Auteur Sujet: Pourquoi les supports de chevalets sont-ils inclinés ?  (Lu 5579 fois)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Pourquoi les supports de chevalets sont-ils inclinés ?
« Réponse #15 le: 03 mars 2016 à 16:00:31 »
J'ai constaté la même chose sur beaucoup d'ukulélés que j'ai vu passé.
J'avais même posé la question à  un luthier à  Tours, il m'avait parlé  " d'attaque " ce qui ne m'avait pas vraiment convaincu,  moi j'aurai fait le contraire pour que la basse soit moins présente (avec un lowG) .
Cette compensation ne se constate peut-être que sur les ténors. Elle existe sur mon Gibson  1948, mais peut être a t-elle été  rajoutée  ?
Ça n'explique toujours pas la raison  mais le début d'explication de Woody tient bien la route.
Un luthier doit pouvoir expliquer cela.
A suivre. ..

Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Pourquoi les supports de chevalets sont-ils inclinés ?
« Réponse #16 le: 03 mars 2016 à 17:56:17 »
A savoir pourquoi on vend ce genre de sillet...
Je ne sais pas. Ce que je sais c'est que c'est dix fois plus cher qu'un sillet brut.

A la question, pourquoi certains sillets sont taillés plus hauts (ou plus bas) d'un côté que de l'autre...
On trouve des ukulélés ou des guitares flamenca avec des sillets droits parce qu'ils s'en foutent que ça buzz (et ils aiment ça). Certaines guitares classiques ont la touche plus basse côté graves, de sorte que le dessus des cordes soit sur le même plan, et on se retrouve avec un sillet quasiment droit. Certaines cordes vibrent différemment (par exemple celles du milieu sur une guitare), de manière plus anarchique et on peut se retrouver avec un sillet plus haut au milieu ou en arc (et pas juste parce que la touche a un "radius"). On peut laisser plus de place pour les cordes graves pour les faire vibrer avec plus d'amplitude (mais c'est pas obligatoire) et obtenir un sillet plus haut vers les graves. On admet un léger creux du manche pour les mêmes raisons d'amplitude et pour des raisons de confort de jeu… etc… donc pouet pouet la théorie universelle...  :)
Par contre le réglage de la compensation en réglant la hauteur du sillet, à mon avis ça ne fonctionne pas, c'est peut-être même impossible à mettre en œuvre.