Auteur Sujet: Besoin de vos avis sur les "cours" vidéo  (Lu 3739 fois)

FlorentGatilbak

  • Soprano
  • Messages: 78
Besoin de vos avis sur les "cours" vidéo
« le: 11 mai 2016 à 19:22:22 »
Bonsoir !

Je compte lancer prochainement une série de vidéos de cours en vidéo de ukulélé. Cependant, j'aimerai bien avoir vos avis sur la pédagogie à adopter. Je prend tous les avis et surtout ceux des joueurs qui apprennent. Mon but est de bien cerner vos besoins et proposer du contenu qui puisse aider et être utile :).

J'ai réalisé une première vidéo. Là on est sur un niveau intermédiaire, le morceau choisi est 12th Street Rag.

J'aimerai savoir ce que vous pensez de la vidéo, si j'explique correctement.. etc

QUESTION BONUS à 1000 points, pour les joueurs qui apprennent : Quel(s) type(s) de contenu aimeriez-vous avoir ? Plutôt des cours avec une progression pour ceux qui sont tout au début, plutôt des cours morceau par morceau ?

La vidéo (qui est non répertoriée sur Youtube, ça veut dire qu'on peut pas la trouver dans les moteurs de recherches) :


Mille merci à ceux qui me donneront des réponses !

erbaj

  • Soprano
  • Messages: 411
    • L'UkeDunum
Re : Besoin de vos avis sur les "cours" vidéo
« Réponse #1 le: 11 mai 2016 à 20:48:31 »
Dans ce genre de tuto, moi j'aime bien quand la tab est incrustée dans la vidéo

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Besoin de vos avis sur les "cours" vidéo
« Réponse #2 le: 11 mai 2016 à 21:02:59 »
le Tuto est un exercice difficile voir périlleux, c'est comme la musique, c'est en s'entrainant qu'on s'améliore...
je dirais seulement que tu as à peu près 40  secondes pour convaincre quelqu'un qui cherche le Tuto précisément et 10 secondes pour celui qui surf à la recherche d'un "truc" marrant à faire...
donc travaille l'intro la qualité du cadrage, la mise en scène et le reste devrait couler comme de l'eau !  tu as le niveau  ;)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Besoin de vos avis sur les "cours" vidéo
« Réponse #3 le: 11 mai 2016 à 21:29:48 »
Assez d'accord avec Em6.
Ce tuto que tu proposes va bien entre potes mais si tu t'adresses à un public plus large, il va falloir mettre en scène.
Construire un scénario, avec découpes de séquences, par conséquent se fixer des objectifs intermédiaires.
Marquer les étapes.
Plus de gros plans avec éventuellement incrustation des accords.
Quelque soit le public visé je pense qu'il est nécessaire d'aller lentement.
Avec le niveau de jeu que tu as pas de problème avec la technique mais attention les meilleurs pratriciens ne font pas toujours les meilleurs pédagogues.
Déjà ta première démarche est très bonne de mon point de vue puisque tu crées une interaction avec ton éventuel public.
Dernier point qui n'est que mon avis, je pense qu'il est préférable d'attaquer par un morceau pour expliquer éventuellemnt la théorie qui s'y applique plutôt que le contraire.
Voilà ce n'est que le point de vue d'un tout petit joueur mais avec une ou deux petites connaissances et expériences pégagogiques.
Il ne fait aucun doute que tu vas réussir ton projet.

FlorentGatilbak

  • Soprano
  • Messages: 78
Re : Besoin de vos avis sur les "cours" vidéo
« Réponse #4 le: 11 mai 2016 à 22:14:15 »
Merci déjà à vous 3 pour vos réponses.

Je prend tout en note (notamment l'incrustation des accords / tab dans la vidéo).

Encore merci d'avoir pris le temps de visionner et me donner un avis dessus :)

massimo

  • Soprano
  • Messages: 158
Re : Besoin de vos avis sur les "cours" vidéo
« Réponse #5 le: 12 mai 2016 à 09:11:11 »
excuse en avance mes fautes d'orthographe
voilà mon point de vue modeste...j'ai commencé l'uku de moins d'un an et je ne connais pas la théorie musicale et pour le moment je n'utilise pas les tablatures et j'apprends pour imitation et oreille.
ce que j' aime est au début de la leçon écouter la musique qu'on ira apprendre joué à la vitesse normale mais pas exagérée ni comme vitesse ni comme embellissements.
Après cette première exécution je trouve utile la présentation très ralentie et à rythme des parties qui composent la musique avec une vision nette des deux mains.
je ne comprends pas le tableau avec le musicien sur le divan…:-)
sur les contenus ma réponse est en conséquence à ma disposition à ne pas être un élève avec méthode et je préfère ensuite trouver musiques qu'ils m'intéressent et que j'aimerais jouer et pas leçons didactique et progressives.
en relation à mes bonnes intentions futures qui devraient me porter à utiliser les tablatures je pense qu'il serait utile de joindre un link pour la décharger.
j'ai  trouvé très bien fait les leçons de Chris Wilson...et les enregistrements de Mike.
j'espère de trouver musiques de mon goût sur tes leçons futures et merci en avance

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Re : Besoin de vos avis sur les "cours" vidéo
« Réponse #6 le: 12 mai 2016 à 09:46:49 »

ce que j' aime est au début de la leçon écouter la musique qu'on ira apprendre joué à la vitesse normale mais pas exagérée ni comme vitesse ni comme embellissements.
Après cette première exécution je trouve utile la présentation très ralentie et à rythme des parties qui composent la musique avec une vision nette des deux mains.


Là, ce sont typiquement les leçons de Aaron avec un poil moins de bla bla au début.

massimo

  • Soprano
  • Messages: 158
Re : Besoin de vos avis sur les "cours" vidéo
« Réponse #7 le: 12 mai 2016 à 10:13:15 »
@Nabuke O ....ou je peut écouter les Leçons de Aaron..?

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Besoin de vos avis sur les "cours" vidéo
« Réponse #8 le: 12 mai 2016 à 11:11:10 »
Sans redire ce qu'ont précisé déjà très bien les autres, j'aurais juste un p'tit retour négatif : le son.
Pour moi il est trop brouillon...
Je ne sais pas s'il s'agit de l'instrument ou du micro, voire des deux...
Mais si tu veux effectivement capter l'attention (les oreilles) de ceux qui veulent apprendre le morceau que tu proposes, il serait bon que le son soit meilleur.
Là, j'écoute sur un ordi qui a de bonnes enceintes et j'ai essayé avec un casque pro... et c'est vraiment l'enregistrement qui ne passe pas...

Pour le reste plein de qualités.
Est-il vraiment utile de prendre du temps à faire une incrustation d'écran quand c'est déjà très clair avec ce que tu proposes ? Si tu as le temps, pourquoi pas... mais là cela me semble déjà bien suffisant.

En tout cas, bravo pour les efforts et le partage.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Besoin de vos avis sur les "cours" vidéo
« Réponse #9 le: 12 mai 2016 à 11:38:03 »
Hello,

C'est une très belle initiative. Perso, j'aimerais bien avoir accès à des tutos en français car la plupart de ceux que je regarde sont en anglais. Donc il y a un créneau à prendre avec le français.

J'ai regardé ta vidéo en entier. Je ne sais pas si tu as préparé ton tuto avant. A mon avis, tu devrais t'écrire un "script" par séquences et prévoir un plan et une organisation, un peu comme un prof qui prépare son cours avant d'aller voir ses élèves. Du genre :

Intro :
Bonjour bla bla bla ...
Vérifier l'accord (moi j'aime bien jouer en même temps que la personne qui fait le tuto quand je le regarde, donc j'apprécie que le prof prenne le temps de nous jouer ses cordes à vide pour vérifier qu'on est bien accordé ensemble)
"Nous allons apprendre à jouer tel morceau que je vais jouer" : ça c'est vraiment très bien et je trouve que c'est ce qu'il manque dans pas ma de tutos sur le net. Ca permet d'avoir une vision globale de ce qu'on va faire et apprendre, de savoir dans quoi on se lance.

La première partie : faire une autre séquence.
Tes différentes vues sont très bien, ça permet de vraiment voir comment tu places tes doigts.
Il faut à mon avis mieux anticiper les difficultés de chaque partie et les expliquer.
Quand tu joues lentement, il faut faire attention à ne pas dénaturer le rythme final. Mais c'est bien effectivement de montrer le passage lentement également.

Deuxième partie : la même chose pour la suite du morceau

Continuer à faire et expliquer le contenu de chaque partie en fonction du morceau.

Prévoir une conclusion : jouer le morceau en entier lentement. Puis un peu plus vite, et pourquoi pas le refaire au tempo final.


De manière générale il faut que tu penses à ton décors. Le divan et le bordel ambiant me dérange personnellement (remarque pas objective du tout j'en ai bien conscience). La qualité du son me parait également à revoir. Perso, je trouve que l'ukulélé que tu as choisi pour cette vidéo claque à mort, et moi je n'aime pas trop ce type de sonorité. Dans ta manière d'être aussi je pense que tu peux plus sourire, faire des blagues, peut être je te trouve un peu trop sérieux et sévère. Ce qui est paradoxale pour moi avec l'imaginaire lié à ce petit instrument rigolo.

C'est bien de proposer une tablature je pense. Et également de faire des marqueurs sur ta vidéo pour passer directement d'une partie à l'autre en cliquant sur un lien. (Je ne sais pas du tout comment on fait ça, mais je l'ai déjà vu sur des tutos ).

Bonne continuation dans ce super projet! Je trouve que c'est vraiment très bien que tu demandes des avis avant de te lancer pour de vrai. Preuve d'un sérieux et d'une volonté de bien faire indéniable.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Besoin de vos avis sur les "cours" vidéo
« Réponse #10 le: 12 mai 2016 à 16:39:09 »
Je n'aime pas forcément son répertoire mais le système d'incrustation est simple et bien fait et permet éventuellement de jouer avec lui.
A étudier peut-être.


FlorentGatilbak

  • Soprano
  • Messages: 78
Re : Besoin de vos avis sur les "cours" vidéo
« Réponse #11 le: 13 mai 2016 à 02:19:19 »
Merci vraiment pour tous vos retours, très complets en plus.

Ce que je retiens majoritairement :

_ Je vais prendre le son avec un bon micro (pour Sibmibut, je vais sortir le Rode NT1), je ne l'avais pas à disponibilité sous la main et j'ai fait avec ce que j'avais.
_ Pour l'environnement qui est revenu plusieurs fois.. Il va falloir que je trouve une solution. Je vis dans un 19m², le sofa me paraissait plus adapté que sur la cuvette de mes WC (Blague à part, je vais tenter de faire rentrer quelque part mon fond blanc qui dort dans le placard. Optimisation d'espace, me voilà !).
_ Pour le cours en lui même, il faut effectivement que je prépare mieux. Pour répondre à R i c o O, non j'avoue : J'ai fait au feeling.
_ Incruster les diagrammes d'accord / tab.. A voir selon morceau
_ On va tenter d'apporter un peu plus de fun, pas rester trop sérieux :).

Cependant sur le point positif, j'avais justement fait exprès de donner l'aperçu du morceau au début. (Car moi, quelque soit l'instrument, ça m'énerve de devoir chercher à la fin LE moment où le morceau est joué).

Pour les petits points supplémentaires pris en notes :

_ Ajouter les raccourcis dans la description pour avancer dans les différentes parties de la vidéo
_ Faire une bonne accroche au tout début pour donner au visionneur l'envie de.. visionner la vidéo.

Pour Domiuke, merci pour la vidéo. J'ai regardé, je trouve ça aussi pas mal. Mais techniquement je ne sais pas trop comment réaliser ça. Faudrait que j'étudie ça.

Sylvie

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : Besoin de vos avis sur les "cours" vidéo
« Réponse #12 le: 26 mai 2016 à 16:10:17 »
bonjour

Si je peux me permettre de répondre avec mon niveau de débutante.

Ta vidéo est bien faite, bien expliqué, mm si je ne pourrais pas me permettre de suivre ce cours là.
Il est rare de trouvé sur internet des vidéos réellement détaillé, de donner les notes que nous jouons, et surtout de bien expliquer le rythme car ce n'est pas évident du tout.

La tablature incorporé a la vidéo peut être sympa effectivement.

Bref quelque chose de sympa :)

Et si tu fais des cours pour débutant je serais ravi de les suivre, mm s'il n'y a pas que des débutants lol
“Parfois, ce n'est pas en aidant quelqu'un qu'on peut le mieux l'aider"'  André Mathieu

"Sans exemple, on ne peut rien enseigner correctement.”
De Columelle

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Besoin de vos avis sur les "cours" vidéo
« Réponse #13 le: 26 mai 2016 à 16:41:14 »
Salut Florent.

Je rejoins un peu les autres sur les différentes remarques.
Je pense qu' Em6 a raison : tu as 10 secondes pour accrocher et 30 pour convaincre !
Rien ne me saoule plus que les interminables discours en début de tuto (genre je racconte ma vie en disant bonjour et rien ne se passe avant 2minutes58 !)

-Je pense que tu devrais commencer la vidéo par l'exemple, rapide, du résultat final, direct, sans discours et après enchainer sur le "bon, voila comment on fait pour faire ça : ..."
-Soigne ta prise de son, ton cadrage, ton décor et ton montage !
C'est important, ça fait "pro" et c'est plus agréable
-Enfin, comme l'a dit Ricoo, prépare ton "script", comme un scénario dont tu pourras réutiliser la structure pour les tutos d'autres morceaux.
Ca permettra de donner une homogénéité à tes cours.

Sinon, le morceau est sympa, l'explication me semble claire (lisible en tout cas) et oui, l'incrustation des accords ça marche toujours bien.
En tout cas ça m'a donné envie de l'essayer !

A suivre !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Besoin de vos avis sur les "cours" vidéo
« Réponse #14 le: 26 mai 2016 à 18:56:11 »
sinon basique et efficace, il y a le style "Ukulele Mike"