Auteur Sujet: Baisser l'action  (Lu 12943 fois)

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Baisser l'action
« Réponse #15 le: 16 avril 2016 à 14:58:48 »
Si ça pose vraiment problème c'est que le sillet est effectivement trop haut. Ou du moins, trop haut pour toi. Je suis assez partisan d'adapter l'instrument à son propre jeu (dans la mesure du possible !), et non l'inverse. Tu dois pas avoir à forcer pour poser un accord.
Pour les accords A7, C7, F ou Dm ça te gène aussi ? Ou c'est que les barrés comme Bb qui sont problématiques ? Si tu dois forcer même pour ces 4 accords c'est bien que les cordes sont trop hautes. Si c'est que les barrés ça vient plus probablement de ton doigté qu'il faut légèrement modifier, à mon humble avis.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Baisser l'action
« Réponse #16 le: 16 avril 2016 à 15:02:19 »
Je viens de recevoir un joli ptit ténor mais voilà, je trouve l'action trop haute. Le Bb, par exemple, est difficile à plaquer.
::)

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Baisser l'action
« Réponse #17 le: 16 avril 2016 à 15:05:09 »
Oui, pour le Bb j'avais compris. Je veux savoir pour les autres.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

gwen armor

  • Sopranino
  • Messages: 38
Re : Baisser l'action
« Réponse #18 le: 18 avril 2016 à 16:18:08 »
Bonjour,
As-tu un accordeur chromatique ?
Un cutter ?
Du papier de verre 280, 400, ?
Une surface très plate ?

Dans ce cas tu en as pour une petite demie heure à faire un "set up" de l'action qui est la première chose à faire sur un instrument à cordes pincées. C'est très facile. tu trouveras aussi sur le tube des tas de vidéos explicatives au besoin.
Personnellement, dès réception d'un instrument, je remplace les sillets par des home made en os de boeuf (après avoir dégusté la moelle bien sur)
Les 2 sillets sont à régler...
Sillet de tête, pour vérifier s'il est mal réglé, tu accordes une corde à vide avec un tuner chromatique, tu appuies sur la 1° case, si la note est trop haute (aigue) / au diapason, ton sillet est trop haut.
Tu chauffes la lame de ton cutter et tu l'insère entre la touche et le sillet. au besoin un petit coup dessus, il va se décoller très facilement...  normalement un sillet ne se colle pas... tu mets ton papier de verre sur une surface plate, si le sillet a un angle de 90° alors tu pose sur le papier de verre ton sillet appuyé contre ta cale à 90° et tu frottes gentiment après avoir au préalable tracé au crayon sur le sillet des repères. Comme tu as laissé exprès les cordes en place, tu testes régulièrement.
Pour le sillet de chevalet, c'est encore plus facile, juste, fait attention à travailler la base bien à plat et en utilisant si tu peux une cale à 90° (j'utilise un vulgaire bloc de bois). tu testes régulièrement ce que tu fais puisque tu auras laissé les cordes en place.
Vive les accordeurs chromatiques  :)

Ceci est vrai... si ton manche et la touche sont plates. si ce n'est pas le cas, ne t'embêtes pas avec les sillets et les hauteurs d'action... Si tu n'y connais pas grand chose, direct chez un luthier (un luthier et pas un guitare tech de m....)


"L'essentiel est invisible aux yeux"

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Baisser l'action
« Réponse #19 le: 18 avril 2016 à 16:27:19 »
Accessoirement, ça peut aider.
Enfin moi, ça m'aide.
Un pas cher suffit.
Dans les 5 - 6 euros
Mais c'est pas indispensable.

Ukeduck

  • Soprano
  • Messages: 340
  • "Uke Skywalker, may the 4th be with you"
Re : Baisser l'action
« Réponse #20 le: 19 avril 2016 à 14:59:38 »
Merci aussi à Gwen et Gérard pour vos conseils.
Ca fait trois jours que je ne me suis pas connecté.
Entre temps j'ai pu essayer un autre ténor sur lequel les barrés en première case étaient beaucoup plus faciles.
J'ai donc relaché un peu la tension des cordes et retiré le sillet de tête. Je l'ai poncé en mesurant régulièrement et il aurait été bien que je lise le post de Gwen avant : le coup de la cale pour poncer sans incliner le sillet m'aurait été utile. J'ai retiré environ 0,5 mm et c'est un peu trop : la corde de do frise un peu à vide sur la 1ère frette   ::) J'ai donc mis un micro bout de papier dans l'encoche de la corde et c'est parfait mais pas beau. Quand je me déciderai, je rajouterai un bout de plastique sous le sillet pour regagner un poil de millimêtre  ;)
Le ukulele est à la guitare ce que le string est au caleçon. Thomas Fersen

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Baisser l'action
« Réponse #21 le: 19 avril 2016 à 15:12:38 »
Quand je me déciderai, je rajouterai un bout de plastique sous le sillet pour regagner un poil de millimêtre  ;)

pourquoi tu rajouterais pas un bout de papier sous le sillet  ? tu en as en stock, et comme tu l'as dit, ça fait l'affaire. Et puis même si c'est pas beau ça se verra pas.

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Baisser l'action
« Réponse #22 le: 19 avril 2016 à 15:20:28 »
J'ai aussi un micro bout de post it dans une encoche qui frisotte un poil quand on bourrine un peu trop sur la corde. Si tu le coupe bien à ras il ne se voit quasiment pas :)
Sinon j'ai déjà lu qu'on peut y mettre une goutte de cire mais j'ai jamais testé.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Baisser l'action
« Réponse #23 le: 19 avril 2016 à 15:24:38 »
.. heu "cire"..  je crois pas..
cyanolite plûtot ! ;)

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Baisser l'action
« Réponse #24 le: 19 avril 2016 à 15:36:40 »
Pour re-gagner en hauteur d'action quand on a limé / creusé trop loin.
Ça arrive.
Ça peut.
Non ?
Le mieux, c'est un petit morceau de corde de uke. 15 mm. maxi de longueur.
G ou C ou E ou A selon la fente et la hauteur à gagner.
On peut en mettre plusieurs l'un sur l'autre jusqu'au bon résultat.
Ensuite, comme le dit Bernie,
une petite goutte de cyano.
Déposée avec un cure dent, c'est moins dangereux que direct avec le flacon.
Une fois sec, on coupe à ras ( arase ? ) avec une lame de rasoir devant et derrière le sillet.
Hop, ni vu ni connu !
je dis ça ...
« Modifié: 19 avril 2016 à 15:56:46 par Gerard »

Ukeduck

  • Soprano
  • Messages: 340
  • "Uke Skywalker, may the 4th be with you"
Re : Baisser l'action
« Réponse #25 le: 20 avril 2016 à 10:44:47 »
Pas de Cyano sous la main,pour ça que j'ai opté pour le micro bout de papier  ;)
Le ukulele est à la guitare ce que le string est au caleçon. Thomas Fersen

gwen armor

  • Sopranino
  • Messages: 38
Re : Baisser l'action
« Réponse #26 le: 20 avril 2016 à 17:52:05 »
Bonjour,
Une fonction des sillets, est de transmettre le plus de vibrations au manche et à la table...
Plus le sillet est dense (os) plus il transmet les harmoniques qui font qu'un instrument à corde a un joli son.
Papier, colle, bout de corde, toutes ces solutions ont l'inconvénient d'amortir les ondes...
L'effort de tailler un sillet (une heure quand on débute) fournit la gratification d'avoir un instrument (même si c'est un uku jouet) avec un diapason juste, une action correcte, et un joli timbre ;)
Indispensable donc pour les amoureux des cordes pincées  8)
"L'essentiel est invisible aux yeux"

Swaymemore

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Baisser l'action
« Réponse #27 le: 03 juillet 2016 à 16:55:39 »
Hum, je ressors ce fil du placard...
J'ai besoin de vos conseils.
Mon petit papy de Kamaka gold a il me semble une action un peu haute au niveau de la 12ème frette: presque 3mm. C'est beaucoup non ou c'est normal?

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Baisser l'action
« Réponse #28 le: 03 juillet 2016 à 17:01:03 »
Pour moi c'est trop. Mais ça dépend comment tu joues ! Et puis est-ce que ça te gêne ?
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Swaymemore

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Baisser l'action
« Réponse #29 le: 03 juillet 2016 à 17:08:09 »
Ca me gêne pour les cordes de sol et la. Mes doigts "embarquent" la corde vers l'extérieur du manche.
Après, si vous me dites que c'est normal, c'est que je dois travailler la précision peut-être.