Auteur Sujet: Besoin d'aide !  (Lu 18080 fois)

SuperJulio

  • Sopranino
  • Messages: 30
Besoin d'aide !
« le: 10 février 2014 à 21:27:33 »
Salut tout l'mooondeuh ! :)
Bon, voilà, y'a peu j'ai créer un sujet, pour recueillir des conseils sur les ukulélés électro-acoustiques, et j'avais déjà en tête l'idée de prendre un Luna tattoo de taille concert, or je me dis qu'à ça il faut ajouter l'ampli, pour lequel je n'aurai plus tellement l'argent.. Alors j'ai cherché et je suis tombé sur un topic de l'ancien forum, dans lequel quelqu'un parlait de prendre un ukulélé acoustique, sur lequel on peut coller une sorte de micro pastille, pour l'électrifier, donc j'me suis dit que si j'peux faire ça, je préfère mettre un peu plus, rien que dans le uke, puis attendre quelques mois pour m'acheter un ampli (si je veux toujours électrifier l'instrument bien sûr :p). Seulement voilà, maintenant j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête, j'les donne dans le désordre, en espérant que vous saurez y répondre  ;D
J'hésite entre deux modèles, à savoir le Kala Travel Ukulele Concert (KA-SSTU-C), bien que je n'aime pas trop la face blanche.. Et le Leolani tenor en koa (LEOKOAT1) (qui est, je trouve vraiment très beau à entendre), donc, avez-vous des avis (positifs ou négatifs) sur ces deux modèles, des conseils, des recommandations ?
Ensuite, est-ce qu'avoir un ukulélé ténor m'empêchera de jouer certains morceaux, je veux dire est-ce que la différence de son avec un soprano par exemple fait que je ne pourrais pas jouer les mêmes choses ?
Je crois que c'est tout pour l'instant, mais c'est déjà pas mal :P Voilà, je vous remercie d'avance :)
Métro, boulot, uke.

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Besoin d'aide !
« Réponse #1 le: 11 février 2014 à 00:44:00 »
Hello,

Pour répondre à ta question sur les tenors, et étant moi-même passé de soprano à concert pour finir exclusivement sur tenor (et baryton un peu), oui, tu peux jouer exactement les mêmes choses puisque l'accordage soprano/concert/tenor est le même. Tu pourras même jouer un peu plus car un tenor fait 17-19 frettes, comparé à un soprano standard (12 frettes) tu gagnes une demie octave dans les aigus 8)
La différence est au niveau du son, plus chaud, plus rond, sur un tenor, avec plus de sustain. Alors que le soprano a un peu plus de clarté (en tout cas d'après ma petite expérience).

Pour le reste je ne peux pas t'aider, si ce n'est que mon tenor a une table en épicéa comme le ka-sstu-c et que j'en suis content. M'enfin à part un Kala mango y'a longtemps je n'ai pas testé de tenors dans d'autres bois.

Et pour les amplis j'utilisais un ampli exprès pour instruments électro acoustiques, et ben ça le fait bien et c'est pas très cher. D'aiileurs je vends le mien pour cause de nouveau matos ;)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Xhosae

  • Soprano
  • Messages: 141
  • THE OTHERS
    • Mon tumblr
Re : Besoin d'aide !
« Réponse #2 le: 11 février 2014 à 16:43:59 »
Tu pourras même jouer un peu plus car un tenor fait 17-19 frettes, comparé à un soprano standard (12 frettes) tu gagnes une demie octave dans les aigus 8)

... Ou un peu moins, certains écarts devenant beaucoup plus difficile sur un ténor. J'avoue que j'ai pas d'exemple précis en tête, mais bon pour dire n'importe quoi, 0107 est plus dur à placer sur un ténor que sur un soprano, pas impossible, mais plus dur...

Ensuite en passant sur un ténor tu perd LE son du uke, tu as un truc qui s'en approche, bien/pas bien, à toi de juger, y'a largement assez de vidéo sur le net pour comparer ^^; après j'ai un peu de mal avec la description du son d'un tenor de kika..

Bref c'est un peu le débat 'highG vs LowG'... Soprano & Tenor n'ont pas les mêmes son, pas les meme fonctions, ils sont complémentaire. Oui tu pourra jouer les même choses sur les deux, mais non ca ne sonnera pas pareil.

Pour l'histoire du piezzo ("micro pastille"), de mon expérience avec un piezzo d'entrée de gamme ca le fait pas trop... faut mettre un peu de sous pour que ca sonne.

Pour ce qui est des ténors que tu cites, j'ai pu tester le Leolani en koa laminé dont tu parles.. J'ai trouvé qu'il manquait beaucoup de projection. L'autre, le Kala, je ne connais pas, mais j'ai de gros préjugés sur les slim body..

Moi (et là j'enfile trois couches de gilets pare-balles) j'ai un Fender Nohea, la bestiole qui se vend par exemple là et  que tu peux entendre là (au passage ce p'tit gars défouraille, tu peux entendre le uke en question tout au long de ses vidéos) ET J'EN SUIS SUPER CONTENT :D


« Modifié: 11 février 2014 à 16:46:11 par Xhosae »

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Besoin d'aide !
« Réponse #3 le: 11 février 2014 à 17:09:08 »
Certes, le son n'est pas tout à fait le son d'un uke standard. Disons qu'on dirait un soprano avec des burnes ;D

C'est vrai que les cases sont un peu plus grandes et que ça rend certains accords exotiques un peu chauds, et encore. Pour le pickings et les arpeges perso je trouve que c'est le top.

Et c'est vrai aussi que comme accompagnement de chant en strumming le soprano c'est le mieux. A mon avis bien sûr.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

SuperJulio

  • Sopranino
  • Messages: 30
Re : Besoin d'aide !
« Réponse #4 le: 11 février 2014 à 19:50:30 »
Bon là, j'ai bien les deux contraires qui s'opposent, mais c'est bien ça m'donne les deux points de vue ! :) Donc d'après ce que vous me dites, et ce que j'ai pu lire, le top du top, ce serait d'avoir un ténor pour tout c'qui est arpège, et un soprano, pour le strumming. Du coup j'me demande si le concert serait pas un bon compromis des deux, ou alors est-ce que c'est encore carrément autre chose ? Et du coup maintenant j'me dis que si finalement j'm'oriente vers un soprano, je pense plutôt aller chez Flea, ou peut-être Kala, vous connaissez certains de leurs produits ?
Métro, boulot, uke.

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Besoin d'aide !
« Réponse #5 le: 11 février 2014 à 20:35:20 »
Le tenor convient aussi très bien pour le strumming hein, tout comme il est évidemment possible de faire des arpèges sur soprano. Mais moi, et c'est tout à fait subjectif, je préfère le picking ou les morceaux pick/strum sur le tenor, qui resonne plus.

Après suivant le bois, les cordes, les goûts, tu trouveras surement des gens pour te dire exactement l'inverse :P

En tout cas les sopranos ont un volume sonore plus faible que les tenors, du coup pour chanter sans être couvert par l'instrument c'est pas mal.

Si tu débutes la dedans j'aurais tendance à te conseiller un soprano. T'auras le son typique, et tu verras plus tard si tu veux changer.
« Modifié: 11 février 2014 à 20:40:27 par kika »
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Re : Besoin d'aide !
« Réponse #6 le: 11 février 2014 à 20:49:54 »


En tout cas les sopranos ont un volume sonore plus faible que les tenors, du coup pour chanter sans être couvert par l'instrument c'est pas mal.

Moi, c'est l'inverse. Je préfère chanter avec le ténor qui est plus puissant et qui permet de chanter vraiment à plein volume...

SuperJulio

  • Sopranino
  • Messages: 30
Re : Besoin d'aide !
« Réponse #7 le: 11 février 2014 à 21:59:40 »
Oui oui j'me doute bien que les deux sont possibles avec chacun des deux, bon j'ai déjà un soprano, mais c'est un makala bleu avec le chevalet en forme de dauphin, j'ai pas eu de problèmes avec mis à part une corde qui grésille, mais bon, j'me doute bien que c'pas celui qui sonne le mieux x) Maintenant j'sais pas si j'veux un autre soprano, un ténor, un concert.. ^^
Métro, boulot, uke.

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Besoin d'aide !
« Réponse #8 le: 11 février 2014 à 22:03:23 »
'Suis passé par là aussi, et je pense pas être le seul ;)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

SuperJulio

  • Sopranino
  • Messages: 30
Re : Besoin d'aide !
« Réponse #9 le: 11 février 2014 à 22:11:38 »
En tout cas merci de l'aide, j'vais essayer de trancher :P
Métro, boulot, uke.

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : Besoin d'aide !
« Réponse #10 le: 12 février 2014 à 15:32:21 »
Bon là, j'ai bien les deux contraires qui s'opposent, mais c'est bien ça m'donne les deux points de vue ! :) Donc d'après ce que vous me dites, et ce que j'ai pu lire, le top du top, ce serait d'avoir un ténor pour tout c'qui est arpège, et un soprano, pour le strumming. Du coup j'me demande si le concert serait pas un bon compromis des deux, ou alors est-ce que c'est encore carrément autre chose ? Et du coup maintenant j'me dis que si finalement j'm'oriente vers un soprano, je pense plutôt aller chez Flea, ou peut-être Kala, vous connaissez certains de leurs produits ?

Le concert, c'est le pire des deux mondes : t'es pas à l'aise comme sur un ténor, et tu te fais conspuer par les ayatollahs du saint soprano  :P

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Besoin d'aide !
« Réponse #11 le: 12 février 2014 à 15:35:35 »
Citer
En tout cas les sopranos ont un volume sonore plus faible que les tenors, du coup pour chanter sans être couvert par l'instrument c'est pas mal.

mouais, le volume sonore dépend surtout de comme tu bourrines main droite...

Citer
Le concert, c'est le pire des deux mondes

+1
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Xhosae

  • Soprano
  • Messages: 141
  • THE OTHERS
    • Mon tumblr
Re : Besoin d'aide !
« Réponse #12 le: 12 février 2014 à 16:38:26 »
Mon avis sur les ténors & sopranos est le meme que sur l'accordage LowG & HighG : pour moi le tenor est là pour le ukulele 'new wave' :P Jazz, Chord Melody, Picking bien foufou... Et le soprano est l'instrument traditionnel ayant son propre répertoire adapté, plutot tout ce qui s'est fait la dessus aux alentours des années 20..

Notez combien j'insiste sur la subjectivité de mes propos.  ::)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Besoin d'aide !
« Réponse #13 le: 12 février 2014 à 16:44:56 »
nan, ça se tient... sauf que le répertoire autour des années 20 était un peu jazzy quand même, des fois, non ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Besoin d'aide !
« Réponse #14 le: 12 février 2014 à 16:48:02 »
Soprano : pour jouer debout, en voiture, pendant que les pâtes cuisent...
Concert : pour déchiffrer de nouvelles chansons, ou strummer confortablement sans se contraindre trop les doigts
Ténor : pour chanter et avoir du volume sonore ou pour jouer note à note sans que cela fasse pling pling
Baryton : pour s'éloigner du uke et jouer "lourd" ( c'est comme jouer du rock avec un orchestre symphonique. C'est beurk mais rigolo)