Auteur Sujet: Quelles limes pour sillet ?  (Lu 15724 fois)

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Quelles limes pour sillet ?
« le: 09 février 2014 à 17:32:14 »
Question toute bête : quelles limes pour (re)travailler son sillet de tête ?
Soit pour agrandir lesdits sillets, soit pour se fabriquer un nouveau sillet à partir d'un morceau d'os non travaillé ou un morceau de bois dur.

Des conseils particuliers ?

Petite précision : je ne me contenterais pas de l'ukulele, donc les autres formats de limes m'intéressent aussi pour d'autres instruments.
Merci d'avance.

(Je précise que j'ai jeté un œil sur les anciennes archives des deux anciens forums, et rien de précis n'est sorti pour moi - peut-être m'y suis-je mal pris...)

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 559
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Quelles limes pour sillet ?
« Réponse #1 le: 09 février 2014 à 18:11:15 »
Et oui, c'est toujours un problème les sillets à travailler car il faut l'outil pile poil pour chaque corde sinon ça fait des tzoingues !
Au début, j'ai bricolé des bouts de lame de scie à métaux, de lime à ongle etc..  que j'ai reprofilé au marteau et à la lime. Bon, c'est la bricole qui peut dépanner à l'occasion.
Attention à avoir le geste précis, l'os peut être cassant sur les bords.

Si on lutheronne régulièrement, c'est mieux d'investir dans du matos plus sûr.
C'est ce que j'ai fait ici !
http://www.stewmac.com/shop/Nuts,_saddles/Special_tools_for:_Nuts_and_saddles/Gauged_Saws.html

Bon courage....

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Quelles limes pour sillet ?
« Réponse #2 le: 09 février 2014 à 18:11:40 »
moi j'ai acheté ça, c'est de la daube, c'est pas du tout un outil pro, mais si tu ne fabriques/répares pas 3 sillets par jour, l'intérêt est le prix très faible :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250709777933&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
« Modifié: 09 février 2014 à 18:17:18 par UkeHeidi »
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Quelles limes pour sillet ?
« Réponse #3 le: 09 février 2014 à 18:23:22 »
Liberté, Egalité, Ukulele

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Quelles limes pour sillet ?
« Réponse #4 le: 09 février 2014 à 18:48:21 »
Merci pour la rapidité et la qualité des réponses...

Ce sera toujours moins cher que cela :
http://www.luthier-online.com/limes_sillet_par_5-A326-21-95.html

J'ai lancé ce fil parce que j'ai le sillet d'un banjo qui a pété et comme j'ai également celui d'un ukulele en attente, je voulais savoir ce que vous aviez pu essayer de votre côté.
Stewmac m'ayant déjà été d'utilité pour autre chose, je crois que je vais y retourner...

UkeHeidi, oui j'ai vu ce "bidule", je vais le commander pour voir déjà ce que cela permet de faire...

Woody, pour l'instant, je n'ai rien à faire pour une basse, mais merci... on ne sait jamais, peut-être un jour.

JAZZ'o-Fils, merci pour l'encouragement...

Lors de mon achat, j'en profiterais peut-être pour essayer d'autres choses...
J'ai bien aimé cet outil, que je n'avais jamais vu :
http://www.stewmac.com/shop/Nuts,_saddles/Special_tools_for:_Nuts_and_saddles/Nut_Slotting_Gauge.html?actn=100101&xst=1&xsr=4551

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Quelles limes pour sillet ?
« Réponse #5 le: 09 février 2014 à 20:17:43 »
Y en a qui ne se mouche pas avec les doigts 80€ les 5 limes....
Elles sont super bien les limes de chez Stewmac mais déjà ne pas oublier de rajouter 20% sur le tarif qui est affiché taxe free et quelques frais de douanes au passage (mon premier et récent  achat chez eux, livraison super rapide, bien emballé, matos correct mais env 100€ de taxes et douane par le transporteur)

Moi j'attends de voir...j'ai des limes aiguilles tout ce qu'il y a de plus classique, et je pense que je m'en contenterai pour le moment quitte à faire si cela ne marche pas avec des lames de scie à métaux et lime à ongle à l'instar de JAZZ'o-Fils ( t'as pas plus compliqué comme pseudo !)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Quelles limes pour sillet ?
« Réponse #6 le: 10 février 2014 à 23:30:16 »
Moi, je viens faire de la retape pour mon outil de merde à 3 euros.
( http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250709777933&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649 )



J'ai une parlour guitar des années 60-70s (je veux dire 1860-70) que j'adore (et que j'adore jouer).



Sauf que... le sillet de tête, en bois, est bouffé et du coup, ls 3e et 4e cordes étaient trop écartées, etc.



Je viens ce soir de lui faire un autre sillet, en os.
Et donc avec cet outil cheap, qui a fait merveilleusement sont travail.
Le fond des slots est bien arrondi et lisse... aucun problème.






[Ajout ultérieur] PS : et pour finir, "vieillissement" au brou de noix :

« Modifié: 12 février 2014 à 20:48:13 par UkeHeidi »
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Quelles limes pour sillet ?
« Réponse #7 le: 10 février 2014 à 23:35:03 »
Ah ouais c'est pas mal du tout ça...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Quelles limes pour sillet ?
« Réponse #8 le: 11 février 2014 à 06:37:15 »
Merci pour la démo... Clair et convaincant...

2010jld

  • Soprano
  • Messages: 430
  • Iorana
Re : Quelles limes pour sillet ?
« Réponse #9 le: 11 février 2014 à 10:36:18 »
Un truc pas trop cher et qui marche pas mal pour les sillets en bois ou en os, c'est la scie japonaise. Tu obtiens un trait de scie très propre d'une d'une largeur de 0,4 mm. Cela ne coûte pas un bras on en trouve dans le commerce discount pour une douzaine d'euros et ça peut servir à plein d'autres choses.

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Quelles limes pour sillet ?
« Réponse #10 le: 14 février 2014 à 23:33:17 »
Joli travail UkeHeidi.
J'ai utilisé des limes à ongles pour les entailles après avoir dégrossi à la scie à métaux.
Pour faire un sillet complet à partir d'un "parallèlopipédoïde osseux", j'utilise un outil multifonction type Dremel, mais bon faut en avoir l'usage...
Pour les encoches j'ai même essayé des cordes filletés, mais c'est à proscrire : ça donne un fond bombé à l'encoche et il doit être bien droit, sinon , ça buzze!

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Quelles limes pour sillet ?
« Réponse #11 le: 15 février 2014 à 11:48:55 »


merci Fred!

Le parallélépipède de base en os, je l'ai fait comme ça :

- quelques traits de cutter bien appuyés de chaque côté
- bloqué le sillet dans un étau sous les traits
- et zou! une pince plate et cassé selon le trait.
- puis lime fine pour avoir des surfaces bien propres
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Quelles limes pour sillet ?
« Réponse #12 le: 04 février 2021 à 18:11:12 »
Bonsoir,
Je ressors ce sujet parce que je voudrais élargir une encoche de sillet. Les liens vers les outils mentionnés ne marchent plus, allez savoir pourquoi après 7 ans! ;)
Je ne compte pas travailler souvent des sillets, donc je ne voudrais pas que ça me coûte trop cher comme équipement.
Et oui, j'ai essayé des limes à ongles. C'était désastreux.
Merci d'avance!

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Quelles limes pour sillet ?
« Réponse #14 le: 04 février 2021 à 19:00:53 »
Super! Merci! :)