Auteur Sujet: Yousician  (Lu 9597 fois)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Yousician
« le: 20 mars 2016 à 18:02:07 »
Bonjour à tous,

Comme suggéré par Jérome, j'ouvre ici un fil de discussion à propos de Yousician. Cette application qui permet d'apprendre l'ukulélé.

Je copie colle ici ce que j'ai écrit dans un autre fil :

Yousician est une application pour apprendre le piano, la guitare, ou l'ukulélé. Elle est entièrement  en anglais.Cette une application plutôt bien faite me semble t-il, en tous les cas pour l'ukulélé.

Il y a des thématiques abordées de manière progressive avec plusieurs chemins possibles : on peut choisir de developper plus la partie mélodique, ou plus la partie accords selon nos envies.
Pour le moment je me suis surtout penché sur la partie ukulélé mélodique. Les premiers exercices utilisent seulement les 3 cordes do mi la, on apprend à placer un doigt par case avec index, majeur et annulaire, puis petit à petit on ajoute le 4e, puis la corde de sol. En ce moment par exemple je viens de commencer les exercices sur le fingerpicking (et c'est bien dur!)
 
Il y a des exercices techniques, puis des morceaux. A chaque fois, la tablature défile devant nos yeux, et on joue en suivant l'écran un peu comme un karaoké (il y a un accompagnement pour que cela soit plus sympa). Un code couleur nous indique les doigts qu'on doit utiliser pour les doigtés. 
L'application entend ce qu'on joue, et quand on fait une erreur elle est signalée en temps réel.
Pour pouvoir débloquer l'exercice ou chanson suivante il faut avoir réussi plus ou moins bien l'exercice précédent. On peut choisir le mode "practice" et faire varier le tempo pour plus de facilité pendant l'apprentissage. Quand on est en mode "perform", l'application attribue un score à la fin du morceau en fonction des erreurs de rythme ou fausses  notes (on peut faire la compétition avec ses amis...)

Il s'agit d'une application gratuite, mais avec un temps limité de pratique par jour. Si on veut débloquer cette limite de temps, il faut payer (plusieurs formules  possibles , mais la plus intéressante revient à 10€ par mois avec un engagement sur une année).
J'ai choisi de ne pas prendre l'abonnement. Car en effet,  une fois que le temps quotidien gratuit est écoulé, on peut quand même faire tous les exercices et chansons déjà débloqués. En revanche, l'application ne signale plus les erreurs commises. En ce qui me concerne, je m'en fiche par ce que quand je me trompe je n'ai pas besoin que l'application me prévienne, je m'en rends compte tout seul.

Bref, je trouve cela intéressant, car cela me permet de prendre en main ma progression d'une façon plus simple et d'aborder les choses dans un certain ordre (pas trop dur, pas trop simple).



Et vous vous l'utilisez cette appli? Qu'en pensez vous?

R i C o O
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Yousician
« Réponse #1 le: 20 mars 2016 à 18:16:34 »
et puis pour compléter, quelques liens qui vont bien

https://get.yousician.com/




ENJOY !

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Yousician
« Réponse #2 le: 20 mars 2016 à 18:32:31 »
Et comment  ça fonctionne avec les accords  ?

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Yousician
« Réponse #3 le: 20 mars 2016 à 18:36:57 »
J'ai fait seulement les premiers exercices avec les accords. Ils sont très faciles d'ailleurs au début.

Ca fonctionne de la même manière : après avoir vu une vidéo explicative de l'accord qu'on te propose d'apprendre, il y a une musique qui se déroule, et il faut faire les accords au bon moment (ils sont écrits sur l'écran) et l'application reconnait les accords que tu fais. Si tu trompes, ça devient tout rouge.  :)

Tu peux essayer si tu veux, c'est gratuit et tu n'es pas obligé de t'engager du tout.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Tchi

  • Soprano
  • Messages: 59
Re : Yousician
« Réponse #4 le: 20 mars 2016 à 18:45:59 »
Après sur les accords le soft te valide un G même si tu fais un G7 par exemple, si une corde frise sur l'accord (ou même ne sonne pas), la plus part du temps il valide tout de même.
Ce qui est intéressant c'est que les morceaux de la partie mélodique et rythmique sont les mêmes, donc finalement on "apprend" la mélodie et la rythmique de chaque.

Je l'utilise finalement moins qu'avant. J'alterne entre la méthode de Cyril, Ukulele Aerobics, les exercices proposés ici, ici et aussi sur ukulele undergrounds (pour le coup leur programme ukulele university est vraiment top, mais payant avec 2 semaines d'essais gratos :p).



Edit modo : correction des liens
« Modifié: 20 mars 2016 à 22:56:41 par Plouf »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Yousician
« Réponse #5 le: 20 mars 2016 à 18:52:43 »
Et on peut programmer sa propre suite d'accords ?

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Yousician
« Réponse #6 le: 20 mars 2016 à 18:53:19 »
Après sur les accords le soft te valide un G même si tu fais un G7 par exemple, si une corde frise sur l'accord (ou même ne sonne pas), la plus part du temps il valide tout de même.
Ce qui est intéressant c'est que les morceaux de la partie mélodique et rythmique sont les mêmes, donc finalement on "apprend" la mélodie et la rythmique de chaque.

Je l'utilise finalement moins qu'avant. J'alterne entre la méthode de Cyril, Ukulele Aerobics, les exercices proposés ici, ici et aussi sur ukulele undergrounds (pour le coup leur programme ukulele university est vraiment top).

Tu peux nous parler de ukulélé underground? Peut être dans un autre fil?



Edit modo : correction des liens
« Modifié: 20 mars 2016 à 22:57:01 par Plouf »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Re : Yousician
« Réponse #7 le: 20 mars 2016 à 18:54:35 »
Et on peut programmer sa propre suite d'accords ?

Pas à ma connaissance.
Mais je sais qu'on peut importer ses propres partitions quand on a pris un abonnement... Je n'ai donc jamais testé et ne connait donc pas la qualité de cette option...
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Tchi

  • Soprano
  • Messages: 59
Re : Re : Yousician
« Réponse #8 le: 20 mars 2016 à 18:59:05 »
Tu peux nous parler de ukulélé underground? Peut être dans un autre fil?

 Je ferai un topo sur UU à l'occase :)
« Modifié: 20 mars 2016 à 22:57:27 par Plouf »

Lemauk

  • Soprano
  • Messages: 52
Re : Yousician
« Réponse #9 le: 18 avril 2018 à 23:05:39 »
Pour moi qui débute et au uke et en musique, j'ai trouvé cette app plutôt facile à appréhender, assez fun.

 
Il y a quelques vidéos qui donnent des explications (la position, le Strum, par ex) meme l'app y gagnerait à en rajouter selon moi.

Je la conseille de par sa simplicité d'utilisation. En peu de temps on peut se prendre pour un vrai virtuose.
Et il y a pas de fonctionnalités intégrées : accordeur, présentation table ou partition,ralentir le rythme en mode practice et j'en passe.

Le hic du moment pour moi, c'est que j'ai progressé dans les morceaux et en effet le systeme est plutôt tolérant donc je passe des étapes, c'est sympa, je reçois un certificat, mais en fait je ne maîtrise probablement pas assez le sujet.
 Et maintenant comme le niveau monte je me retrouve un peu bloqué, c'est à dire qu'il me faut répéter plusieurs séances d'entraînements (je n'ai pas pris non plus la formule payante) pour pouvoir valider le morceau et passer au suivant.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Yousician
« Réponse #10 le: 18 avril 2018 à 23:31:26 »
Lemauk, y'a une astuce pour remettre le temps à zéro. Ça t'intéresse ?
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Lemauk

  • Soprano
  • Messages: 52
Re : Yousician
« Réponse #11 le: 19 avril 2018 à 09:34:23 »
Pour sûr !

daeron

  • Soprano
  • Messages: 78
Re : Yousician
« Réponse #12 le: 19 avril 2018 à 13:37:49 »
J'avais essayé cette application il y a un moment déjà, pour la guitare. A l'époque j'avais essayé sur tablette et j'avais de gros problèmes de reconnaissance des notes.

Je vais retenter pour le ukulélé !   :)

liliblue

  • Soprano
  • Messages: 64
Re : Yousician
« Réponse #13 le: 19 avril 2018 à 15:48:06 »
ha super je cherchais justement une application comme celle ci !

merci du tuyau ^^

pampa

  • Sopranino
  • Messages: 27
Re : Yousician
« Réponse #14 le: 25 mai 2018 à 17:29:51 »
Salut.
J ai testé Yousician, et effectivement, je trouve l application très intéressante. J ai opté pour la version gratos. Du coup, au bout de 30min, je ne peux plus rien faire, ou alors je dois payer ^^

En cherchant un peu sur internet, j ai trouvé le soft Rocksmith. A priori, on peut l installer sur windows.A la base, il est plutot orienté Guitare. Mais il serait aussi compatible pour le uku. Quelqu un connait et/ou l a deja essayé ?

Je vais aller faire un tour chez Micromania ce soir pour voir si d autres jeux vidéo intéressant existent dans le même style.