Auteur Sujet: Question standard, désolé (Tenor ou baryton orienté blues)  (Lu 7507 fois)

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 494
  • Joueur d'hiver
Bonsoir,

je suis deja proprietaire d'un fender nohea tenor. Mon amour pour lui s'évapore de jour en jour. La raison: il est tombé 2 fois sur une mecanique du G  ( depuis bourdonnement surtout avec la corde lowG) et sur le dos (un peu félé).
Je sais que c'est assez inhumain de se detourner des que le physique s'etiole mais bon...

Donc j'ai décidé d'en racheter un, mais je suis perdu devant l'offre monumental qui existe...
Je me tourne vers vous pour savoir à votre avis quel serait l'élu.
Je recherche plutôt un tenor ou baryton, plutôt orienté blues (oui je sais la guitare pour le blues c'est mieux), plutôt grave avec si possible une sortie electrique.
J'ai un budget qui peut monter à 500 euros (je veux me faire plaisir)
Je sais que c'est soulant ce genre de question, un peu comme quand on me demande "quel surf je dois acheter" mais j'ai besoin d'aide.
En gros une valeur sûre!

merci à ceux qui me repondront :)

bonne soirée!


edit modo : titre plus explicite
« Modifié: 13 mai 2016 à 19:15:05 par Plouf »

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Question standard, désolé
« Réponse #1 le: 12 mai 2016 à 22:10:34 »
J'ai l'impression (je peux me tromper) que tu es entre deux gammes avec 500€ pour un bon ténor amplifié.

Si tu surveilles les occazes pendant un moment tu peux espérer choper un bon acoustique, quitte à l'amplifier plus tard... Ou alors tu veux absolument du neuf?

(C'est vraiment pour pas te laisser seul, hein...)
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 874
Re : Question standard, désolé
« Réponse #2 le: 13 mai 2016 à 09:34:24 »
Electrifier un acoustique , vaut mieux réfléchir .
Je vois pas beaucoup de bons micros en dessous de 150 à 200€ et encore il vaut mieux ajouter le salaire du luthier !
Enfin , moi je sais pas tout , alors si vous avez des bons plans . . . .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 539
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Question standard, désolé
« Réponse #3 le: 13 mai 2016 à 09:42:46 »
Hello James,

Je ne peux pas trop t'aider pour le choix d'un ténor. Je n'y connais rien.

Je recherche plutôt un tenor ou baryton, plutôt orienté blues

Par contre attention : je ne sais pas si tu le sais, mais les uke baryton ne sont pas accordé comme les autres (se ne sont pas les mêmes cordes à vide que sur soprano/concert/ténor). Donc les accords ne se font pas de la même manière, il faut recommencer l'apprentissage.

Bonne chance pour ta recherche!
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Question standard, désolé
« Réponse #4 le: 13 mai 2016 à 09:48:39 »
Hello James

Par contre attention : je ne sais pas si tu le sais, mais les uke baryton ne sont pas accordé comme les autres (se ne sont pas les mêmes cordes à vide que sur soprano/concert/ténor). Donc les accords ne se font pas de la même manière, il faut recommencer l'apprentissage.


Les formes d'accord sont exactement les mêmes sauf qu'ils portent un autre nom, c'est  tout.

Do devient sol
La devient mi
Sol devient ré
Etc...

Par conséquent aucune difficulté de jeu, juste un petit exercice mental.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Question standard, désolé
« Réponse #5 le: 13 mai 2016 à 09:56:51 »
Les barytons j'en ai pas vu beaucoup d'electro sinon jai un bruko et c'est un superbe instrument qui mest revenu à peu près  a 350 €.
Juste prévoir un ou deux petits réglages  notamment l'action  sinon il a un volume de son, aussi bien qu'une cloche de Notre Dame.
Dommage que tu habites si loin sinon je te l'aurais prêté.

Va voir et écouter entre autres le doc Bekken sur youtube,  il joue du blues avec ses barytons, souvent cheaps, ça te donnera une idée de ce que l'on peut jouer avec.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Question standard, désolé
« Réponse #6 le: 13 mai 2016 à 19:09:46 »


Sur un baryton qu'il a acheté 100 dollars O:-)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 373
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Question standard, désolé (Tenor ou baryton orienté blues)
« Réponse #7 le: 14 mai 2016 à 09:54:52 »
Je me tourne vers vous pour savoir à votre avis quel serait l'élu.
..
Je sais que c'est soulant ce genre de question, un peu comme quand on me demande "quel surf je dois acheter" mais j'ai besoin d'aide.
En gros une valeur sûre!

rien de soulant..
juste que, quel que soit le modèle/taille choisi, les paramètres sont si nombreux et subjectifs que tu auras autant d'avis différents que de réponses

donc ma réponse serait : à défaut de pouvoir en essayer prend celui qui te plait le plus
vu ton budget, il y a peu de "chance" que tu te plantes

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 717
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Question standard, désolé (Tenor ou baryton orienté blues)
« Réponse #8 le: 14 mai 2016 à 10:15:11 »
Faut demander à Criquette, elle a un baryton Brüko je crois. Elle pourra donner son avis.
ça me paraît la meilleure option, avec un son bien "roots" pour le blues. Sinon un Favilla vintage (mais il faut en trouver un, ça court pas les rues)


Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Faut demander à Criquette, elle a un baryton Brüko je crois. Elle pourra donner son avis.
ça me paraît la meilleure option, avec un son bien "roots" pour le blues. Sinon un Favilla vintage (mais il faut en trouver un, ça court pas les rues)

Juste un peu plus haut

Les barytons j'en ai pas vu beaucoup d'electro sinon jai un bruko et c'est un superbe instrument qui mest revenu à peu près  a 350 €.
Juste prévoir un ou deux petits réglages  notamment l'action  sinon il a un volume de son, aussi bien qu'une cloche de Notre Dame.
Dommage que tu habites si loin sinon je te l'aurais prêté.

Va voir et écouter entre autres le doc Bekken sur youtube,  il joue du blues avec ses barytons, souvent cheaps, ça te donnera une idée de ce que l'on peut jouer avec.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 717
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Juste un peu plus haut
Oui, mais deux avis valent mieux qu'un, non ?
sinon il y en a un à vendre sur Ukulele Underground, en Angleterre (donc pas de taxes douanières...) pour 180 £
http://forum.ukuleleunderground.com/showthread.php?120058-BRUKO-Baritone-Solid-Mahogany-UK

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Oui, mais deux avis valent mieux qu'un, non ?
sinon il y en a un à vendre sur Ukulele Underground, en Angleterre (donc pas de taxes douanières...) pour 180 £
http://forum.ukuleleunderground.com/showthread.php?120058-BRUKO-Baritone-Solid-Mahogany-UK

Oui t'as raison d'ailleurs c'est elle qui m'en avait dit beaucoup de bien avant que  j'achète le mien.
Bonne affaire celui qui est à  vendre.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Question standard, désolé (Tenor ou baryton orienté blues)
« Réponse #12 le: 15 mai 2016 à 11:50:12 »
Oui on peut jouer du blues avec un baryton :


Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Question standard, désolé (Tenor ou baryton orienté blues)
« Réponse #13 le: 15 mai 2016 à 21:44:41 »

Je recherche plutôt un tenor ou baryton, plutôt orienté blues (oui je sais la guitare pour le blues c'est mieux), plutôt grave avec si possible une sortie electrique.

edit modo : titre plus explicite

Il n'y a pas de clause d'exclusivité du blues vers la guitare...
Je te souhaite beaucoup de plaisir au "blue uke", les exemples, méthodes et partitions sont suffisamment nombreux pour monter que l'ukulele peut aussi s'émanciper dans ce style.
Je n'ai pas de conseil pertinent en pour un instrument.
Bonne pioche...

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 494
  • Joueur d'hiver
Re : Re : Question standard, désolé (Tenor ou baryton orienté blues)
« Réponse #14 le: 16 mai 2016 à 14:37:54 »
Oui on peut jouer du blues avec un baryton :




excellent! si un jour je sais jouer ca, je serai le plus heureux des hommes