Auteur Sujet: Compléter avec la guitare  (Lu 8302 fois)

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Compléter avec la guitare
« le: 09 mai 2016 à 14:44:33 »
Salut,

je continue (heureusement) à faire du uke, à bosser aussi (fingerpicking), mais j'ai décidé de me mettre aussi à la guitare.
Le fait d'avoir (commencé) à à apprehender un instrument fait rendre un peu moins inaccessible la guitare.
Je me dit aussi que la guitare pourrait me permettre d'augmenter mon niveau en uke.

Du coup je voulais savoir si certains d'entre vous l'avait fait, si oui, de quelle maniere?

Un peu de uke, un peu de guitare?,
Tout sur la guitare pendant quelques mois?
Direct par des mroceaux ou reprendre à zero toutes les bases?

Si vous pouvez m'eclairer ce serait top, merci :)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Compléter avec la guitare
« Réponse #1 le: 09 mai 2016 à 15:04:56 »
je ne l'ai pas fait mais je pense que c'est une bonne idée de jouer ou d'apprendre plusieurs instruments .
Des choses que l'on avait pas saisi dans l'apprentissage d'un instrument peuvent se révéler plus facile sur un autre et ensuite transposer.

Fais toi plaisir

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Compléter avec la guitare
« Réponse #2 le: 09 mai 2016 à 15:20:46 »
bon, évidemment je triche parce que je viens de la guitare et que j'ai arrêté d'en jouer.  Je me dis que le risque, c'est de prendre la guitare pour un gros ukulele, comme certains guitaristes prennent l'ukulélé pour une petite guitare. Y a plein de points communs, pas mal de diférences.  Une fois enfoncées ces portes ouvertes...
je pense que je ferai un peu des deux tous les jours.
je crois que je profiterai du fait que la guitare au dessus de la 7e case, c'est comme un uke, pour éviter de me bloquer sur les premières cases de la guitare : j'utiliserai mes trucs d'ukuleles pour approvoiser le milieu du manche de la guitare. Et puis les trois premières cases de la grattes, c'est celles qui sont le plus loin, qui sont le plus larges, bref qui flinguent le bras et les doigts....

sur le direct des morceaux/reprise des bases, ben ça dépend ce que tu maîtrises déjà ; si tu as zéro base à la guitare, faut commencer par le b-a-ba.; surtout sur la tenue de l'instrument (tacher d'attraper une bonne position, qui ne force pas et qui ne bloque pas ensuite), une fois ce truc là acquis, panacher le travail de petits morceaux de guitares et (comme déjà dit ci dessus) des trucs d'uke décalqués sur la guitare).
Je crois que je ferai comme ça.

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Compléter avec la guitare
« Réponse #3 le: 09 mai 2016 à 15:45:10 »
Merci les gars pour vos reponses :)
Je vais m'y mettre, du coup je vais commencer par 30m par instruments/jour
Jerome quand je te lis, je m'apercois justement que je n'y connais rien en musique.
Je  ois juste que le C se fait de cette facon sur un uke, de l'autre facon sur la guitare.
C'est pour ca que je pense ca peut etre pas mal pour commencer sur la theorie, de mixer les 2.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Compléter avec la guitare
« Réponse #4 le: 09 mai 2016 à 16:04:57 »

Jerome quand je te lis, je m'apercois justement que je n'y connais rien en musique.
Je  ois juste que le C se fait de cette facon sur un uke, de l'autre facon sur la guitare.
C'est pour ca que je pense ca peut etre pas mal pour commencer sur la theorie, de mixer les 2.

avançons pas à pas, teste et vérifie à chaque étape :
1/ le uke est plus aigu que la guitare. ok ?
2 / la corde aïgue du uke, à vide, sonne comme la corde aïgue de la guitare à la 5e case. ok ?
3/ c'est pareil pour les deux voisines.
4/ c'est pas pareil pour la corde de sol, parce qu'elle est réentrante, donc un octave au dessus, mais aevc un low G ça serait pareil aussi.
5/ donc, si tu fais un barré (ou, plus facile, si tu mets à capo à la 5e case de ta guitare, tu as un uke avec deux basses en plus :(
6/ donc, une fois le capo posé, si tu joues un do au ukulele 0003 et que tu poses les doigts pareil sur ta guitare capotée,  tu as le même accord de do (fautoublier les deux basses pour que ça marche).
7 / sans capo sur la guitare, tu ferais un x x 5558 et youpi ça marcherait
8/ évidemment, pareil avec les autres accords :)

et voilà, tu viens d'apprendre que tu connais déjà tout un troupeau d'accords chelous pour les guitaristes et trop faciles pour les ukulelistes.




Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Compléter avec la guitare
« Réponse #5 le: 09 mai 2016 à 17:24:09 »
je viens de la guitare et je n'en joue pratiquement plus ...
mais je n'ai jamais fait à la guitare ce que je fais au uke et vice et versa
donc pour moi ce sont deux instruments vaguement cousins ( on dira des "cordes pincées"  accordées en quintes pour les différencier de banjos et autres mandolines)
alors fais toi plaisir avec une gratte mais oublie la comparaison ou la parenté : ceci est mon conseil ....

en revanche j'ai compris beaucoup plus de chose à la musique en cinq ans de uke  qu'en quarante de guitare ... mais pour faire do ROCK tu te mets bien profond tout le solfège et ça pourra commencer à sonner rock ... si t'as du gros son  >:D
maintenant je dis que si Brassens ou Guy Beard voir le Fox-terrier et Cabrel avaient croisé un uke ...? mais cela n'engage que moi
enjoy
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Compléter avec la guitare
« Réponse #6 le: 09 mai 2016 à 17:38:17 »

donc pour moi ce sont deux instruments vaguement cousins ( on dira des "cordes pincées"  accordées en quintes pour les différencier de banjos et autres mandolines)
Ah ! ce ne sont pas les mandolines qui sont accordées en quintes ?

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Compléter avec la guitare
« Réponse #7 le: 09 mai 2016 à 17:44:04 »
à mer.. je croyais qu'elle étaient accordées en quartes ??
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

berg

  • Soprano
  • Messages: 234
Re : Compléter avec la guitare
« Réponse #8 le: 09 mai 2016 à 18:10:52 »
Les Mandolines sont accordées comme le violon, à la même hauteur : Sol (G) - Ré (D) - La (A) - Mi  (E) . Donc en quinte.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Compléter avec la guitare
« Réponse #9 le: 09 mai 2016 à 18:16:05 »
Les Mandolines sont accordées comme le violon, à la même hauteur : Sol (G) - Ré (D) - La (A) - Mi  (E) . Donc en quinte.

et les guitares ténor itou.
bon, on digresse gravement, mais j'en profite pour dire que justecordes vend un jeu de cordes de quinte pour ukulele ; pratique pour les mandolinistes et les autres quintistes... (oui je sais, l'uke c'est réentrant soprano rolololoh  >:D

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : completer avec la guitare
« Réponse #10 le: 09 mai 2016 à 19:12:43 »
en revanche j'ai compris beaucoup plus de chose à la musique en cinq ans de uke  qu'en quarante de guitare ...
aussi étrange que cela puisse paraitre
c'est tout pareil pour moi.. (sauf à rajouter 5 ans de plus à la guitare..)
et je ne joue quasiment plus de la guitare..

impossible désormais d'envisager le chemin inverse, mais j'aurais bien aimé le prendre :
commencer par le ukulele, puis me mettre à la guitare
j'ai le sentiment que ça doit être plus productif niveau efficacité/rapidité de l'apprentissage

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Compléter avec la guitare
« Réponse #11 le: 09 mai 2016 à 20:17:10 »
Salut James,

Citer
je continue (heureusement) à faire du uke,
à bosser aussi (fingerpicking),
mais j'ai décidé de me mettre aussi à la guitare.
Ç'a été pareil pour moi. Je raconte ?  ^-^ (prends un siège  et assieds-toi ! rrrrrr...  bzzzzz.... rrrrrbzzzzz  ::) )
Alors voilà :
Plusieurs guitares dans la chambre de mon fils aîné, sa facilité à apprendre tout seul m'ont donné envie d'apprendre à "musiquer"... 
C'était il y a 4/5 ans, je me dis  pourquoi pas moi ?... parce  m'accompagnant au chant a toujours été un rêve pour  moi.
Mais très  vite  sans aucun antécédent musical, évidemment le 6 cordes m'a paru tristement inaccessible, et encombrant.
Je n'y ai plus touché.
Peu de temps plus tard, rencontre avec le ukulélé, là où je me dis : 4 cordes,  peut-être est-ce pour moi ??! (petite chose fragile : ça fait mal partout, en plus, la  guitare dans les bras  :'(  )
Et ô joie ô bonheur !, dans les jours qui suivent je m'amuse déjà comme une folle rien qu'avec trois/quatre accords très vite mémorisés... strumant en mode bourrin  :o :)) Mais  pas grave, je commence  enfin à "faire de la musique" !!  :P
Bien vite arrive alors une étape difficile :  le  fingerpicking, difficile pour quelqu'un  qui n'a  d'autre choix que de se débrouiller  par lui-même. Mais je  suis courageuse, et tenace, et je m'acharne... un temps,
et je n'y arrive pas, et je finis par me décourager.
C'est là que,  exactement comme  toi, je me dis :

Citer
Le fait d'avoir (commencé) à apprehender un instrument fait rendre un peu moins inaccessible la guitare.
Je me dit aussi que la guitare pourrait me permettre d'augmenter mon niveau en uke.
Je m'offre alors une  belle folk (hmmm, le son country !)...
et hop! (inscrite  fraîchement  sur un forum/guitares) re-tentative sur 6 cordes...  et direct au picking steuplé ! >:D
Eh ben figure-toi que là, ça passe tout seul, un truc tout simple à trois doigts, sur une chanson de Alela Diane.
Picking que j'applique aussitôt au uke avec une facilité  déconcertante, alors  que cela me semblait si difficile auparavant.


Citer
Du coup je voulais savoir si certains d'entre vous l'avait fait, si oui, de quelle maniere?
Alors oui, je l'ai fait  :)
Et je peux te dire  que c'est bien de travailler  les deux en parallèle,  et que cela profite aux deux instruments.

Pour clore la petite histoire.... ma jolie guitare prend la poussière, parce que les barrés et moi  on n'est pas très copains, et parce j'ai très vite bloqué  sur les Fa que je suis incapable de poser de façon fluide dans une suite d'accords plaqués  :-\

De temps en temps, je vais de l'un à l'autre, mais sans travailler sérieusement l'un et/ou l'autre par manque de temps... et de motivation probablement aussi. 

Citer
Un peu de uke, un peu de guitare?
Tout sur la guitare pendant quelques mois?
Je dirais les deux  (mais c'est moi hein)    selon ton envie.
Car l'un apporte à l'autre, et c'est enrichissant.

Citer
Direct par des morceaux ou reprendre à zero toutes les bases?
Quelques accords de base seulement  (là encore  ce n'est que mon humble avis de débutante en tout)  mais  en restant dans le plaisir,
et  sur des titres  tout  simples,  que tu aimes à la folie.

Citer
Si vous pouvez m'eclairer ce serait top, merci
Éclairé, je sais pas... mais j'espère au moins t'avoir encouragé.

 
« Modifié: 09 mai 2016 à 20:28:38 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Compléter avec la guitare
« Réponse #12 le: 09 mai 2016 à 21:05:20 »
Très sympa et tout de même très  éclairant ton témoignage Ukuleleïla.
Bernie et em6 ,votre lourd passé de guitariste est impressionnant!

Ce qui m'interesse comme Ukuleleïla c'est de m'accompagner pour chanter. Apres la guitare, c'est un son quand même bcp plus dense et profond.
Je vais me faire les 2 , je vous tiendrai au courant si j'abandonne la guitare ou pas...

merci!

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Compléter avec la guitare
« Réponse #13 le: 09 mai 2016 à 21:12:14 »
Après le problème c'est le facteur temps... Prendre un nouvel instrument quand on en maitrise déjà un autre ça va, mais en apprendre deux en même temps, ce n'est pas facile... Même quand ce sont deux instruments proches.
Le mieux reste de se consacrer à un instrument principal, le temps de bien évoluer avec avant de passer à un autre.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Compléter avec la guitare
« Réponse #14 le: 09 mai 2016 à 21:28:19 »
Très sympa et tout de même très  éclairant ton témoignage Ukuleleïla.
Bernie et em6 ,votre lourd passé de guitariste est impressionnant!

Ce qui m'interesse comme Ukuleleïla c'est de m'accompagner pour chanter. Apres la guitare, c'est un son quand même bcp plus dense et profond.
Je vais me faire les 2 , je vous tiendrai au courant si j'abandonne la guitare ou pas...

merci!

Autrement tu as aussi le choix de jouer sur des ukulélés aux différents diapasons,  soprano, ténor,  baryton,  ça peut t'apporter différents sons et profondeurs. Et le baryton se rapproche assez bien de la guitare mais avec 4 cordes.
Pour ma part je découvre le ténor 6 cordes qui me paraît être la synthèse de ce que je recherche en accompagnement.
L'avantage c'est que tu restes sur les mêmes formes d'accord.

Si tu as l'occasion fais des essais.
Bon voyage  ;D