Auteur Sujet: Avril 2016 : Rébellion, Scandale & Subversion  (Lu 95191 fois)

elkvasir

  • Concert
  • Messages: 601
  • Il est quelle heure ? Il est maintenant .
Re : Avril 2016 : Rébellion, Scandale & Subversion
« Réponse #390 le: 27 avril 2016 à 22:07:31 »
merci merci ;)
Je ne sais pas où je vais, oh ça je l'ai jamais bien su...

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Re : Avril 2016 : Rébellion, Scandale & Subversion
« Réponse #391 le: 27 avril 2016 à 23:27:57 »
une petite version au coin du feu avec un motu et une voix lancinants ;)
https://soundcloud.com/blex-ael/jeune-et-con-saez-cover-uku-motu-au-coin-du-feu


Pile poil juste le ton qu'il faut....
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Avril 2016 : Rébellion, Scandale & Subversion
« Réponse #392 le: 28 avril 2016 à 01:27:57 »
Vite fait (mais avec un tempo au ralentit) parce que je ne pense pas trouver le temps d'enregistrer quoi que ce soit d'autre avant la fin du mois (je continuerai à la travailler parce que j'aime bien cette chanson) voici Melocoton
https://app.box.com/s/a0q5f7imm4fbdoevgbjt68o1jtkfngh2

C'est une chanson de Colette Magny.
Une grande dame, auteur-compositeur-interprète, trop peu connue.
Sur sa page wiki (très courte) il est indiqué qu'elle était une "Militante d'extrême gauche (...) elle dénonce les injustices, les inhumanités et le péril écologique.
"Dans la famille coup de poing, Ferré c’est le père, Ribeiro la fille, Lavilliers le fils. Et moi la mère !" disait Colette Magny".


Bref, elle a toute sa place sur ce fil.
Ce qui me plait (dans sa version que je vous encourage à aller écouter si vous ne connaissez pas) c'est la possibilité qu'elle offre aux auditeurs de mettre le sens qu'ils veulent dans cette petite histoire de 2 gosses.
Qui sont-ils ? pourquoi sont-ils seuls ? Et ou vont-ils ?
Pour moi y'a un parfum d'adoption ou de fugue dedans... mais à chacun d'y mettre ce qu'il veut.

Tiens, pendant que j'y suis, on m'a soufflé dans l'oreillette que la chanson "Sodomy" aurait pu être refusée parce qu'elle frôle le hors sujet (sous prétexte que chacun est libre de sa sexualité).
Je me rends compte que, dans l'hilarité que m'a procurée la lecture des posts, j'ai omis d'expliquer le pourquoi de ce choix.

Ce titre est tiré de la comédie musicale "Hair" (connue également grâce au film de Miloš Forman - 1979).
Le thème : la non violence face à la guerre du Vietnam.
Et les héros : un groupe de hippies (rebelles pacifiques) qui refusent la bêtise, la violence, le conformisme, les idées "straight" (droites, sérieuses, étroites, d'hétéros) et la petitesse de la vision de la vie de leurs aînés.
J'aurais pu proposer "I've got live" également tirée du même film/comédie musicale.
La version reprise par Nina Simon (voilà encore une sacrée rebelle !) donne des frissons tellement elle est forte, mais le coté "choquant" des paroles de sodomy m'a amusé.
Alors pourquoi s'en priver ?!

Ukuleleïla

  • Modérateur local
  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Re : Avril 2016 : Rébellion, Scandale & Subversion
« Réponse #393 le: 28 avril 2016 à 01:40:27 »
Allez, vous reprendrez bien un p'tit Brassens : (comment ça Ukuleleïla, non merci ? mais ça se refuse pas un p'tit Brassens)
Oh pourquoi tu dis ça ?!  :'(  est-ce que j'ai une tête à pas aimer Brassens, moi ?  :P ^-^
Non mais c'qui est  sûr, c'est que j'aime  voir que tu t'amuses, Val, et que tu prends plaisir à chanter.

@Lalilu : j'aime beaucoup ta 2e partie/uke
@Surfol : ah  Zazie ♥ C'est pas le plus facile à chanter surtout pour un homme, mais tu t'en sors bien, bravo.
 T'avais testé la tonalité en-dessous et ça te faisait  démarrer  trop bas peut-être ? 
T'es un peu risque-tout, non ?   ^-^
@Elkvasir : c'est joli cette version douce et intimiste au motu, merci.
La voix tout près, mais les accords trop en retrait...  copiii-euuur !  :P

Bravo à tous !
« Modifié: 28 avril 2016 à 01:45:23 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Ukuleleïla

  • Modérateur local
  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Avril 2016 : Rébellion, Scandale & Subversion
« Réponse #394 le: 28 avril 2016 à 01:41:53 »
Oh Milton, t'es lààà ? hé béh dis donc tu as bossé tard !
J'écoute  et je reviens  ;)  :)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Ukuleleïla

  • Modérateur local
  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Avril 2016 : Rébellion, Scandale & Subversion
« Réponse #395 le: 28 avril 2016 à 01:58:39 »
Woua! elle est géniale  cette dame.  Je ne la connaissais pas  (même  si vous en avez  déjà parlé un jour sur le forum, il me semble).... Alors évidemment, je suis allée écouter sa version et  j'ai  beaucoup  aimé.
Et quoi ?  même  qu'elle  a fait une version de House of the Rising Sun !!! ♥ ♥
Quelle  voix  extraordinaire !

Ton interprétation est pure et belle, Milton, merci.
Je la réécoute, tiens...

Bises,  bonne nuit !
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Avril 2016 : Rébellion, Scandale & Subversion
« Réponse #396 le: 28 avril 2016 à 02:02:26 »
Woua! elle est géniale  cette dame.  Je ne la connaissais pas  (même  si vous en avez  déjà parlé un jour sur le forum, il me semble).... Alors évidemment, je suis allée écouter sa version et  j'ai  beaucoup  aimé.
Et quoi ?  même  qu'elle  a fait une version de House of the Rising Sun !!! ♥ ♥
Quelle  voix  extraordinaire !
Contente de te l'avoir fait (re)découvrir.
Oui elle a repris aussi des chansons de Billie Holiday (entre autre).
Magnifique artiste.
Bonne nuit princesse

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Avril 2016 : Rébellion, Scandale & Subversion
« Réponse #397 le: 28 avril 2016 à 07:57:41 »
 Joli Mellocoton Milton ! en effet, la chanson s'offre le luxe de ne pas être trop explicite et de laisser l'écouteur se débrouiller avec son imagination.

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Avril 2016 : Rébellion, Scandale & Subversion
« Réponse #398 le: 28 avril 2016 à 09:18:49 »
Vite fait (mais avec un tempo au ralentit) parce que je ne pense pas trouver le temps d'enregistrer quoi que ce soit d'autre avant la fin du mois (je continuerai à la travailler parce que j'aime bien cette chanson) voici Melocoton

...

Encore une chanson qui traîne dans le fond de nos cerveaux, et dont on ne savait rien... Merci Milton, elle est taillée pour toi celle-ci.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Lalilu !

  • Concert
  • Messages: 1 043
Re : Avril 2016 : Rébellion, Scandale & Subversion
« Réponse #399 le: 28 avril 2016 à 10:45:40 »
Trompettes de la renommée / Valéry
Toujours un grand plaisir de t'écouter <3

Je suis un homme / surf ol
Reprise vocalement couillue et très sincère ! Merci !

Melocoton / Milton
Wah ! Quelle découverte !
Ton interprétation est parfaite, émouvante, fout les poils...

Je suis en train d'écouter Colette Magny sous tes bons conseils et purée, je suis sur le cul. Mais pourquoi on la connaît pas ?

Lalilu !

  • Concert
  • Messages: 1 043
Re : Re : Avril 2016 : Rébellion, Scandale & Subversion
« Réponse #400 le: 28 avril 2016 à 11:07:22 »
Tiens, pendant que j'y suis, on m'a soufflé dans l'oreillette que la chanson "Sodomy" aurait pu être refusée parce qu'elle frôle le hors sujet (sous prétexte que chacun est libre de sa sexualité).
Je me rends compte que, dans l'hilarité que m'a procurée la lecture des posts, j'ai omis d'expliquer le pourquoi de ce choix.

Ce titre est tiré de la comédie musicale "Hair" (connue également grâce au film de Miloš Forman - 1979).
Le thème : la non violence face à la guerre du Vietnam.
Et les héros : un groupe de hippies (rebelles pacifiques) qui refusent la bêtise, la violence, le conformisme, les idées "straight" (droites, sérieuses, étroites, d'hétéros) et la petitesse de la vision de la vie de leurs aînés.
J'aurais pu proposer "I've got live" également tirée du même film/comédie musicale.
La version reprise par Nina Simon (voilà encore une sacrée rebelle !) donne des frissons tellement elle est forte, mais le coté "choquant" des paroles de sodomy m'a amusé.
Alors pourquoi s'en priver ?!

Hors sujet ??? Mais quelle drôle d'idée ?
Non aucune chance !
ProfSimon a bien précisé que la comédie musicale Hair (Cheveux) date de 1970. Donc rien que ça nous donne suffisamment de contexte pour comprendre le caractère révolutionnaire et engagé du truc.
(Rappel, l'homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales en France en 1981 et dépénalisée en 1982... voilà voilà...)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Avril 2016 : Rébellion, Scandale & Subversion
« Réponse #401 le: 28 avril 2016 à 11:23:51 »


Mais zalors, si  l'année 70 "nous donne suffisamment de contexte pour comprendre le caractère révolutionnaire et engagé du truc", on va pouvoir reprendre la "Maladie d'Amour" et "les Bals populaires" de Mchieu Sardou

gloups ! :(

Lalilu !

  • Concert
  • Messages: 1 043
Re : Re : Re : Re : Avril 2016 : Rébellion, Scandale & Subversion
« Réponse #402 le: 28 avril 2016 à 11:30:02 »

Mais zalors, si  l'année 70 "nous donne suffisamment de contexte pour comprendre le caractère révolutionnaire et engagé du truc", on va pouvoir reprendre la "Maladie d'Amour" et "les Bals populaires" de Mchieu Sardou

gloups ! :(

Uhm.... Voyons voyons.... Laisse moi réfléchir.... => Non.

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Avril 2016 : Rébellion, Scandale & Subversion
« Réponse #403 le: 28 avril 2016 à 11:39:41 »
Merci pour les retours sur Melocoton. :)
Si cela vous donne envie de découvir Colette Magny ça me fait super plaisir !

Merci aussi pour le "Talking 'bout a revolution" par les MOP's.
Elle est encore bien d'actualité celle-ci !
 
Lalilu, j'avais "zapé" ta reprise dédicacée à Kilie...  >:D... elle est bien cette chanson.
C'est marrant, j'ai l'impression de reconnaitre pas mal de personnes qui causent comme ça...

Et j'ai failli passer à côté de la reprise révolutionnaire de Luke-O. Rhooo... ça aurait été bien dommage.
Je comprends rien mais c'est beau !

Je suis passée certainement à côté de plein d'autres bons morceaux.
Mais de ce que j'entends, voilà un mois qui a été riche de belles reprises... et c'est pas finit (enfin j'espère).



Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Avril 2016 : Rébellion, Scandale & Subversion
« Réponse #404 le: 28 avril 2016 à 12:41:35 »
Bonne idée de ressortir cette très belle et émouvante chanson de Colette Magny (que les moins de 40 ans ne doivent pas connaître...) Et ta version "fout les poils" !