Auteur Sujet: Micro pour enregistrer  (Lu 13948 fois)

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #30 le: 21 mars 2016 à 12:24:13 »
Ouai c'est clairement un micro statique. Après il peut aussi être directionnel, ce qui semble le cas vu sa tête, mais rien n'est sûr.

Si t'es tout seul oriente-toi vers un cardioïde, voire super cardioïde, qui capte le son devant lui (directionnel donc). Les dynamiques sont plus solides que les statiques, par contre ils sont moins sensibles donc doivent être proches de la source sonore, donc plutôt pour la scène ou le repiquage d'un ampli. Mais ils peuvent aussi être utilisés en studio sans soucis et beaucoup s'en servent dans cette config.
Les statiques sont plus fragiles et captent plus de sons, jusqu'aux petits bruissements de manche. Tu peux les positionner plus loin du uke mais tu capteras du coup pas mal de reverb due à la pièce où t'enregistres.

Perso j'ai un SM58 (dynamique donc) et un petit préampli qui me permet de booster un peu le niveau du signal, mais sans préampli ça marche bien aussi, faut juste le mettre un peu plus près ou avoir un uke qui projette un peu (pas mon cas :))
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Aladin

  • Concert
  • Messages: 743
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #31 le: 21 mars 2016 à 14:45:39 »
Salut Domi. Comme l'a écrit Sibmibut, tu risques de ne pas avoir d'amélioration notable en ajoutant un SM58 à ton Zoom H1, ses 2 micros font déjà du très bon boulot.

Après avoir suivi le conseil de Plouf concernant l'importance de l'emplacement du micro, si tu désires obtenir encore un meilleur son, tu vas devoir te diriger soit vers de très bons micros dynamiques (qui sont aussi très chers, genre Sennheiser md 441 qui se vend d'occasion vers les 450€...), soit vers des micros statiques (comme sur la vidéo de James Clem).
http://www.tutoriels-mao.com/index.php/cours-illustres-2/63-hardware/92-le-microphone-statique-ou-dynamique

On trouve maintenant (et c'est une bonne nouvelle) de très chouettes micros statiques en-dessous des 200€ :
http://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/editorial/dossiers/les-meilleurs-micros-statiques-a-transistors-large-membrane-200e.html

Petit problème : contrairement aux micros dynamiques, les micros statiques ont besoin d'être alimentés (alimentation fantôme, qu'on appelle ça) et d'être connectés via un câble xlr (et non via un jack comme on en trouve sur ton H1).
Donc (ah oui, ça se complique):
- soit tu as un enregistreur qui a une entrée xlr et une alimentation fantôme (Zoom H4...)
- soit tu as une carte son (qui est en général équipée des 2),
- soit tu optes pour un micro statique usb, comme ton ami Andrew (et là, je n'y connais que dalle)

Puis, après t'être décidé (ou non) pour un nouveau micro, il ne faut pas oublier l'importance du traitement après enregistrement (post-production qu'on dit). Une petite égalisation est parfois-souvent bienvenue (ou une révèrbe type cathédrale, ça dépend un peu des goûts). Il me semble qu'il y a pas mal d'informations à ce sujet sur ce site.

Bonne recherche!

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #32 le: 21 mars 2016 à 17:15:59 »
Petit problème : contrairement aux micros dynamiques, les micros statiques ont besoin d'être alimentés

Ha j'avais oublié ça aussi !
Pour le xlr/jack après c'est pas vraiment un problème, de petits adaptateurs existent, pas chers.
« Modifié: 21 mars 2016 à 17:56:24 par kika »
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #33 le: 21 mars 2016 à 17:26:30 »
C'est vraiment super intéressant toutes vos réponses et je vous en remercie.
Plus j'avance et plus je pense conserver mon H1

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #34 le: 21 mars 2016 à 19:01:48 »
Plus j'avance et plus je pense conserver mon H1
^-^
avec en prime les bonnes raisons pour le faire !

et merci pour les vidéos de démos
mention spéciale pour celle d'Eva Walsh.. je suis resté scotché
;)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #35 le: 21 mars 2016 à 19:21:27 »
Plus j'avance et plus je pense conserver mon H1
Bien sûr, pour ce que tu fais, c'est amplement suffisant. Ensuite c'est l'escalade et l'usine à gaz.
Comme Plouf et d'autres te l'ont suggéré, c'est sûrement un problème de placement. Il faut que tu essaies de trouver un dispositif satisfaisant pour équilibrer les prises. Après, le rendu basses ou pas basses n'a aucun sens sur le net puisque les sites hébergeurs recompressent à leur guise.

Pour les glandos comme toi et moi, le H1 est amplement suffisant.
Ce n'est pas Fullbazar qui me contredira, lui qui était tellement obnubilé par le matos qu'il n'a posté qu'un seul morceau en vingt-cinq ans..
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #36 le: 21 mars 2016 à 19:32:25 »
tien !
un nouveau modèle d'entonnoir ?  ::)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #37 le: 21 mars 2016 à 19:40:49 »

Ce n'est pas Fullbazar qui me contredira, lui qui était tellement obnubilé par le matos qu'il n'a posté qu'un seul morceau en vingt-cinq ans..[/url]
et en plus c'était du son midi il me semble...

max

  • Soprano
  • Messages: 278
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #38 le: 21 mars 2016 à 20:04:35 »
je me joins aux remerciements de domiuke pour toutes les réponses et le flim pédagogique !

j'ai très envie de tester un h1 maintenant, et de le balader partout...

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #39 le: 21 mars 2016 à 22:39:29 »
H1 c'est très bien.

...H4 c'est mieux... :)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici



ParisCycleGeek

  • Sopranino
  • Messages: 18
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #42 le: 23 mars 2016 à 15:12:59 »
ça n'intéressera pas forcément domiuke, puisqu'il est finalement déjà équipé, mais pour ceux qui disposent d'un iTruc, le Zoom iQ5 peut être une alternative intéressante aux Zoom H et équivalents.

Il s'agit d'un micro M/S qui se branche sur la prise "lightning", ce qui permet d'utiliser l'iphone/ipad pour enregistrer tout bêtement, trafiquer un peu le son avec l'appli Zoom, faire du mix un peu plus complexe avec Garage Band, uploader le résultat sur internet (l'appli Zoom permet l'upload sur SoundCloud "nativement") sans utiliser d'ordinateur.

Et dans le genre qui ne prend pas de place, ce truc tient dans la poche extérieur de mon étui (ténor il est vrai), en compagnie d'un GorillaPod iPhone.

Le truc est orientable un peu dans tous les sens : du coup, il est possible d'enregistrer également des vidéos "horizontales" et avoir la stéréo droite/gauche (plutôt que haut/bas  :P).

Ouais, OK, je n'ai encore rien posté donc je ne suis pas forcément crédible, mais franchement je trouve ce système pas mal du tout, surtout pour 60€.

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #43 le: 14 janvier 2017 à 13:14:56 »
Juste pour illustrer le propos, pour ceux qui se demandent ce que ça peut donner le H2.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #44 le: 14 janvier 2017 à 15:46:08 »
Juste pour illustrer le propos, pour ceux qui se demandent ce que ça peut donner le H2.


Que demander de plus.