Auteur Sujet: Avis sur Kelii acajou (Problème de sillet de chevalet, après bricole)  (Lu 3982 fois)

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Salut les luthiers,

Ce Kelii BS concert , je l'aime beaucoup, je l'ai payé pas bien cher, et vraiment je l'apprécie, même s'il est plein de défauts esthétiques (ce n'est pas ce qui m'importe le plus).
Comme il avait un bouton de sangle et que j'ai vendu mon électroacoustique, je me suis mis en tête de lui coller un capteur Shadow.

Pas de souci au perçage, deux bonnes mèches, un peu d'application et hop, c'est plié. Une fois tout installé, il sonne -selon moi- comme avant en acoustique et sur ampli, ça fonctionne.
Bon, par contre, une fois limé de 1,8mm comme préconisé par Shadow, le sillet d'origine, en palissandre (il me semble), est quand même bien incliné (alors qu'avant non).

Je prends des mesures et j'achète un sillet en os. Je coupe, je lime, je remplace, et flûtre et reFluke, ça donne ça:



Il rentrait pile mais sans forcer, c'est vrai.
J'aurai dû prendre plus épais et l'amener tranquillement à la bonne l'épaisseur, celle qui demande à ce qu'on force un peu? Je recommence?
Ou alors c'est le chevalet qui n'est pas assez profond par rapport à la pose du capteur sous sillet?

Merci...
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Autres questions:

1. Il est vraiment fini à la pisse, non?



J'ai limé (comme un gruîk, j'ai marqué la touche) les frettes qui accrochaient, à présent on est très copains. À croire que moi aussi, j'ai été fini...

2. J'aime bien le son que j'en tire, il est moelleux comme le gâteau au chocolat de mon pote Xavier, et quand je le percute, il claque bien. Comme Xavier.
Mais les fibres, là, sur le bas de la table, c'est dû à une coupe approximative? (Ça se dit "une coupe à la pisse"? J'ai un doute.)

"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
3. Ça ne se voit pas trop, mais il n'est pas très symétrique. Voire, le manche, il est façon "Tour de Pisse"...
(Ahah, je viens de la trouver celle-là, je suis la désopilance incarnée.)

Si-si, regardez notamment la jonction corps/manche, y'a un décalage visible des éclisses, même sur cette photo moisie:




4. La table, finition...

...satinée (J't'ai eu, j't'ai eu, avoue!), elle a les pores blancs. J'ai essayé un coup de "Finish-Vintage-Gibson-Machin", c'était beau. 24 heures. C'est re-blanc.

"Finished at the Peace"? (Avec cette astuce, logiquement, je passe la modération.)


D'avance merci pour vos réponses.
Nota: C'est le truc du sillet, hein, l'important. Je l'aime comme il est, ce machin.

Peace, Bro.
« Modifié: 04 avril 2016 à 15:52:54 par John »
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Il est très beau je trouve ! oui le chevalet est un peu petit pour un capteur sous sillet... là pour ma part je le montrerai à un luthier (mais pas le genre marchand de guitare du coin qui n'y connait rien , un VRAI luthier...)

Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
On a un peu l'impression que le sillet lévite, c'est original... La rainure a l'air de travers mais c'est peut-être la photo. En tout cas le sillet n'est pas réglementaire, et là il faut un pro.

Concernant les "fibres". En haut ou en bas ? En haut il y a des trous (on ne peut pas appeler ça des pores vue leur sale tête) et en bas je ne vois rien. Ici la table est sciée sur dosse avec un peu de faux quartier (ou l'inverse), pour l'acajou je trouve que c'est un peu mieux que sur quartier.

Pour les "pores blancs". Tu as appliqué une sorte de produit de polissage mais lorsqu'il y a des trous, ça se loge dans les trous… ça va s'assombrir et on ne les verra plus, se sera toujours aussi dégueulasse mais tu seras le seul à le savoir.  ;D

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
J'ai eu un Kelii quelques heures. Que j'ai renvoyé direct, il était à peu près finis comme le tien, mais avait un plus un crack de plusieurs cm sur une éclisse.
Les finitions étaient vraiment dé-gueu-lasses, dommage parce que qu'il sonnait très doux et très moelleux.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Citation de: Valéry
Il est très beau je trouve ! oui le chevalet est un peu petit pour un capteur sous sillet... là pour ma part je le montrerai à un luthier (mais pas le genre marchand de guitare du coin qui n'y connait rien , un VRAI luthier...)

C'est sûr, il a son petit charme Sino-Hawaïen... J'ai un luthier pas loin, il est sympa (m'a pas fait payer une petite intervention) mais pas très pro-ukulélé à la base. On verra. C'est pas très important, l'amplification, c'était histoire de bidouiller, vu qu'il y avait déjà un trou. Au pire j'enlève juste le capteur et je mets en forme mon deuxième sillet en os, et on verra plus tard.

Citation de: Rintintine
Concernant les "fibres". En haut ou en bas ?

En bas, à cause de l'angle que prend le fil du bois. J'avais l'impression que les fibres de l'acajou étaient forcément rectilignes.

Citation de: Rintintine
En haut il y a des trous (on ne peut pas appeler ça des pores vue leur sale tête)

Non, c'est pas des trous, sur mon ukulélé. Tu dois confondre avec ton blaze.
C'est bien des porcs blancs. Regarde mieux:



Citation de: Rintintine
se sera toujours aussi dégueulasse mais tu seras le seul à le savoir.

Un peu comme balancer des miettes sous le tapis de la beldoche? Ça me va.

Citation de: kika
Les finitions étaient vraiment dé-gueu-lasses, dommage parce que qu'il sonnait très doux et très moelleux.

Oui, j'aime bien le son. J'avais un Ohana CK28 au même moment, je trouvais qu'à côté il "aboyait" un peu, et je ne le regrette pas (J'espère qu'Elisabetta en est toujours contente, ceci dit).
Bon, mes oreilles sont ce qu'elles sont (i.e. "C'est peut-être une daube ou un truc passable.").

Au final mon interrogation existentielle du jour c'est:
"Un instrument peut-il bien sonner en ayant l'air aussi négligé?", ou "À partir de quel moment de la fabrication sonne-t-il bien, et du coup, peut-on faire n'importe quoi à partir de ce moment-là?",
voire "L'ukulélé est-il une vaste supercherie, et le monde entier se gausse-t-il de nous?"

Sur ce, je vais boire de la Guinness en mangeant des gros hamburgers (comme un gros pore blanc). Bonne soirée!

"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
"L'ukulélé est-il une vaste supercherie, et le monde entier se gausse-t-il de nous?"

 :))
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art


Au final mon interrogation existentielle du jour c'est:
"Un instrument peut-il bien sonner en ayant l'air aussi négligé?",
Bah, il ne faut pas jouer sur des vintages, c'est pourri, mal fini, fragile. Solution, tu me le donne et on n'en parle plus. (en plus il a déjà un trou donc avec moi il ne risque plus rien).
(tu verrais mon Martin baryton, l'air négligé qu'il a, le tien à côté il est nickel)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
très bonne revue de ce uke KipisseLLy !
si le son electro est homogène sur chaque corde c'est que ton montage et l'angle de ton sillet est bon ( ce type de piezzo a besoin d'avoir un angle et que le sillet flotte littéralement voir se barre quand tu enlèves les cordes ...)
question finitions, c'est un truc qui coute cher la finition... alors t'en as pour ton argent d'une façon général ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Citation de: em6
très bonne revue de ce uke KipisseLLy !
si le son electro est homogène sur chaque corde c'est que ton montage et l'angle de ton sillet est bon ( ce type de piezzo a besoin d'avoir un angle et que le sillet flotte littéralement voir se barre quand tu enlèves les cordes ...)

Merci. Du coup, j'ai tenté ça cet aprèm:




Grooosse prise d'angle, après observation du positionnement du capteur.
Ça va, pas de bruits parasites, en acoustique ou en électro. Ma foi. On va en rester là, je crois.
De toutes façons, j'ai un acouphène, je n'entends que lui.

J'ai changé les mécaniques (des Grover basiques, il me semble) qui n'étaient pas précises (C'en était pénible, j'te raconte même pas.), contre des Gotoh UKA.
C'est vraiment plus agréable, et très facile à installer.


Citation de: Valéry
Bah, il ne faut pas jouer sur des vintages, c'est pourri, mal fini, fragile. Solution, tu me le donne et on n'en parle plus.

... où as-tu lu que c'était un machin vintââââge?
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)