevalets sont-ils inclinés ?
« Réponse #2 le: 03 mars 2016 à 08:32:20 »
Je crois qu'il s'agit de compenser les différences de tensions des cordes pour que l'instrument soit juste.
Ceci dit, c'est logique avec un instrument en Low G puisque les tensions sont croissantes mais il y a un problème de logique avec un accordage réentrant.

Toujours pas d'avis éclairé ?  :(

« Modifié: 03 mars 2016 à 15:42:04 par Woody Ukepicker »

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Pourquoi les supports de chevalets sont-ils inclinés ?
« Réponse #3 le: 03 mars 2016 à 08:49:11 »
Vois pas trop de quoi tu parles non plus.

Sur un Martin par exemple, ou un Kiwaya, ou un Kumalae, ou un Favilla,
ou un Flea, ou un Gibson... le chevalet ne m'a pas du tout l'air incliné.

Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Pourquoi les supports de chevalets sont-ils inclinés ?
« Réponse #4 le: 03 mars 2016 à 09:39:36 »
Tu as une photo ? Je ne vois pas non plus de quoi il s'agit.
C'est pas très clair ton histoire de "support de de chevalet". En général sur les ukulélés, le chevalet est constitué d'un chevalet et d'un sillet de chevalet.

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Pourquoi les supports de chevalets sont-ils inclinés ?
« Réponse #5 le: 03 mars 2016 à 11:12:18 »
Je pensais au sillet de chevalet. Plus haut coté cordes graves, plus bas coté cordes aiguës. C'est ce que j'appelle "incliné"

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Pourquoi les supports de chevalets sont-ils inclinés ?
« Réponse #6 le: 03 mars 2016 à 12:00:38 »
T'as essayé de mettre une cale sous ton canapé ?  ::)

Sans rire, t'as pas une photo pour qu'on comprenne  ?  ;)

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Pourquoi les supports de chevalets sont-ils inclinés ?
« Réponse #7 le: 03 mars 2016 à 12:08:44 »
Quelquefois le chevalet est incliné non pas pour compenser, mais pour rattraper une légère torsion du manche et de la touche et que les deux sillets restent bien alignés.

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Re : Pourquoi les supports de chevalets sont-ils inclinés ?
« Réponse #8 le: 03 mars 2016 à 12:15:05 »
Quelquefois le chevalet est incliné non pas pour compenser, mais pour rattraper une légère torsion du manche et de la touche et que les deux sillets restent bien alignés.

V'là une réponse qui l'est bonne maintenant reste à voir sur quel type de uke... je doute que sur les chinoiseries faites à la chaine, ils s'embêtent à faire ce style d'ajustement.

2010jld

  • Soprano
  • Messages: 430
  • Iorana
Re : Pourquoi les supports de chevalets sont-ils inclinés ?
« Réponse #9 le: 03 mars 2016 à 12:22:09 »
Le très léger biais des sillets dépend des instruments. Pour ce qui est de ces 3 sopranos :

Sur un Kamaka HF1 Il y a bien un biais visible du sillet dans sa gorge, mais ça fait moins de 1mm entre la corde G et la corde A.

Sur un Kumalae vintage le sillet et le chevalet ne forme qu’une seule pièce et le sillet est bien parallèle à la table, donc pas de biais.

Sur un Kiwaya KTS4 la compensation du sillet rend difficile la perception visuelle d’un biais.

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Re : Pourquoi les supports de chevalets sont-ils inclinés ?
« Réponse #10 le: 03 mars 2016 à 13:50:06 »
+ 1.

Quelquefois le chevalet est incliné non pas pour compenser, mais pour rattraper une légère torsion du manche et de la touche et que les deux sillets restent bien alignés.


Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Pourquoi les supports de chevalets sont-ils inclinés ?
« Réponse #12 le: 03 mars 2016 à 14:59:16 »
Je pensais au sillet de chevalet. Plus haut coté cordes graves, plus bas coté cordes aiguës. C'est ce que j'appelle "incliné"
Ah ok, en fait tu parles simplement de la hauteur du sillet de chevalet. Ça a peu de chose à voir avec la compensation (même si c'est lié avec l'action des cordes). Ça dépend du profile de la touche, des frettes, du type de cordes, de leur diamètre, des préférences du musicien et c'est assez normal... mais c'est peut-être aussi mal réglé ou alors en effet il peut y avoir un défaut de manche... mais ça manque d'exemples concrets et de photos de ukulélés...  ;D

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Pourquoi les supports de chevalets sont-ils inclinés ?
« Réponse #13 le: 03 mars 2016 à 15:15:59 »
Là c'est très concret. On vend des sillets neufs comme sur la photo, plus haut d'un coté que de l'autre. Ma question est pourquoi ?
Cela n'a absolument rien à voir avec un quelconque défaut de l'instrument.

Ce que je pense:

1- Lorsque l'on appuie sur les cordes, le supplément de tension fait que la fréquence de la note change et n'est plus tout à fait juste.
Les instruments ayant un sillet ainsi compensé sont réglés pour être justes grâce à cette compensation. Le supplément de tension devant être plus puissant pour les grosses cordes que pour les petites, le sillet est donc plus haut pour les grosses cordes.

2- L'amplitude des vibrations des grosses cordes graves est plus grande que celle des petites aigües. Un tel sillet permet de baisser l'action de manière optimale. Il permet d'avoir les cordes aigues un peu plus bas qu'avec un sillet horizontal car à ce niveau les cordes graves auraient frisé du fait de l'amplitude de leurs vibrations.

C'est mon idée...






Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Pourquoi les supports de chevalets sont-ils inclinés ?
« Réponse #14 le: 03 mars 2016 à 15:16:52 »
Le creux du chevalet compense souvent ces inclinaisons de sillet (sur les guitares en tout cas).
Ça permet aux graves d'avoir plus de matière à traverser pour ne pas occuper tout le spectre sonore.
Mais surtout d'avoir une action correcte, sinon leur épaisseur provoquerait des buzz.
En tout cas, ça n'existe pas sur les chevalets et sillets des vrais ukulélés.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité