Auteur Sujet: le TOP 7 des chansons au uke  (Lu 48482 fois)

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : le TOP 7 des chansons au uke
« Réponse #45 le: 22 mai 2016 à 23:49:05 »
+1 pour Val' et ses portes du pénitencier (en VO de préférence ;))
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : le TOP 7 des chansons au uke
« Réponse #46 le: 23 mai 2016 à 07:44:04 »
Salut les ukeurs,

à Top 5, club de uku à Fontenay Sous Bois, certains morceaux reviennent de façon tenace :

- Le lion est mort ce soir
- Don't worry be happy
- Stand by me
- La Bamba

3 ou 4 accords en boucle, tout le monde arrive à les jouer très vite, les débutants strumment, et les anciens
trouvent toujours quelque chose à broder dessus.

Dans les morceaux qui se prêtent au jam, je donnerai des morceaux avec 4 accords ou moins
et sans aucune irrégularité dans la grille ou prise de tête :

2 accords
- le vent nous portera (noir désir)
- hexagone (renaud)
- dans la maison sur le port (amalia rodrigues)
- petites boites (graeme allwright)
- couleur café (gainsbourg)
- la maman des poissons (bobby lapointe)
- le tourbillon (jeanne moreau)

4 accords
- le matou revient ( ?)
- jusqu'à la ceinture (graeme allwright)
- prayer in c (lilywood and the pricks)
- what's up ( four non blondes)
- i'm yours (jason mraz)
- it is not because you are (renaud)
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

elkvasir

  • Concert
  • Messages: 601
  • Il est quelle heure ? Il est maintenant .
Re : Re : le TOP 7 des chansons au uke
« Réponse #47 le: 23 mai 2016 à 21:13:17 »
Entre remarques intéressantes, gentiment ironiques ou mesquines lâchées de-ci de-là je me permets de botter en touche:
mesquines... tu es dur


  le ukulele est une (ou devrait être?) une grande école de tolérance où l'on apprend à jouer avec les autres, s'ils jouent tel morceau c'est parce que cela leur plaît, donc il y a de la joie à partager.
En fait pour qu'il y ait partage il faut que chacun amène ce qu'il aime,  ce qui annihile le song book exclusif pour la soirée .Le système que j'aime, c'est de prévoir 5 titres pour la soirée, et le reste c'est ce que chacun amène,  avec ça va de  soi du stock de photocopies. 

Du coup  selon moi la question n'est pas tant de connaître à l'avance les chansons que les autres proposent de jouer que
d'en avoir assez dans les doigts (et dans les oreilles) pour grimper dans le train qu'ils font partir.
Non, je ne suis pas d'accord on doit avoir des choses pour les gens qui font du G C Em Am F sur une rythmique basique, sur au moins plusieurs titres que chacun apprenne puis progresse.

  A cet égard les Oldies comme ain't she sweet, five foot two, diga doo, sweet georgia brown; les morceaux un peu compliqués comme  les Yeux Noirs m'ont rendu un fier service,  ainsi je pense qu'à pas mal de Rendevukeuses & Rendevukeurs, constituant une sorte de viatique toutes les fois où dans un club ou un festival il s'agit avec ou sans tab de monter dans le train et de faire Tchou tchou avec les autres vers une destination inconnue.
Tchou Tchou est donc la joyeuse morale de ce petit post!

 Sauf que même toi t'as le song book devant les yeux pour les oldies, c'est pas une critique, juste un fait elles ne sont pas toujours si intuitives que ça, alors pour ceux qui ne sont pas du tout accrocs à ce style...n'en parlons même pas . Donc oui on peut les faire mais si y a des tab à profusion pour que tous s'amusent.  Sinon c'est plat et quelques uns s'éclatent et les autres ... vont se coucher ;)
Je ne sais pas où je vais, oh ça je l'ai jamais bien su...

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : le TOP 7 des chansons au uke
« Réponse #48 le: 23 mai 2016 à 22:00:02 »
Bon, je ne comprends pas bien tout, mais il me semble qu’on parle de l’after du festival, là. C’est vrai que c’était assez surprenant. Et pas du tout pour les raisons sus-indiquées.

L’an dernier, les Sweet Hollywiians, qui venaient du Japon et sont à peu près ce qui se fait de mieux dans ce genre, se sont pointés à l’after et n’ont pas pu en placer une parce que les Rendev’Ukers braillaient entre eux. Ils sont repartis avec leur ukulélé sous le bras.

Cette année, des musiciens venus d’Angleterre et de Belgique se sont pointés et n’ont pas pu en placer une parce que les Rendev’Ukers massacraient leurs standards sur un mauvais tempo en tournant le dos à la salle. Au bout d’une heure et demie, les Anglais sont repartis, sans avoir pu dégainer. Les Belges sont restés, parce que ce sont des amis. Et quand le barouf s’est enfin calmé, ils ont pu commencer à jouer, devant un petit comité. Et c’était tout à fait merveilleux. Tout le monde pouvait se joindre, et ne s’en est pas privé. Et ce fut un des meilleurs afters de tous les festivals. Mais il était bien tard et nous n’étions plus nombreux.

C’est juste une histoire de respect envers la musique et envers ceux qui la jouent. Peut-être que ce n’est pas très démocratique, je ne sais pas, mais certains jouent mieux que d’autres. Et je trouve ça formidable qu’ils viennent, juste comme ça, jouer à la bonne franquette, avec qui veut.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : le TOP 7 des chansons au uke
« Réponse #49 le: 23 mai 2016 à 22:16:08 »
marrant come le fil dérive gentiment vers cet after du Festival de Paris

il y a bien d'autres Festivals et bien d'autres occasions de se retrouver
et c'est dans genre d'occasion que, comme le mentionne Elkvazir, un petit fond commun est/serait le bienvenue
après tout est possible tout est permis
l'idée de base c'est le partage et le ou les moyens de le favoriser

.. Et ce fut un des meilleurs afters de tous les festivals. Mais il était bien tard et nous n’étions plus nombreux.
et comme ce fut l'un des meilleurs, cela signifie quand même qu'il y en a eu d'autres  ;)
mais c'est clair que cela a été la vrai récompense des couche-tards

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : le TOP 7 des chansons au uke
« Réponse #50 le: 23 mai 2016 à 22:23:01 »
Ça, c'est pas très sympa, Bernie. Parce qu'il me semble que toi aussi tu étais assez énervé
par ce qui se passait. Et qu'ensuite, tu étais assez content que le brouhaha se soit calmé
et qu'on puisse écouter Fred et ses amis. C'est ce qu'il m'a semblé. Et peut-être même ce
que tu m'as dit. Mais j'ai peut-être mal compris.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : le TOP 7 des chansons au uke
« Réponse #51 le: 23 mai 2016 à 22:45:50 »
 ???..
pas du tout : je suis tout à fait d'accord avec toi !!
et je t'ai bien dit ce que tu as entendu et vécu cette fin de soirée avec le même immense plaisir que toi !


Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : le TOP 7 des chansons au uke
« Réponse #52 le: 23 mai 2016 à 22:48:24 »
Ah ben alors ça va ;-)

JC

  • Soprano
  • Messages: 453
  • Everybody Wears a Smile Ukulele Style
Re : le TOP 7 des chansons au uke
« Réponse #53 le: 23 mai 2016 à 23:19:40 »
 Hi Folks!
 Salut les deux grincheux! La dernière chose que les musiciens ont envie de faire en sortant de leur concert est de rejouer de leur instrument
même s'ils l'ont sous le bras. Cette année comme d'hab' on s'est retrouvé au Colim' et l'on a dû jouer quoi 4 ou 5 chansons,
allez 30 minutes à tout casser. Après ça s'est arrêté, les artistes ont pris le relais ou peut être avaient déjà commencé à le prendre je sais pas vu qu'on braillait. Et là les deux grincheux étaient ravis, en petit comité (ah le doux parfum de l'élite) ils ont eu droit à un boeuf des artistes rien que pour eux ( et ceux qui ont la chance, pas moi, d'avoir un troisième souffle) jusqu'à pas d'heure.
 Ben super, content pour vous, mais en même temps pas de bol: dans tous les festivals de ukulele les amateurs viennent brailler, faut même croire que les artistes sont plus habitués que vous car Ö Metissage indigne ils ne craignent pas lors des afters de se mêler aux manants et de brailler avec eux (au Hooley ça se passe comme ça, à Paris quand ils voient les grincheux et leurs regards méprisants faut croire que ça les refroidit).
 Moralité: (re)mettez-vous à la guitare, là il n'y a aucun risque vu l'abîme qui sépare les amateurs des pros.
JC

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : le TOP 7 des chansons au uke
« Réponse #54 le: 23 mai 2016 à 23:22:44 »
Hi Folks!
 Salut les deux grincheux! La dernière chose que les musiciens ont envie de faire en sortant de leur concert est de rejouer de leur instrument
même s'ils l'ont sous le bras. Cette année comme d'hab' on s'est retrouvé au Colim' et l'on a dû jouer quoi 4 ou 5 chansons,
allez 30 minutes à tout casser. Après ça s'est arrêté, les artistes ont pris le relais ou peut être avaient déjà commencé à le prendre je sais pas vu qu'on braillait. Et là les deux grincheux étaient ravis, en petit comité (ah le doux parfum de l'élite) ils ont eu droit à un boeuf des artistes rien que pour eux ( et ceux qui ont la chance, pas moi, d'avoir un troisième souffle) jusqu'à pas d'heure.
 Ben super, content pour vous, mais en même temps pas de bol: dans tous les festivals de ukulele les amateurs viennent brailler, faut même croire que les artistes sont plus habitués que vous car Ö Metissage indigne ils ne craignent pas lors des afters de se mêler aux manants et de brailler avec eux (au Hooley ça se passe comme ça, à Paris quand ils voient les grincheux et leurs regards méprisants faut croire que ça les refroidit).
 Moralité: (re)mettez-vous à la guitare, là il n'y a aucun risque vu l'abîme qui sépare les amateurs des pros.

Moi, ce qui me plaît surtout dans l'ukulélé, c'est le Aloha spirit ;-)
« Modifié: 23 mai 2016 à 23:25:53 par Tchicatchic »

JC

  • Soprano
  • Messages: 453
  • Everybody Wears a Smile Ukulele Style
Re : le TOP 7 des chansons au uke
« Réponse #55 le: 23 mai 2016 à 23:33:44 »
Hi!
 Oui moi aussi mais au nom de l'aloha tout cet intermède ne devrait-il pas être déplacé,
n'est-on pas entrain de digresser largement par rapport  au sujet Top 7 ?
JC

tomlebiscawaiien

  • Soprano
  • Messages: 150
    • Amassada Ukulélé
Re : le TOP 7 des chansons au uke
« Réponse #56 le: 23 mai 2016 à 23:51:04 »
je recentre avec Together on The Sand de NOFX !!

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : le TOP 7 des chansons au uke
« Réponse #57 le: 24 mai 2016 à 10:04:07 »
moi j’aime bien quand ça digresse un peu et le Muppet show ne serai pas le Muppet show sans ses occupants du balcon ...
le Top7 était une barre chocolaté concurrente de Mars qui communiquait sur le meme mode : revitaliser celui qui en consomme !

j’ai presque une vingtaine de titres que je peu engager sans patoche mais aucun ne peut aller au bout sans plantage d’oubli des paroles ou des accords… et ce sont des titres que j’aime mais que peu connaissent ou savent jouer cependant au détours de mes rencontres je trouve des personnes qui les connaissent et donc ça matche avec un grand plaisir ...

Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : le TOP 7 des chansons au uke
« Réponse #58 le: 24 mai 2016 à 10:11:57 »
Sans ironie : " So Happy Together" ;D  des turtles

Moi je ne suis pas concerné je ne sais ni jouer ni chanter sans partoches, j'oublie la plupart du temps les paroles et aussi souvent les accords.
Je me trouve la bonne excuse que dans 80 % des cas les paroles n'ont pas intérêt à être retenues :-w

joshuadu34

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : le TOP 7 des chansons au uke
« Réponse #59 le: 24 mai 2016 à 10:13:21 »
je suis assez surpris de ne trouver ni Brel ni Brassens dans la liste... d'autant qu'ils sont incontournables, et que tout ceux qui grattent les cordes connaissent au moins un morceau d'un de ces deux là. Celui que, pour ma part, je rencontre le plus souvent partout (faut dire que la rythmique est simple mais belle, elle permet de se lâcher un peu y compris sur des arpèges, pour les débutants, comme c'est mon cas), c'est "Le Port d'Amsterdam"... je croise pas un grateux, quel que soit son instrument, qui ne s'y colle à un moment lors d'un boeuf. Pas plus tard que le week end dernier, d'ailleurs, j'ai même osé sortir mon uku, aux côté de vrais musiciens, guitaristes, saxophoniste et même percussion avec un Cajon, avec qui nous avons joué ce titre (et les pauvres ont même dû supporter ma voix...), et le résultat devait pas être si mauvais, puisqu'on a même eu droit à un public devant le jardin (assez nombreux, ma foi... faut dire que, dans le village, c'était fête) et applaudissements... on retente l'expérience d'ici la fin juin, le maire nous laissant, à condition qu'on laisse entrer du monde, le vieux château pour nos ballades musicales... va falloir que j'arrête de trembler... puis là, je vais même tenter de filmer le truc, pour le souvenir, dans un tel cadre...

Juste, au passage, dans les musiciens (nous étions 7), il y avait un allemand et un anglais, et même eux connaissaient "Le Port d'Amsterdam" (l'anglais, qui pourtant ne connait que trois mots de français, connaissait même une partie des paroles !!!)

Après, ben je cotoie des joueurs de guitare (même si je suis en train de leur filer le syndrôme Uku), et à part ce titre, ce qui vient TOUJOURS, en plus de "house of the rising sun", c'est LE COHEN... Alleluiah, diront certains... puis les trois accords d'un bon blues pour une ballade pouvant s'éterniser plusieurs dizaines de minutes...