Auteur Sujet: Everybody's got to learn Sometime TAB  (Lu 5491 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 302
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Everybody's got to learn Sometime TAB
« Réponse #15 le: 03 juin 2016 à 16:44:14 »
en tout de cause paresse et j'm'enfoutisme compris pour une position identique,  il vaut mieux mettre le bon nom sur un accord au risque d'avoir quelques surprises..
 par exemple en cas de transposition ou si en compagnie d'autres instruments  ::)

JC

  • Soprano
  • Messages: 453
  • Everybody Wears a Smile Ukulele Style
Re : Everybody's got to learn Sometime TAB
« Réponse #16 le: 03 juin 2016 à 17:42:44 »
 Ouaip.
 C'est pas la première fois et peut être pas la dernière que Bernie écrit en petits caractères ce qui ressemble de près ou
de loin à une vacherie, comme si cela la rendait moins vache pour être moins lisible.
 Pour le reste tout en saluant bien bas le savoir d'un Em6 je reste quand même en retrait dès que l'on cède à la magie
d'une notation compliquée et que ce qui devrait nous aider à communiquer nous entrave ou fait discorde.
  A la rectitude des noms sujette à débat je préfère toujours celle des sons et parmi les critères d'une bonne Tab.
la précision maniaque vient pour moi loin derrière la compréhension/le plaisir de jouer de celles/ceux qui doivent se l'approprier.
JC

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Everybody's got to learn Sometime TAB
« Réponse #17 le: 03 juin 2016 à 17:53:23 »
Moi, j'aime bien comment tu joues.
J'aime bien comment joue em6, aussi.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Re : Everybody's got to learn Sometime TAB
« Réponse #18 le: 03 juin 2016 à 18:39:15 »
Ouaip.
 C'est pas la première fois et peut être pas la dernière que Bernie écrit en petits caractères ce qui ressemble de près ou
de loin à une vacherie, comme si cela la rendait moins vache pour être moins lisible.
 Pour le reste tout en saluant bien bas le savoir d'un Em6 je reste quand même en retrait dès que l'on cède à la magie
d'une notation compliquée et que ce qui devrait nous aider à communiquer nous entrave ou fait discorde.
  A la rectitude des noms sujette à débat je préfère toujours celle des sons et parmi les critères d'une bonne Tab.
la précision maniaque vient pour moi loin derrière la compréhension/le plaisir de jouer de celles/ceux qui doivent se l'approprier.

Ca va pas ?
Vous jouez très bien, Bernie a bien raison de dire que ça peut-être important pour se comprendre quand on arrange à plusieurs (surtout avec un contrebassiste, ils sont souvent tatillon sur le sujet) ou quand on harmonise des voix. Quant à bibi, il ramenait juste sa fraise parce qu'il lit souvent ce sujet de "telle position, c'est tel ou tel accord?" et que juste la réponse est là...
Au cas où, je m'excuse.
Allez, on se détend....

JC

  • Soprano
  • Messages: 453
  • Everybody Wears a Smile Ukulele Style
Re : Everybody's got to learn Sometime TAB
« Réponse #19 le: 03 juin 2016 à 18:46:44 »
Hi!
Merci Monsieur Martin en fait t'as raison à 300%!
JC

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 302
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Everybody's got to learn Sometime TAB
« Réponse #20 le: 04 juin 2016 à 11:22:53 »
désolé JC, ma réflexion n'a rien d'une vacherie, elle est on ne peut plus générale et me concerne tout autant

j'aime bien/beaucoup/passionnément la jouer-chanter, surtout avec un ukulele ! 
mais je reste encore un "analphabète" de la musique, bien en peine pour la lire ou l'écrire

  A la rectitude des noms sujette à débat je préfère toujours celle des sons et parmi les critères d'une bonne Tab.
la précision maniaque vient pour moi loin derrière la compréhension/le plaisir de jouer de celles/ceux qui doivent se l'approprier.
voilà une réflexion que beaucoup, parlant de syntaxe/grammaire/orthographe, seraient très heureux de pouvoir appliquer

ai, ais, ait, ez, aient, es, est, aies, é, ée, ées, er, et, haies ..
voilà quelques manières de prononcer le même son "é"
à l'oreille ça ne change rien, et les différences ne gênent personne quand on ne fait que parler
c'est juste quand on doit l'écrire et le transmettre qu'un minimum de "rigueur" est loin d'être superflue

voilà, et ça me semble valable pour la musique aussi  ;)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 695
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Everybody's got to learn Sometime TAB
« Réponse #21 le: 04 juin 2016 à 11:36:45 »

la précision maniaque vient pour moi loin derrière la compréhension/le plaisir de jouer de celles/ceux qui doivent se l'approprier.
je plussoie sur l'aspect "vulgarisation" quand on va jouer ensemble quel que soit le niveau des participants. Bien sûr les "pros" ont raison sur l'obligation de précision mais c'est valable entre pros, pour les amateurs il faut essayer de faire simple.
Moi j'aime bien le nom du "D7 hawaiien"  :tahiti:

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Everybody's got to learn Sometime TAB
« Réponse #22 le: 05 juin 2016 à 20:48:21 »
Salut à tous,

merci à Em6 de nous avoir filé sa tab, je serai très curieux de l'explorer, et encore plus de détailler
tout ce qui a été dit sur le nom des accords quand je me serai remis de mon week-end.

Ce serait dommage de se fâcher pour un  nom d'accord, ça nous arrive lors de discussions
passionnées à Top 5.

Puisque JC a posté sa version que j'ai écoutée également avec plaisir, je vous fais aussi ma confession :
il y a 5 ans, je postais cette vidéo une nuit depuis mon canapé, ne sachant pas qu'il existait un monde
de passionnés du ukulélé en France. Elle est peut-être plus inspirée par la version de Beck que des Korgies.
J'avais "inventé" l'accord de la fin parcequ'il me paraissait pas mal, sans trop savoir le nommer...
C'était ma première vidéo de ukulélé, j'ai mis un an avant de faire la seconde, un an pour faire la troisième,
un an avant de faire la quatrième, puis j'ai rencontré "Top 5" et le forum du ukulélé, et j'ai sombré dans l'addiction...



A++
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 302
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Everybody's got to learn Sometime TAB
« Réponse #23 le: 05 juin 2016 à 23:23:54 »
niveau vocal ta belle voix est déjà là !
pour ce qui est de l'accompagnement tu avais créé une ambiance étrange et vraiment intéressante
5 ans se sont passés..
pas tenté par une nouvelle version ?

JC

  • Soprano
  • Messages: 453
  • Everybody Wears a Smile Ukulele Style
Re : Everybody's got to learn Sometime TAB
« Réponse #24 le: 05 juin 2016 à 23:29:51 »
 Hi Folks!
 Ah ben on est décidément beaucoup sur le forum à avoir craqué pour les Korgis et/ou Beck, ta version Arnal est touchante mais c'est bizarre il y a un accord qui me heurte - le 3° dans le petit lick (la petite montée en trois temps qui clôt les deux 1ers vers du refrain), là encore c'est mon oreille qui parle.
 Par suite si il n'y a pas de vacherie autant ne pas en faire un fromage, mais je persiste - l'analogie avec l'écriture est à mon sens hautement trompeuse, pendant des siècles et encore de nos jours on a pu jouer de la musique - et la transmettre, sans système de notation. Nous chantons des comptines à nos bébés et alors même qu'ils ne savent pas parler et encore moins écrire on peut les voir battre la mesure, redemander la même ritournelle. Nous-mêmes avons dans notre mémoire telle ou telle chanson gravée que nous serions bien incapables d'écrire mais que nous pouvons fredonner sans faute.
 Ah oui quand même cette discussion me fait un peu penser à ce sketch où je rigole alors que je ne comprends rien aux termes employés (mais mon oreille pige les enjeux quand même!).

JC