Auteur Sujet: Finale  (Lu 4815 fois)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Finale
« Réponse #15 le: 07 juillet 2016 à 00:50:23 »
Si ça te convient, on pourrait essayer quelques petites choses par rapport à ce plantage avec le ukulélé dans Finale. Je me doute que tu as déjà dû tout tenter, mais bon...  :) Pour commencer, si tu utilises la même procédure en choisissant une guitare plutôt qu'un ukulélé, ça plante ?

Non ca ne plante pas. En fait j'ai des guitares dans mes ensembles et ça fait longtemps que j'écris leur partie sur finale sans le moindre souci.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Finale
« Réponse #16 le: 07 juillet 2016 à 15:20:00 »
D'accord, tu as une portée normale avec l'"instrument Guitare" et une portée avec un "instrument Guitare TAB" que tu as sélectionnées précédemment, c'est ça ? Donc dans cette configuration, ça fonctionne si j'ai bien compris.

As-tu une version française ou anglaise ? Es-tu certain de ne pas pouvoir mettre à jour gratuitement vers la version 2012.b ou c gratuitement ? Ces versions ont corrigé plusieurs bugs.

Bref, tu as sans doute quelque part la possibilité de définir un instrument fretté. Si tu peux, essaie en partant d'une guitare ("Duplicate" "Dupliquer" ou "Copier") de créer un nouvel instrument, au départ sans rien changer au nombre de cordes. Tu peux faire des tests avec une portée normale seule ou une tablature seule. Je ne sais pas d'ailleurs sur quelle portée tu avais un crash (ou avec les deux ensemble peut-être). À chaque étape, il faut vérifier s'il y a plantage ou non.

Ensuite, tu modifies étape par étape ce nouvel instrument. En premier, supprime les deux cordes les plus graves. Tu me diras déjà ce que ça donne dans le cas où ces procédures seraient possibles.
 :)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Re : Finale
« Réponse #17 le: 16 juillet 2016 à 11:43:31 »
Hello Killie, excuse moi de cette réponse tardive.

D'accord, tu as une portée normale avec l'"instrument Guitare" et une portée avec un "instrument Guitare TAB" que tu as sélectionnées précédemment, c'est ça ? Donc dans cette configuration, ça fonctionne si j'ai bien compris.

Non je n'ai pas de Tab. En fait je sais que c'est sans doute possible d'avoir une portée tab, mais j'ai du mal à lire les tablatures. Donc je ne m'en embarrasse pas. La portée normale me suffit.

As-tu une version française ou anglaise ? Es-tu certain de ne pas pouvoir mettre à jour gratuitement vers la version 2012.b ou c gratuitement ? Ces versions ont corrigé plusieurs bugs.

J'ai la version française. Ma version de 2012 est à jour. C'est pour passer à la version de 2014 que je dois payer 150€. Donc je ne compte pas le faire.

Bref, tu as sans doute quelque part la possibilité de définir un instrument fretté. Si tu peux, essaie en partant d'une guitare ("Duplicate" "Dupliquer" ou "Copier") de créer un nouvel instrument, au départ sans rien changer au nombre de cordes. Tu peux faire des tests avec une portée normale seule ou une tablature seule. Je ne sais pas d'ailleurs sur quelle portée tu avais un crash (ou avec les deux ensemble peut-être). À chaque étape, il faut vérifier s'il y a plantage ou non.

Ensuite, tu modifies étape par étape ce nouvel instrument. En premier, supprime les deux cordes les plus graves. Tu me diras déjà ce que ça donne dans le cas où ces procédures seraient possibles.
 :)

Sur finale, on choisi les instruments à la création du fichier. Il est possible également d'en ajouter après coup effectivement. Etant donné que je n'ai jamais eu l'intention de mettre une tablature, le problème de supprimer les cordes ne se pose pas. La solution est donc tout simple : il me suffit de choisir une guitare à la place du ukulélé à la création du fichier.

Merci en tous les cas de t'être saisie du problème!   
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Re : Re : Finale
« Réponse #18 le: 16 juillet 2016 à 19:42:13 »
La solution est donc tout simple : il me suffit de choisir une guitare à la place du ukulélé à la création du fichier.

Cependant pour la guitare, les notes sont normalement écrites une octave au-dessus de leur hauteur réelle et cela est indiqué (mais c'est souvent omis, parait-il) par un petit 8 sous la clef. Mais ça, tu le sais déjà. Le ukulélé n'utilise pas cette transposition. Dans cette configuration, en utilisant une portée guitare, ton rendu midi sera trop bas d'une octave, sauf si tu perches les notes de ton ukulélé en haut de la portée. Tu pourrais changer d'instrument ou bien changer l'accordage de ton instrument "guitare" dans Finale.

Pour tous ceux que ça intéresse, on voit bien la différence de notation dans le duo "Aloha Quickstep" (ukulélé-guitare) arrangé par John King, même si là, il n'y a pas de petit 8 sous la clef de la partie guitare (c'est pas bien !).
 :)
« Modifié: 17 juillet 2016 à 07:57:53 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.